TF1 - Prix juridique Média et Internet
TF1 - Prix juridique Média et Internet
Boulogne-Billancourt, le 19 décembre 2014
Première édition du Prix Juridique Média & Internet
TF1, Lagardère Active, Microsoft et Yahoo ont remis le 18 décembre 2014 le premier Trophée du Prix Juridique Média & Internet, récompensant un étudiant de Master 2, pour son mémoire universitaire dans le domaine du droit.
Le lancement de ce prix a reçu le soutien de Professeurs de droit des facultés de Paris I, Paris II,
Paris XI et Paris XII, spécialisées en droit de la propriété littéraire et artistique, de la communication électronique et de la création numérique.
Un comité de lecture, composé de juristes des quatre sociétés organisatrices du prix, a sélectionné 5 finalistes pour la soutenance orale qui s’est tenue le 18 décembre 2014.
Le jury, composé de Garance Dupuis (Lagardère Active), Sébastien Frapier (TF1), Marc Mossé (Microsoft) et Valérie Chavanne (Yahoo), directeurs juridiques de leur groupe respectif, a distingué Nicolas Rzeznik, du Master 2 Recherche Propriété littéraire artistique et industrielle dirigé par Monsieur le Professeur Pierre-Yves Gauthier de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas), pour son mémoire portant sur « les conséquences de l’élimination ou de la limitation des publicités sur Internet ».
Ce 1er prix a été décerné par Monsieur Nonce Paolini, Président Directeur Général de TF1, au siège de son Groupe.
Une mention spéciale a par ailleurs été décernée pour la qualité de leur mémoire et de leur soutenance, à :
- Hanaé Desbordes, du Master 2 Droit des nouvelles propriétés, dirigé par Madame le Professeur Alexandra Bensamoun de la Faculté Jean Monnet Paris-Sud XI, pour son mémoire proposant « une relecture du droit d’auteur à l’aune de l’article 10 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme » ;
- Nicolas Lescot, du Master 2 Droit des Créations Numériques, dirigé par les Professeurs Célia Zolynski et Pierre Sirinelli des Universités de Paris I (Panthéon Sorbonne) et XI (Paris Sud), pour son mémoire portant sur « La maintenance des logiciels et le droit de la concurrence ».
TF1, Lagardère Active, Microsoft, et Yahoo souhaitent au travers de ce trophée, manifester leur contribution au développement de la recherche, de la professionnalisation des métiers du droit et des échanges de savoir entre l’entreprise et les universités françaises.
À propos du groupe TF1
TF1 (NYSE Euronext Paris : FR0000054900 / TFI) est un groupe média dont la vocation est d’informer et de divertir. Le Groupe opère et développe notamment 4 chaînes en clair et des chaînes payantes affinitaires ainsi que leurs déclinaisons digitales. Les métiers du groupe TF1 couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle.Premier groupe de télévision généraliste française, TF1 est un groupe de communication intégré qui a développé depuis plusieurs années des activités sur des segments porteurs.
Plus d’information disponible sur le site www.groupe-tf1.fr
A propos de Lagardère Active
Lagardère Active est l’une des quatre grandes branches institutionnelles de Lagardère SCA, aux côtés de Lagardère Publishing (Livre et e-Publishing), Lagardère Services (Travel Retail et Distribution) et Lagardère Unlimited (Sports et Entertainment). Producteur et « monétiseur » d’audience, à partir de contenus, de services et de technologies, Lagardère Active a des positions de leader dans les activités où il opère, notamment la presse magazine, l’audiovisuel (radio, TV et production TV), le numérique (sites pure players, applications mobiles et tablettes), la régie publicitaire et les activités de licence de marques hors médias en France et à l’international (Lagardère Active Enterprises).
A propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial des logiciels, services et solutions permettant au grand public et aux professionnels d’exprimer tout leur potentiel grâce au numérique. Créée en 1983, Microsoft France emploie 1500 personnes. Alain Crozier en assure la présidence depuis juillet 2012.
A propos de Yahoo
La mission de Yahoo est de divertir et d’inspirer le quotidien de chacun. En créant des expériences personnalisées pour les utilisateurs, Yahoo leur permet d’être connectés à ce qui est le plus important pour eux, à partir de n’importe quel support, partout dans le monde. Yahoo crée ainsi de la valeur pour les annonceurs en les mettant en relation avec les audiences qui comptent pour eux. Le siège social de Yahoo se trouve à Sunnyvale en Californie et l’entreprise possède des bureaux sur le continent américain, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique (EMEA) et en Asie-Pacifique (APAC).