Le groupe TF1 et Formula 1 concluent 1 accord de diffusion en clair pour les 3 prochaines saisons
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Formula 1 et TF1 concluent
un accord de diffusion en clair pour les trois prochaines saisons
Boulogne, le 13 septembre – Formula 1®, l’élite du sport automobile, a conclu aujourd’hui un accord pluriannuel avec TF1 concernant les droits de diffusion de plusieurs Grands Prix et de tous les temps forts de la prochaine saison.
L'accord prendra effet dès le début du championnat 2018 ; TF1 diffusera en exclusivité en clair et en intégralité quatre Grands Prix de Formule 1.
Le Grand Prix de France réintègre le calendrier de Formule 1 l'année prochaine et sera diffusé en direct, conformément aux termes de l'accord, tout comme le Grand Prix de Monaco.
Deux autres courses, qui restent aux choix de TF1, font également partie du contrat de diffusion.
La couverture de la Formule 1 sera assurée sur les différentes antennes du Groupe et notamment dans les émissions « Automoto », présentée par Denis Brogniart, « Rendez-vous Sport » présentée par Grégoire Margotton et les journaux télévisés de TF1 et LCI.
Gilles PELISSON, Président Directeur-Général du groupe TF1 déclare :
« Cet accord célèbre le retour de la Formule 1 en clair sur l’antenne de TF1, partenaire historique de la discipline, et s’inscrit dans notre stratégie en matière d’événements sportifs internationaux de premier plan. L’ensemble du Groupe se mobilisera pour offrir à la Formule 1 l’exposition la plus importante. Nous serons également très heureux de proposer le Grand Prix de France à nos téléspectateurs, au moment où notre pays accueillera à nouveau un grand prix sur le circuit mythique du Castellet. »
Ian Holmes, directeur des droits médiatiques de Formula 1, déclare :
« Je me réjouis du retour de la Formule 1 sur TF1, qui, en plus du contrat de diffusion déjà en vigueur en France, contribuera largement à renforcer la place de ce sport sur le marché. "Automoto" est une émission emblématique et populaire. Cela s’ajoute à la réputation de TF1 en matière de diffusion d’événements sportifs majeurs en France qui va nous fournir une très large exposition à l’avenir, en parallèle des efforts que nous déployons continuellement pour faire progresser le Championnat du monde de Formule 1 et sa couverture médiatique internationale. »
À propos de Formula 1®
Créé en 1950, le Championnat du monde Formula 1® constitue non seulement la compétition automobile la plus prestigieuse à l’échelle planétaire, mais également l'événement sportif annuel le plus populaire dans le monde. En 2016, les courses du championnat ont réuni 400 millions de téléspectateurs uniques, répartis sur plus de 200 territoires. L'édition 2017 du Championnat du monde de Formule 1™ de la FIA se déroule entre mars et novembre et comprend 20 courses, organisées dans autant de pays, sur cinq continents. Formula One World Championship Limited fait partie du Groupe Formula 1 et détient les droits commerciaux exclusifs du Championnat du monde de Formule 1™ de la FIA.
Formula 1 est une filiale de Liberty Media Corporation (NASDAQ : LSXMA, LSXMB, LSXMK, BATRA, BATRK, FWONA, FWONK) allouée à l'action reflet du Groupe Formula One.
Le logo F1 FORMULA 1, FORMULA 1, F1, FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX et les autres marques associées sont des marques de Formula One Licensing BV, une entreprise du Groupe Formula 1. Tous droits réservés.
À propos de groupe TF1
TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision gratuite en France. Il édite cinq chaînes en clair complémentaires (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI(1), qui réalisent une part d’audience cumulée de 32,1 % en moyenne en 2016(2) sur la cible des Femmes de moins de 50 ans Responsables des Achats.
Ce positionnement est renforcé par l’adaptation permanente du Groupe aux nouveaux modes de consommation de contenus. TF1 développe ainsi une déclinaison digitale puissante de ses antennes. Des contenus digitaux exclusifs et des offres de vidéo à la demande sont également proposés afin de toucher tous les publics sur l’ensemble des plateformes.
Le Groupe édite également des chaînes thématiques de qualité sur la télévision payante, qui répondent aux attentes spécifiques des téléspectateurs : TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Serieclub (détenue à 50 %).
La régie publicitaire de TF1 propose aux annonceurs d’allier à la large audience de ses chaînes de télévision les bénéfices du média numérique personnel. Elle commercialise également les espaces publicitaires des Indés Radios et de nombreux sites Internet.
En lien avec son cœur de métier, le groupe TF1 est également présent dans la production et la distribution de contenus relatifs à ses propres antennes. La prise de participation majoritaire dans Newen a, quant à elle, pour principal objectif d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution au niveau international.
Le groupe TF1 a enfin créé une large palette d’activités complémentaires dans des domaines clés tels que le télé-achat, les licences, les jeux de sociétés, la production musicale et de spectacles, etc.
En tant que média, TF1 est conscient de ses responsabilités et s’engage dans un dialogue de qualité avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans un souci de transparence et d’amélioration continue de ses pratiques.
(1) - Passage en clair de LCI depuis le 5 avril 2016.
(2) - Médiamétrie – Cible : Femmes de moins de 50 ans Responsables des Achats.