LE GROUPE TF1 REMPORTE LE 1ER PRIX D’OR TOP/COM GRANDS PRIX 2020

LE GROUPE TF1 REMPORTE LE 1ER PRIX D’OR TOP/COM GRANDS PRIX 2020

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Boulogne, le 27 février 2020

 

LE GROUPE TF1 REMPORTE LE 1ER PRIX D’OR TOP/COM GRANDS PRIX 2020


A l’occasion du Congrès de la communication corporate et BtoB, qui a lieu du 24 au 27 février 2020, le Groupe TF1 a remporté le 1er prix d’Or des TOP/COM GRANDS PRIX 2020 Corporate Business, dans la section design et la catégorie identité sonore.

Le Groupe TF1 est très fier de cette récompense, qui est le fruit d’une démarche initiée il y a 7 ans et d’une collaboration pérenne entre le Groupe et l’agence Start-Rec. D’autant que c’est la première fois, en France, qu’une logique d’écriture d’identité sonore est réalisée au sein d’une chaine de télévision.

En 2013, le Groupe initie le renouvellement de l’identité́ visuelle et sonore de sa chaine TF1. Il fait appel à l’agence Start-Rec pour l’accompagner sur la construction d’une identité sonore qui aille au-delà du simple habillage sonore. Autrement dit, la création pour la marque TF1 d’un thème identifiable, qui traduisent ses valeurs fondamentales et de son positionnement : « Partageons des ondes positives ».

En 2017, le Groupe TF1 commande de nouvelles déclinaisons du thème autour de la marque TF1. Ainsi, pour la signature sonore de TF1 Studio, une adaptation particulière est réalisée avec les codes du cinéma dans son écriture.

La même année, l’agence Start-Rec lance une étude destinée à analyser la perception du public vis-à-vis de l’identité sonore de TF1 et à s’assurer qu’elle est encore en adéquation avec le positionnement du Groupe. Les résultats soulignent la performance de cette identité puisque 87% des personnes interrogées affirment reconnaitre la marque spontanément après la première écoute.

Les usages évoluent, les textures sonores également, c’est pourquoi dans les mois à venir, le Groupe TF1 souhaite décliner le thème dans différents univers sonores (attente téléphonique, évènement, etc.) et continuer à faire évoluer son identité sonore, en capitalisant sur ses valeurs de marque identifiées :
. Ouverture
. Responsabilité / indépendance
. Générosité / optimisme
. Innovation

Le Congrès de la communication corporate et B to B a pour objet d’illustrer les tendances de la communication destinée à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de tous les publics et celle de la marque et des produits auprès de publics de professionnels.  Les TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business animent les deux journées du Congrès. Les trophées sont décernés aux meilleures opérations de communication de l’année, dans une trentaine de catégories, par des jurys de professionnels en poste dans les services marketing, communication et RH, et par des experts.

A propos du Groupe TF1
Le Groupe TF1 est un acteur global dans la production, l’édition et la distribution de contenus.
A travers ses contenus, son ambition est d’inspirer positivement la société.
Le Groupe TF1 organise ses activités en plusieurs pôles complémentaires :
. Le pôle Broadcast avec 5 chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 séries films, LCI), 4 chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), 3 plateformes de contenus à la demande (MYTF1, MYTF1VOD, TFOU MAX), et la régie TF1 PUB.
. Le pôle Production avec Newen, qui regroupe 9 studios en France et à l’international.
. Le pôle Digital avec Unify, qui rassemble les activités web natives du Groupe et les communautés digitales les plus puissantes (dont aufeminin, Marmiton, Doctissimo, My Little Paris).
. Le pôle Musique avec Muzeek One, qui regroupe les activités musicales et spectacles du Groupe.
Présent dans 10 pays, le Groupe TF1 compte près de 3200 collaborateurs. En 2019, il a réalisé un CA de 2.337,3M€ (Euronext Paris : ISIN FR0000054900).                               

À propos de Start-Rec 
Agence de conseil et de création sonore créée en 2002. Notre équipe d’experts pluridisciplinaires propose des solutions permettant aux marques de renforcer leur identité, à travers leur territoire sonore. 
Notre champ d'action s'étend sur six pôles : stratégie globale de marque et supervision musicale, identité sonore, publicité, habillage, brand content et podcast, évènementiel.
Un crédo : le sur-mesure par l’écoute et l’échange.
Une obsession : la création de valeur des marques qu’elle accompagne.