Achats Responsables : le rôle clé de nos collaborateurs

Achats Responsables : le rôle clé de nos collaborateurs

La collaboration avec le secteur économique du handicap et l’insertion sociale s’inscrit comme priorité dans la politique Achats Responsables du Groupe TF1. Elle résulte de la synergie des directions des Achats, IT, Juridique et de la Mission handicap. Les collaborateurs du Groupe jouent également un rôle important.

Créer des passerelles avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail*) et EA (Entreprise Adaptée*), constitue une opportunité d’intégration professionnelle pour les personnes handicapées éloignées de l’emploi. 

Le Groupe TF1 fait appel aux services de plusieurs sociétés, dans différents domaines comme l’entretien des espaces verts, la propreté des locaux ou encore l’informatique.

En 2020, INNOV&CO, entreprise de consultants, agréée Entreprise Adaptée, a fortement contribué à l'augmentation du chiffre d’affaires confié aux EA. Fruit d’une action de référencement achat pour les Prestations Intellectuelles Informatique, cette société a démarré sa collaboration au sein du Groupe avec la direction des Technologies.
 
Louis, acheteur Projets IT et Prestations intellectuelles :  "L’idée d’intégrer des sociétés du secteur protégé et adapté (STPA) sonnait comme une évidence. Nous avons, avec les équipes IT, fait émerger celle-ci au travers d’accords et depuis plusieurs missions ont déjà été confiées. Aujourd’hui 62 % des dépenses du groupe TF1 auprès de STPA se font par ces accords récents. La démarche porte ses fruits et nous souhaitons continuer sur cette dynamique. Par ailleurs, nous avons aussi dans notre panel 2 autres sociétés que sont : Arcesi, qui nous accompagne sur notre usine de développement informatique auprès d’Omnilog, ainsi que le Groupe Urbilog."

Luc, directeur des Projets IT, Direction des Technologies : "Grâce au travail des équipes achats, nous avons accueilli un chef de projet informatique de la société Innov&Co et la mission s'est très bien déroulée.   De mon point de vue, l'intérêt principal de solliciter ce type d'entreprise est de pouvoir accéder à des profils variés lors d'appels d'offres classiques et qui peuvent être enrichissants pour la mission et pour les équipes. Les retours positifs nous confortent dans l’envie de continuer à approfondir cette démarche et d’aller encore plus loin."

Céline, responsable de la Mission Actions handicap : "Cette démarche s’inscrit dans les engagements pris par Gilles Pélisson au travers de la signature du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées mais également au travers de notre cinquième accord handicap. Au-delà de trouver des compétences qui répondent aux besoins des métiers, cela facilite l’accès à l’emploi des personnes handicapées et incite nos partenaires à nous rejoindre dans cette démarche."

Cette démarche est ouverte à tous les collaborateurs: il est à la portée de chacun de prendre en compte dans ses relations d’affaires, les engagements du Groupe en faveur de l’insertion des personnes handicapées dans la vie économique.

esat_690.jpg