ANTOINE GUÉLAUD

ÉDUQUER AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION​
ENTRETIEN AVEC ANTOINE GUÉLAUD

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Antoine Guélaud

Directeur des opérations spéciales de TF1

 

 

 

Le Groupe TF1 et sa direction de l’Information sont engagés depuis de nombreuses années pour accompagner les Français, et en particulier les jeunes, et leur donner les clés pour mieux comprendre le fonctionnement des médias. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Dans le métier de journaliste, les notions de transmission et de transparence sont fondamentales. Notre rôle est aussi de faire découvrir notre métier au plus grand nombre, et notamment aux citoyens et aux futurs journalistes. Le groupe TF1 a toujours été très attentif aux jeunes téléspectateurs et citoyens, et il nous semble d’autant plus important de nous adresser à eux alors qu’ils s’informent beaucoup à travers les réseaux sociaux. Dans l’information en ligne, on trouve de tout, le meilleur et le pire : des sites de qualité, reconnus, comme des sites qui véhiculent des fakes news et des informations non vérifiées.

L’enjeu est donc de faire en sorte que ce public jeune s’oriente vers des médias dont l’offre d’information est fiable, rigoureuse, sérieuse et vérifiée.

C’est dans cette perspective que nous entendons essayer d’aiguiser leur regard critique. Les actions de la Fondation TF1, notre partenariat avec le CLEMI - le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information - et la Semaine de la presse et des médias dans les écoles, nos actions dans les collèges de la Seine-Saint-Denis en sont de belles illustrations !

Quelles sont les actions menées par la Fondation TF1 ?

La Fondation TF1, dirigée par Christelle Chiroux, est une brique essentielle de notre dispositif d’éducation aux médias. Elle intervient depuis des années dans les écoles et les lycées de la banlieue parisienne ou des quartiers sensibles, mais aussi partout en France pour parler de TF1 et de tous ses métiers. Des journalistes, des présentateurs, des animateurs de TF1 et de LCI se mobilisent pour participer à ces rencontres. Ce sont des moments d’échanges denses, sans tabou, entre les intervenants de TF1 et les élèves, enthousiastes à l’idée de découvrir plus concrètement certains métiers de l’info, qui font encore rêver ! L’idée est aussi par ces discussions nourries de susciter des vocations parmi les jeunes.

TF1 a mis en place un partenariat avec le CLEMI, en quoi consiste-t-il ?

Nous nous sommes beaucoup rapprochés du CLEMI. Un organisme passerelle entre l’éducation nationale et les médias. Le CLEMI organise chaque année une semaine de la presse et des médias dans l’école, au mois de mars. Pour cet événement annuel, TF1 s’investit beaucoup et organise sa propre journée. Cette année, 150 jeunes et leurs enseignants (écoles élémentaires, collèges, lycées) étaient conviés dans l’auditorium. La matinée était consacrée aux « Rencontres de l’info », un échange avec des journalistes sur scène autour de deux sujets d’actualité : l‘élection présidentielle et la guerre en Ukraine. L’après-midi, ils ont pu assister au Facebook live de Christophe Beaugrand, qui leur a fait visiter des endroits symboliques de la rédaction de TF1, comme la salle de conférence du JT. Ils ont pu assister à une interview de Gilles Bouleau. Ils ont également rencontré Anne-Claire Coudray qui leur a fait découvrir le plateau du journal, visité le service de l’infographie, le service reportage avec les JRI (journalistes reporters d’images) et tous les services supports du JT, idem côté LCI et digital. Des centaines de classes se sont connectées pour participer à distance à cette visite d’une heure. Les élèves qui étaient présents physiquement à TF1 ont pu assister au Facebook live dans l’auditorium, avec l’arrivée de Christophe Beaugrand en direct. En complément de ce dispositif, nous avons organisé pendant cette semaine plus de 20 visio-conférences, avec Grégoire Margotton, Anne-Claire Coudray, Axel Monnier notre correspondant aux Etats-Unis, Bertrand Aguirre notre correspondant en Espagne, qui ont témoigné en parlant concrètement de leur métier et échanger avec des classes de collégiens et de lycéens.

Mais au-delà de cette semaine symbolique, TF1 se mobilise toute l’année au service de cette cause. En effet, des « Rencontres de l’info » sont programmées et organisées tous les mois sous l’égide de Christelle Chiroux, en charge de la médiation et de la RSE. Également en partenariat avec le CLEMI, elles permettent à des jeunes de collèges, lycées, écoles primaires, d’assister et de participer à des discussions autour d’un thème d’actualité avec les journalistes présents sur scène. Ces événements sont diffusés en live sur Facebook pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Y a-t-il d’autres dispositifs auxquels le Groupe TF1 est associé ?

Oui et je voudrais m’arrêter un instant sur l’un d’entre eux, particulièrement novateur et qui s’inscrit dans la durée. Il s’agit d’un partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis, qui développe le programme « Agora ». Il propose aux journalistes d’intervenir tout au long de l’année dans l’un des 134 collèges du département. Un certain nombre de journalistes de TF1 et LCI, notamment Anne-Chloé Bottet côté LCI ou Garance Pardigon côté TF1, ainsi que des journalistes du site TF1 INFO, interviennent 3 ou 4 fois au cours de l’année scolaire dans un établissement (au total 10 établissements sont concernés). Il s’agit pour eux de prendre la parole devant une classe, d’échanger avec eux et de les faire participer à l’élaboration d’un journal TV, radio, ou de presse écrite, sous la responsabilité d’un professionnel de TF1 qui joue en quelque sorte le rôle de rédacteur en chef de la classe. Les journalistes peuvent aussi venir accompagnés par des personnalités de l’Antenne, afin qu’elles racontent leur métier. Certaines sessions sont consacrées aux « fake news ».

L’objectif est aussi de donner à ces jeunes une autre image de TF1, loin des préjugés.

Dans quel objectif menez-vous ces actions ?

L’école forme les citoyens de demain, et l’on sait que l’information est un vecteur essentiel de démocratie dans la vie des citoyens. TF1, en tant que média qui touche des millions de téléspectateurs chaque jour, doit participer à ce mouvement, en contribuant à éveiller les regards critiques sur les médias, en proposant une information fiable et de qualité. Cela implique notamment de créer un lien de confiance avec les jeunes, qui s’informent parfois sur des sites peu fiables. La mort tragique de Samuel Paty nous a confortés dans l’idée que, plus que jamais, l’éducation aux médias est essentielle pour parler de tous les sujets, sans tabou. Ainsi tout au long de l’année, de nombreux établissements scolaires nous sollicitent pour venir visiter TF1 ou pour que nous organisions des interventions auprès de leurs élèves, et de nombreux journalistes du Groupe se prêtent volontiers au jeu. Ces jeunes sont souvent impressionnés que TF1 leur ouvre ses portes, et de notre côté nous apprenons aussi beaucoup, à travers leurs questionnements : c’est une interaction formidable et très enrichissante pour tous. Cela nous permet de mieux connaître notre public ou notre futur public ! Les régions participent aussi à ce mouvement : une vingtaine de nos correspondants en région sont mobilisés par le biais de visio-conférences ou en se déplaçant dans les collèges.

Je voudrais terminer cet entretien en vous rappelant la phrase de Patrick Bourrat qui résume bien des choses. Cet ancien grand reporter de TF1, mort sur le terrain, disait à propos des journalistes : « Nous sommes les instituteurs de l’actualité ».