SABINA GROS

REFLÉTER LA DIVERSITÉ DE LA SOCIÉTÉ
ENTRETIEN AVEC SABINA GROS

Sabina Gros

Directrice générale de Unify

 

 

 

Depuis quand les marques du groupe UNIFY sont-elles engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion ?

Depuis leur naissance ! A commencer par Aufeminin, la plus historique, née il y a 21 ans avec l’idée d’amplifier la voix de toutes les femmes, qui s’est positionnée comme un media précurseur sur les sujets de la parité. Le site traite depuis toujours les questions de diversité et d’inclusion sous différents angles et en s’engageant de manière très concrète dans la société : en organisation de multiples événements pour promouvoir les femmes dans le monde professionnel, en traitant dans sa ligne éditoriale tous les sujets tabous que sont la diversité corporelle, de l’âge, de la religion, les origines ethniques…

Ces valeurs d’ouverture sont ancrées très profondément au sein de la ligne éditoriale d’Aufeminin, avec de nombreuses initiatives originales.

Par ailleurs, depuis 2018, Aufeminin est partenaire de la Maison des femmes de Saint-Denis, un lieu qui accueille les femmes en situation de vulnérabilité. Nous en faisons la promotion, les aidons par le biais de notre expertise, et les soutenons financièrement. De là découlent de nombreuses initiatives éditoriales d’aufeminin sur les questions de violences faites aux femmes. Nous soutenons la campagne de sensibilisation du gouvernement depuis 2 ans. Celle de 2020 a été portée par Aufeminin, My Little Paris et Doctissimo. Chaque marque a produit des contenus spécifiques.

Le positionnement d’aufeminin a d’ailleurs évolué récemment ?

En effet en juin dernier, nous avons souhaité repenser ce positionnement. Partant du constat que 56% des Français se disent féministes, le temps était venu d’élargir notre champ d’action et de faire de l’égalité et de l’inclusion un engagement éditorial majeur.

Notre claim est désormais « L’égalité se construit au quotidien ».

La notion d’égalité est plus vaste que celle de la parité et elle se construit au quotidien, notamment dans la façon dont nous envisageons tous les sujets traités. Parentalité égalitaire, beauté égalitaire, sexualité égalitaire, santé égalitaire, culture égalitaire, travail égalitaire ou encore cuisine égalitaire : toutes les thématiques du quotidien sont passées au prisme des engagements de la marque. Aufeminin souhaite accompagner les lecteurs et lectrices dans l’évolution de la société avec une nouvelle tonalité proche, sans tabou et optimiste.

Et concernant les autres marques UNIFY ?

Elles sont également toutes engagées. Doctissimo propose régulièrement des formats vidéo qui traitent de sujets comme la charge mentale des femmes, le mal-être des adolescents (particulièrement après les confinements), le handicap et le handisport ou encore les questions LGBT+. Le média Fraiches, qui s’adresse davantage aux jeunes, s’inscrit contre les idées reçues et les tabous. L’ensemble de l’écosystème Marmiton, qui porte des messages forts autour du mieux-manger et de l’anti-gaspillage, propose des façons de manger sainement et de saison à moindre coût. Les Numériques, marque plus récente, lutte pour une consommation plus responsable.
Enfin notre agence d’influenceurs Studiofy réunit de nombreux talents qui eux-mêmes sont déjà engagés et tournés vers ces questions. Par exemple, Louise, alias MyBetterSelf, décomplexe sa communauté et prône les valeurs du « body positive », c’est-à-dire l’appréciation de tous les types de corps.

Cet engament de toutes nos marques, c’est notre marque de fabrique.

Le label « UNIFY For Good » regroupe toutes nos initiatives en matière de RSE, y compris nos actions de solidarité et en faveur de la transition écologique.

Quid de l’inclusion au sein des équipes ?

Chez UNIFY, on compte autant de femmes que d’hommes, tout comme au niveau du comité de direction. Nous réalisons également des actions de sensibilisation en interne, comme par exemple à travers le programme « Stand Up - Stop au harcèlement de rue » en partenariat avec L’Oréal, des formations destinées à lutter contre le harcèlement, qu’on soit témoin ou victime. Pour ma part, je suis membre du board de Fifty Fifty, le réseau mixte du groupe TF1. En tant que patronne, je suis particulièrement fière quand je constate cette diversité dans les bureaux de UNIFY : des collaboratrices et collaborateurs aux diverses origines sociales, ethniques et culturelles, avec aussi avec des tempéraments différents ! L’engagement doit aussi se ressentir dans notre capacité à recruter des profils variés. Ces différences font la richesse d’une entreprise, en particulier dans les sociétés de création de contenus.

*UNIFY rassemble les nouvelles activités digitales du groupe TF1.