La 3D au service de l'information au sein des JT de TF1

La 3D au service de l'information au sein des JT de TF1

C’est quoi cette innovation ?

La rédaction de l’Information du groupe TF1 s’appuie sur la technologie de la 3D au sein de ses JT avec l’objectif de rendre plus pédagogiques des sujets complexes et simplifier la compréhension des thèmes tels que l'économie, la santé ou encore les technologies futures grâce à des représentations visuelles et graphiques.

 

Comment a-t-elle été développée ?

La Rédaction TF1 produit de plus en plus de sujets 3D grâce à l’accélération des moyens technologiques mis à sa disposition, notamment le moteur graphique Unreal, très utilisé dans le jeu vidéo et au cinéma. En février 2021, la Rédaction TF1 est devenue le sponsor de la startup Kinetix, dans le cadre du Media Lab TF1, le programme d'accélération du groupe TF1 à Station F. Cette startup a développé une technologie qui permet de transformer n'importe quelle vidéo d'une personne effectuant un mouvement en un personnage 3D animé via un service en ligne qui s’appuie sur des algorithmes d'intelligence artificielle et de deep learning. Avec l’aide des équipes de création des JT de TF1, Kinetix va enrichir son outil afin d’accélérer l’intégration d’animations 3D sur les plateaux des JT.

 

Concrètement, ça ressemble à quoi ?

Concrètement, lorsque le journaliste présente son sujet, des éléments 3D sont incorporés sur le plateau du JT voire même sur le terrain. L'interaction entre le réel et les éléments virtuels est renforcée de manière à offrir aux téléspectateurs une représentation visuelle très concrète de ce qui leur est expliqué.

 

Quel(s) bénéfice(s) pour les utilisateurs ?

Le groupe TF1 a toujours mis l'innovation au cœur de sa stratégie. Avec le développement de la 3D, et l'incorporation de réalité virtuelle ou augmentée aux contenus d'information, le Groupe réaffirme sa volonté de rendre accessible l'information et de mettre la technologie au service de la pédagogie pour ses téléspectateurs.

 

En savoir plus : 
Yani Khezzar - Responsable de l'innovation pour l'information (Head of News Innovation)