Questionner la rédaction des JT depuis son canapé n’a jamais été aussi simple pour les téléspectateurs de TF1 et de LCI. Accompagnée par la Direction de l’Innovation du groupe TF1 et la Rédaction de l’Information, la start-up VoxM, dans le cadre de son accélération au Média Lab TF1 en 2021, a développé une technologie permettant d’augmenter l'engagement du public à travers la facilitation de sa participation à l'antenne, qu’elle soit vocale, vidéo ou écrite. Cette collaboration s’est transformée en un véritable succès puisque la solution développée par VoxM est désormais exploitée dans le cadre de 3 grands rendez-vous d’Information sur les antennes du Groupe, via le déploiement de nouvelles rubriques dans les JT de TF1 avec « Le 20H vous répond » et « Le 13H à vos côtés » ainsi que dans la pastille « LCI vous répond ». Ces nouveaux formats sont destinés à éclairer les téléspectateurs sur des questions d’actualité, de vie pratique, autour de leur pouvoir d’achat ou encore de leur parcours santé par exemple.
Une question en un clic
Grâce à un QR code affiché à l’écran, les téléspectateurs peuvent prendre une vidéo en selfie, enregistrer une note vocale ou simplement écrire leur question et l’envoyer de manière quasiment instantanée à la rédaction du JT, via la plateforme proposée par Vox’M. La rédaction peut ensuite, via cet outil, collecter et exploiter rapidement ces supports grâce à une technologie d’analyse sémantique permettant de les trier et de les classer par thèmes.
Cette rubrique de « questions/réponses » basée sur la technologie de Vox’M est présente chaque soir dans le JT de 20H00, avec la journaliste Garance Pardigon qui répond à trois question pratiques posées sur les sujets pratiques du quotidien. Ce concept innovant, porté par l’envie de jouer encore davantage la carte de la proximité, récolte rapidement des échos favorables auprès du public, si bien qu’il se déploie sur le JT de 13H00 de TF1 avec la rubrique « le 13h à vos côtés » et sur la Matinale de LCI avec la rubrique « Jade vous répond ».
Le groupe TF1 est le premier à proposer cette expérience de traitement des questions en directe du JT. Grâce à sa politique d’innovation et son écosystème de start-up, le Groupe dispose de technologies poussées lui permettant de proposer sans cesse de nouveaux services à ses téléspectateurs.