Gilles PELISSON
Président
Gilles PELISSON
Président

Né en 1957 à Lyon, Gilles PELISSON est un chef d'entreprise et entrepreneur français diplômé de l’ESSEC et de Harvard Business School.
Administrateur du groupe TF1 depuis 2009, Gilles PELISSON a notamment assumé plusieurs responsabilités au sein du groupe hôtelier Accor entre 1983 et 1994.
En 1995, Gilles PELISSON devient Directeur Général d’Euro Disney, puis PDG en 1997.
En 2000, Gilles PELISSON prend la direction du consortium Suez-Telefonica ST3G et la Présidence non exécutive de Noos, réseau câblé leader en France.
En septembre 2001, Gilles PELISSON rejoint Bouygues Telecom en tant que Directeur Général. Il est nommé Président-Directeur Général de Bouygues Telecom en février 2004. Il est alors également Administrateur de TPS représentant l’actionnaire TF1.
En janvier 2006, Gilles PELISSON devient Directeur Général et Administrateur du groupe Accor et est nommé Président-Directeur Général en février 2009, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2011.
Jusqu’à sa nomination à la présidence du Groupe TF1 le 19 février 2016, Gilles PELISSON a exercé plusieurs mandats d’Administrateur Indépendant dans des sociétés internationales cotées : BiC et NH Hoteles (Madrid), Accenture (NYC). Il a également été membre du Global Senior Advisory Board de la banque d’affaires américaine Jefferies.
Gilles PELISSON a été PDG du Groupe TF1 jusqu'au 27 octobre 2022 et nommé à cette date Président du Conseil d'Administration à cette date.
Il occupe également les fonctions d’Administrateur indépendant du groupe Accenture (NYC), et Administrateur indépendant de l’Institut Paul Bocuse.
Gilles PELISSON est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

RODOLPHE BELMER
Directeur Général
RODOLPHE BELMER
Directeur Général

Né en 1969 à Rennes, Rodolphe Belmer est un chef d’entreprise et entrepreneur français. Il a étudié au Prytanée national militaire avant d'être diplômé de HEC avec une spécialisation en entreprenariat. Il commence sa carrière en 1993 en tant que Brand Manager chez Procter & Gamble puis chez McKinsey & Company de 1998 à 2001. Ce poste l'a conduit à analyser et rédiger de nombreux rapports sur la situation de l'audiovisuel en France.

Entre 2001 et 2015, Rodolphe Belmer construit sa carrière au sein du Groupe Canal+, dont il est nommé Directeur Général de la chaîne en 2003, avant d’exercer les fonctions de Directeur Général Groupe de 2012 à 2015. Durant ces 14 années, il a relancé l’offre gratuite du groupe, mis à l’antenne des émissions comme « Le Petit Journal » de Yann Barthès et des créations originales comme Le Bureau des Légendes, Engrenages, Les Revenants…

En 2016 il rejoint l’opérateur satellite Eutelsat Communications en tant que Directeur Général. Il occupe ensuite le poste de Directeur Général d’Atos, leader européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs en 2022. 

En parallèle, Rodolphe Belmer est président de la fondation créée par la SACD - Auteurs Solidaires - depuis 2018. Cette dernière a pour but d’engager des actions culturelles afin d’améliorer le lien social et l’intégration de tous. Depuis 2019, il préside le festival Séries Mania qui accueille chaque année plus de 3 000 professionnels de l’industrie sérielle mondiale et en moyenne 72 000 spectateurs. Il a également été administrateur de Netflix de 2018 jusqu’au 27 octobre 2022, date de sa prise de fonction en tant Directeur Général du Groupe TF1.

Ara APRIKIAN
Directeur Général Adjoint Contenus
Ara APRIKIAN
Directeur Général Adjoint Contenus

Né en 1966, Ara APRIKIAN est diplômé de l’Ecole Nationale de Statistique et de l’Administration Economique (E.N.S.A.E.) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Politique, Economique et Sociale). 
Il débute son parcours professionnel en 1990 comme chargé d’études au sein la centrale d’achat d’espace publicitaire Horizon Média. Il poursuit son activité d’études chez Médiamétrie en 1993.
C’est en 1995 qu’Ara APRIKIAN rentre dans le Groupe TF1 au sein de la direction du Marketing en tant que chargé d’études avant de devenir, en 1998, directeur adjoint du Marketing et de la Prospective des Programmes. Trois ans plus tard il prend la direction des Jeux et de la Téléréalité avant de devenir directeur des Jeux, Variétés et Divertissement en 2003.
En 2005, il rejoint le Groupe de télévision payante Canal+ dont il dirigera le pôle Flux avant de lancer les chaînes gratuites du Groupe crypté D8, D17 en octobre 2012. Il devient directeur général adjoint du groupe Canal+ en charge des activités de télévision gratuite (D8, D17 et itélé) et Président de D8 et D17.
En Septembre 2015, il fonde une société de conseil en Stratégie Audiovisuelle : Massoco.  Le Groupe TF1 confie en octobre dernier à Ara APRIKIAN une mission de conseil autour du positionnement éditorial des chaînes gratuites du Groupe.
En février 2016, Ara APRIKIAN est nommé DGA Contenus. Il a la responsabilité de l’ensemble des programmes de télévision, des acquisitions, de la production et de la diffusion. Ce pôle a pour objectif de favoriser la création de contenus, leur circulation sur les différentes chaines ainsi que sur MYTF1 et sur tous les supports numériques.
En septembre 2019, Ara APRIKIAN prend la responsabilité du pôle Musique et Spectacles nouvellement créé et la filiale TF1 Films Production lui est directement rattachée.

Maylis ÇARÇABAL
Directrice Communication et Marques
Maylis ÇARÇABAL
Directrice Communication et Marques

Née en 1971, diplômée de l’ESCP, Maylis ÇARÇABAL démarre sa carrière en 1995 chez CARAT au sein du département Conseil.
Maylis ÇARÇABAL intègre ensuite la chaîne VOYAGE et participe à la création de celle-ci, en 1996, puis y occupe des responsabilités éditoriales et digitales.
Après un nouveau passage chez CARAT entre 2001 et 2003, Maylis ÇARÇABAL rejoint la chaîne TMC appartenant alors au Groupe PATHE en qualité de Directrice de la Communication et du Marketing, et contribue à sa relance sur la TNT gratuite. Lors de la prise de participation majoritaire de TMC par le Groupe TF1, elle y poursuit ses missions jusqu’en 2009, date à laquelle elle intègre la direction de la Communication de TF1, en tant que Directrice Adjointe en charge de la promotion des programmes.
Maylis ÇARÇABAL élargit ensuite son périmètre à la communication, des chaînes TNT, de l’innovation et du digital et de l’information. Elle est nommée Directrice de la Communication et des Marques du Groupe le 12 mars 2018.

Didier CASAS
Secrétaire Général
Didier CASAS
Secrétaire Général

Né en 1970, Didier CASAS est diplômé de l’IEP Grenoble (1992), titulaire d’un DEA de droit de l’Université de Grenoble (1993).
Il a été assistant parlementaire du député-maire de Grenoble entre 1994 et 1995, avant d’être nommé auditeur au Conseil d’Etat en 1998, à sa sortie de l’ENA (Promotion Valmy 1996-1998), puis maître des requêtes. Il démissionne de la fonction publique en janvier dernier.

Didier CASAS a été Commissaire du gouvernement auprès de l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement du Conseil d’Etat (2004-2007).
Maître de conférences à Sciences Po (1998-2000 puis 2009-2011), et à l’Ecole Nationale d’Administration (2001-2004), il a été professeur associé à la faculté de droit de Poitiers de 2005 à 2008.
Il rejoint Bouygues Telecom le 1er mars 2011 en qualité de Secrétaire général et est nommé Porte-Parole du Groupe en 2013. Il devient le président de la Fondation Bouygues Telecom en juin 2016 et Directeur général adjoint en septembre de la même année.
Didier CASAS a occupé la Présidence de la Fédération française des télécoms à deux reprises (de mai 2015 à juin 2016, puis de mars 2018 à mai 2019).
De février à mai 2017, Didier CASAS fait partie de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron avant de reprendre ses fonctions chez Bouygues Telecom.

Il est le Secrétaire  Général du Groupe TF1 depuis le 2 novembre 2020.

Philippe DENERY
Directeur Général Adjoint Finances et Achats
Philippe DENERY
Directeur Général Adjoint Finances et Achats

Né en 1957, Philippe DENERY est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), titulaire d’une maîtrise de droit international privé et d’un MBA de UC.LA.
Philippe DENERY a commencé sa carrière à l’Agence française de développement où il a exercé des responsabilités en matière de contrôle de gestion et d’audit.
En 1988, il devient Directeur financier de la compagnie Air Afrique.
Il rejoint le groupe Bouygues en 1990 en tant que Responsable Ingénierie financière au sein de la branche construction.
En janvier 1999, il est nommé Secrétaire général de Saur International, puis en 2002 il rejoint Bouygues Construction en tant que Directeur Fusions Acquisitions.
Philippe DENERY était Directeur du Contrôle de gestion et du Plan chez Bouygues Telecom jusqu’en juillet 2007, date à laquelle il a rejoint le Groupe TF1 pour être nommé Directeur Général Adjoint Finances.
En février 2016, Philippe DENERY est nommé Directeur Général Adjoint Finances et Achats. Il est en charge de l'ensemble des activités de gestion financière et comptable, de l’audit et du contrôle interne, de la trésorerie, de la communication financière, ainsi que du pôle achats.

Thomas JACQUES
DIRECTEUR DES TECHNOLOGIES
Thomas JACQUES
DIRECTEUR DES TECHNOLOGIES

Âgé de 48 ans et père de deux enfants, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Thomas Jacques a débuté sa carrière dans le conseil chez Arthur Andersen puis BCG, avant de rejoindre le groupe TF1 en 2003.

De 2003 à 2011, il a exercé successivement les fonctions de Chargé de mission à la Direction financière, Directeur de l’Innovation, Directeur des Opérations de e-TF1 et enfin de Directeur de la Stratégie.

Thomas Jacques a ensuite rejoint en 2012 les activités “ad tech” de Google, où il a notamment dirigé la place de marché publicitaire Google AdExchange en Europe jusqu’en 2018, date de son retour chez TF1 en tant que Directeur des Technologies. Il a aujourd’hui la responsabilité de l’ingénierie et de l’exploitation des systèmes broadcast et des systèmes d’information du Groupe, ainsi que des activités data et innovation.
 

Valérie LANGUILLE
Directrice Générale Adjointe Relations Humaines et RSE
Valérie LANGUILLE
Directrice Générale Adjointe Relations Humaines et RSE

Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un DEA de Sociologie, Valérie Languille débute sa carrière comme consultante au sein des cabinets Sociovision et Gemini Consulting (Groupe Capgemini) sur des missions de ressources humaines et de conduite du changement au sein de plusieurs grandes entreprises.

En 2002, elle rejoint le Groupe Caisse d’Epargne pour prendre en charge les Ressources Humaines d’une filiale puis intègre la DRH du groupe en 2006 où elle occupe différents postes, dont celui de Directrice du Recrutement et Développement des Talents Groupe puis de Directrice Adjointe du Développement des Dirigeants et du Management du Groupe BPCE.

Valérie Languille rejoint le Groupe CANAL+ en 2011 en tant que DRH de STUDIOCANAL avant de prendre en charge en 2016 les Ressources Humaines du pôle TV payante et gratuite. De février 2017 jusqu'en février 2022, elle est Directrice des Ressources Humaines du Groupe CANAL+.

La même année, Valérie obtient le certificat Conseil d'Administration de l'EM Lyon.

Au-delà de ses activités professionnelles, Valérie est très impliquée dans la promotion du leadership féminin : elle a été, par le passé, co-fondatrice de plusieurs initiatives (Financi'elles, Essec Women Alumni...). Elle est également administratrice de l’association « Tous Tes Possibles ».

 

 

François PELLISSIER
Directeur général adjoint Business et Sports
François PELLISSIER
Directeur général adjoint Business et Sports

François PELLISSIER, né en 1971, a intégré le Groupe en 1995 au sein de la Direction Marketing de TF1 Publicité. Il évolue ensuite au sein du pôle commercial internet et en devient le Directeur en 2001.
En 2005, François PELLISSIER est nommé Directeur Adjoint parrainage et diversification avant de devenir Directeur Adjoint de WAT en 2006.
François PELLISSIER intègre TF1 Production en 2007 en la qualité de Directeur Général Délégué.
En 2010, François PELLISSIER devient Directeur Général Délégué de TF1 Production en charge des départements sports, formats courts et bandes-annonces. Il se voit confier, en septembre 2014, la Direction des Acquisitions des Droits Sportifs.
En septembre 2016, François PELLISSIER se voit confier la Direction Générale de TF1 Production.
En 2019, François PELLISSIER devient Président exécutif de TF1 PUB et Directeur des Sports du Groupe TF1. Il est également Président de TF1 Entertainment depuis le 1er septembre 2019.

Thierry THUILLIER
Directeur Général Adjoint Information Groupe
Thierry THUILLIER
Directeur Général Adjoint Information Groupe

Né en 1963, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Thierry THUILLIER intègre TF1 en 1990 au service Politique étrangère puis Politique intérieure.
Thierry THUILLIER rejoint l’Information de France 2 en 1994, où il est successivement en charge du service International, du service Enquête et Reportage, puis rédacteur en chef du 20 H.
Thierry THUILLIER prend la tête de la rédaction de I>Télé entre 2008 et 2010 avant de revenir à France Télévisions comme directeur de l’Information puis directeur général de France 2. Il initie le rapprochement des rédactions des chaînes publiques et engage une nouvelle dynamique dans les programmes d’information.
Thierry THUILLIER retrouve le Groupe TF1 en août 2016 et est nommé directeur général de LCI. Aux côtés de Catherine NAYL, il engage la relance de la Chaîne Info, renforce sa grille de programmes, son offre digitale et réorganise les équipes rédactionnelles.
En 2017, LCI devient deuxième chaîne nationale d’information.
Thierry THUILLIER est nommé Directeur Général Adjoint Information du Groupe TF1 en Septembre 2017.