STÉPHANE SMITH

ÉTHIQUE ET ACHATS RESPONSABLES
ENTRETIEN AVEC STÉPHANE SMITH

Directeur des Achats (hors programmes et contenus)

 

 

 

 

Depuis quand est mise en place la dimension responsable, dans la politique d’achats du groupe TF1 ?

La direction des Achats existe depuis 2008 à TF1 et, dès le début, nous avons commencé à travailler sur une politique d’achats responsables, dans la continuité de la stratégie RSE mise en place par le Groupe. Cela s’est traduit dès 2012 par la signature de la Charte Relations Fournisseurs Responsables, portée auprès du ministère de l’Economie et des Finances, incitant les signataires à respecter un certain nombre d’engagements vis-à-vis des fournisseurs et tiers. Par exemple : l’équité financière et l’égalité de traitement des fournisseurs, la prévention de la corruption…

En 2014 nous sommes allés plus loin en nous inscrivant dans un cadre de labellisation, un processus de certification exigeant.

Le groupe TF1 a obtenu le label Relation Fournisseurs achats responsables (RFAR) en 2014, devenant ainsi une des premières entreprises certifiées.

Ce label est décerné par la médiation des entreprises, structure du ministère de l’Economie et des Finances et par le CNA (Conseil national des achats). Il a été renouvelé en 2018, et nous venons de déposer notre dossier pour une 3e labellisation !

Ce cadre nous permet d’être dans une logique d’amélioration continue et vertueuse concernant notre relation fournisseurs, puisqu’il nous incite à respecter un certain nombre d’engagements tels que les objectifs qu’on fixe à nos acheteurs ou le respect de nos conditions de paiement.

Allez-vous plus loin que ces engagements ?

Oui, particulièrement ces derniers mois, avec le développement de nouveaux axes prioritaires notamment la lutte contre le réchauffement climatique et l'adoption d'une stratégie climat, qui implique une diminution de 30% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, notamment via les achats en obtenant des résultats concrets de baisse de l’impact carbone chez nos fournisseurs. Les achats représentent plus de 50% de l’empreinte carbone du Groupe. Pour atteindre cet objectif, nous impliquons l’ensemble de notre chaîne de fournisseurs dans cette logique de décarbonation.

Aujourd’hui, nous identifions les familles d’achat prioritaires, les plus émissives.

Nous allons engager les principaux fournisseurs dans une stratégie de réduction de l’empreinte carbone avec des objectifs et des jalons.

Cette approche va nous permettre de qualifier ensemble des standards de mesure partagés, de façon à pouvoir fixer des KPI mesurables et atteignables. En termes d’engagements, cela se traduira par l’introduction de spécifications visant à réduire nos émissions de CO2 sur tout le scope 3 (partie fournisseurs), avec par exemple l’introduction de critères d’éco-conception dans les cahiers des charges, la réalisation systématique de propositions alternatives bas carbone dans le cadre de consultations, etc.

Nous allons également muscler notre questionnaire RSE, envoyé à chaque consultation. L’idée est de l’adapter de plus en plus à nos objectifs et de mettre en place un support facilement exploitable pour que les acheteurs puissent établir des notations de plus en plus fiables sur la démarche RSE de nos fournisseurs. Nous allons enfin intégrer un critère spécifique de choix CO2 pour sélectionner les offres avec les émissions le plus faibles.

Quelles sont les grandes familles de fournisseurs concernées ?

Nous travaillerons en priorité sur les secteurs transports/mobilité, hébergement cloud, matériel broadcast, informatique et télécom, location de matériel technique de production, prestations de services audiovisuelles, les prestations intellectuelles.

Avez-vous fixé d’autres objectifs ?

Bien sûr ! Parmi eux :

  • L’objectif de décarbonation, caractérisé par le fait que chaque acheteur doit identifier, sensibiliser et accompagner les principaux fournisseurs sur son périmètre dans une démarche commune de décarbonation.
  • Sur la partie évaluation RSE de nos fournisseurs, nous avons pour objectif de passer de 50% à 60% de notre base.
  • Le sujet des délais de paiement est également important dans la relation avec nos fournisseurs.
  • Augmenter le pourcentage d’appels d’offres intégrant des critères RSE dans leur cahier des charges fait aussi partie de nos objectifs, comme travailler sur le système de pondération.
  • Nous poursuivons nos efforts afin de recourir davantage au secteur protégé. Aujourd’hui ces prestations concernent l’entretien des espaces verts et depuis deux ans l’informatique.
  • Concernant la compliance et l’éthique, nous souhaitons augmenter le pourcentage de dossiers qui font l’objet d’un appel d’offres versus un gré à gré, et inciter les collaborateurs à mettre en concurrence les fournisseurs.

 

Comment est organisée l’équipe ?

L’équipe est composée de 6 acheteurs, chacun spécialisé dans un domaine comme les achats informatiques, achat travel/logistique, prestations intellectuelles, achat média. Chacun peut avoir des responsabilités complémentaires. Une acheteuse peut s’occuper par exemple d’achats média marketing et RH, et en parallèle porter le sujet achat responsable au sein de la direction. Pour nous accompagner et nous aider, une assistante transverse nous aide sur tous les sujets achats responsables, communication, etc.
 

En synthèse, les principaux engagements portés par la direction des Achats au sein du groupe TF1 :

  • Agir en donneur d’ordre responsable, pour garantir l’équité financière, l’égalité de traitement des fournisseurs, la prévention de la corruption.
  • Construire des relations équilibrées avec nos fournisseurs, donc mutuellement bénéfiques et de long terme dans le respect des règles éthiques.
  • Maîtriser les risques et opportunités RSE : tous les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et être en conformité avec les lois et normes internationales de référence.
  • Lutter contre le réchauffement climatique avec l’adoption d’une stratégie climat de diminution de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en obtenant des résultats concrets de baisse de l’impact carbone avec tous les acteurs de notre chaîne.