L'édito

« En tant qu'acteur majeur de la création et de la diffusion de contenus, présent dans le quotidien des Françaises et Français, le groupe TF1 a un impact sociétal fort, et par conséquent une responsabilité considérable vis-à-vis de ses téléspectateurs et internautes.Nos relations avec notre public, nos clients, partenaires, actionnaires et investisseurs reposent sur cette responsabilité, ainsi que sur la confiance et la transparence.

C’est pourquoi le groupe TF1 promeut de longue date l’idée que « l’éthique doit être l’affaire de tous et s’appliquer en toute circonstance, quelles que soient nos fonctions et responsabilités » et demande à chacun de ses collaborateurs d’être les ambassadeurs de cette culture de la conformité érigée au rang des valeurs essentielles de notre groupe. »

Didier Casas, SECRETAIRE GENERAL  

GOUVERNANCE DE L'ETHIQUE

L’éthique est au cœur des enjeux du groupe TF1 et constitue un engagement essentiel. Le groupe s'est ainsi doté d'un dispositif complet de pilotage de l'éthique avec la mise en place d'un Code Ethique, la désignation d'un Responsable de l'Ethique et d'un Comité de l'Ethique, de la RSE et du Mécénat qui veille à son bon respect ainsi qu’une plateforme d’alerte professionnelle. 

Ce dispositif  appelle chaque dirigeant ou collaborateur du groupe à respecter une éthique professionnelle énoncée sous la forme de “principes d’actions”. 

ETHIQUE DES AFFAIRES

L’éthique doit être l’affaire de tous, et s’appliquer à tous, quelles que soient nos fonctions et responsabilités. Elle n’est pas une contrainte, mais un état d’esprit qui doit guider nos actes au quotidien, du plus simple au plus engageant. Pour parvenir à ces objectifs, nous comptons sur une pratique exigeante de la responsabilité individuelle et collective.

Prévention de la corruption, gestion des conflits d'intérêts, respect de la libre concurrence, gestion des relations institutionnelles, respect de la réglementation boursière, respect des sanctions économiques internationales : nos comportements individuels et collectifs dans les relations d'affaires, sont des enjeux clés de notre impact sociétal.

ETHIQUE DE L'INFO ET DES PROGRAMMES

Dans le cadre de ses activités de production, d’acquisition, de diffusion de programmes, de publicité, le groupe TF1 est investi d’une responsabilité particulière de par son statut de chaîne leader. 

Le respect des engagements en matière d’éthique et de déontologie des contenus est une préoccupation centrale du groupe. 

D'où la mise en place d'un dispositif visant à assurer, d'une part, la conformité des programmes, et d'autre part la responsabilité et l’indépendance de la Direction de l’Information. Et cela, dans un dialogue permanent avec ses parties prenantes, notamment publics et partenaires.

CYBERSÉCURITÉ

A la suite de cyber-attaques subies par des radiodiffuseurs courant 2019, nous avons accéléré la mise en service de plusieurs évolutions visant à renforcer la protection de nos infrastructures de diffusion, ainsi que nos dispositifs de détection et de réaction aux incidents de sécurité. 

Nous sommes ainsi accompagnés par un cabinet d’audit et de conseil dans le cadre d’une mission de “Program Assurance Cybersécurité”, dont l’objectif est de donner une opinion externe sur la pertinence de notre plan d’actions pour adresser les risques de cyberattaques pesant sur nos activités stratégiques. Cet accompagnement permet d’ajuster en continu la trajectoire et la roadmap cybersécurité en fonction de l’évolution de la menace. 

Un plan de reprise d’activité suite à un sinistre majeur est également en cours de déploiement. 

Bibliothèque

  • DECLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIERE 2020
    511.42 Ko
  • CODE ETHIQUE DU GROUPE TF1
    1.24 Mo
  • CHAPITRE RSE DU GROUPE TF1
    1.5 Mo
  • Plateforme d'alertes