L'édito

« Au sein du groupe TF1, nous veillons à ce que les relations que nous entretenons avec nos fournisseurs soient équilibrées et durables, dans le respect des règles d’éthique et bonnes pratiques que nous nous sommes fixées. Le fondement de notre politique Achats Responsable consiste à sélectionner des fournisseurs en mesure de nous fournir les biens et services les plus pertinents pour contribuer à la performance opérationnelle du Groupe, tout en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux. Cette démarche s’inscrit ainsi dans une réelle logique d’amélioration continue qui se traduit à toutes les étapes du processus d’achats et mobilise l’ensemble de nos collaborateurs et de nos fournisseurs. » ​

Philippe DENERY, Directeur Finances et Achats 

Espace fournisseurs

Depuis 2008, la Direction des Achats du Groupe TF1 n’a cessé de renforcer sa démarche en faveur d’une politique d’achats responsables qui sous-tend nos engagements pris en faveur du Pacte Mondial de l’ONU et de la Charte Relations Fournisseurs Responsables dont TF1 est signataire depuis 2012.

POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES

Publiée par la médiation des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats), elle définit un cadre de 10 bonnes pratiques entre les donneurs d’ordre et leurs fournisseurs.

CHARTE RELATIONS FOURNISSEURS RESPONSABLES

Par cette charte, le fournisseur s'engage à respecter les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ainsi que les principes du Pacte Mondial des Nations unies. 

CHARTE RSE FOURNISSEUR ET SOUS-TRAITANTS BY   

Les engagements réciproques entre le groupe TF1 et ses fournisseurs en matière de développement durable et de responsabilité sociale sont également inscrits dans cette charte.

LABEL « RELATIONS FOURNISSEURS ET ACHATS RESPONSABLES 

Le groupe TF1 a obtenu en 2014, renouvelé en 2018, le label  LRFAR. Décerné par le Ministère de l'économie et le CNA, il vise à distinguer les entreprises ayant fait la preuve, dans leurs pratiques, de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. 

Pacte ONU

En tant que filiale du Groupe Bouygues, signataire du Global Compact, le groupe TF1 s'engage à progresser dans chacun des dix principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. 

MANIFESTE POUR L'INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES

Le groupe TF1 est signataire de ce Manifeste dans lequel il s’engage notamment à avoir recours aux entreprises du secteur protégé dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences de qualité.

Les achats responsables du Groupe TF1 c'est

63% des dépenses couvertes par une évaluation Ecovadis
63% des dépenses couvertes par une évaluation Ecovadis
57/100 Scoring moyen de nos fournisseurs évalués ECOVADIS
57/100 Scoring moyen de nos fournisseurs évalués ECOVADIS
1er média Labelisé RFAR
1er média Labelisé RFAR
> 650k€ CA réalisé avec le Secteur du travail protégé et adapté (STPA)
> 650k€ CA réalisé avec le Secteur du travail protégé et adapté (STPA)
DISPOSITIF DE MÉDIATION

En cas de différend, le Groupe TF1 propose un dispositif de médiation permettant de résoudre à l’amiable le litige et ainsi restaurer la confiance entre le Groupe et son fournisseur. Cette médiation, volontaire et non contraignante, doit permettre de désamorcer tout litige potentiel, dans l’intérêt réciproque des parties prenantes. Elle est animée par un médiateur qui joue le rôle de catalyseur en créant un espace relationnel neutre où les parties peuvent s’exprimer librement. Le médiateur est impartial, il facilite la négociation entre les parties mais ne leur impose pas de solutions.

C’est Arnaud BOSOM, DGA Relations Humaines et RSE, qui a pris la responsabilité de Médiateur Interne Achats Responsables. Il peut être contacté directement à l'adresse suivante : mediateur@tf1.fr

ACHATS SOLIDAIRES

Les achats solidaires sont un des piliers de la politique d'achats responsables du Groupe.

L'accord 2020 - 2022 du Groupe TF1 pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap comprend des dispositions relatives aux achats et au recours au secteur économique du handicap. Pour atteindre nos objectifs, nous utilisons principalement deux leviers : des achats directs auprès des entreprises issues des secteurs adaptés et protégés ou des achats indirects via une clause sociale d’insertion dans les marchés qui s’y prêtent.

Nous nous attachons à intégrer dans tous nos appels d’offres des critères RSE (notamment sociaux) dans le choix des fournisseurs.

EVALUATION RSE

La Direction des Achats Groupe met en œuvre un dispositif d’évaluation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses fournisseurs en s’appuyant sur la plateforme de notation EcoVadis.

Cette agence évalue le système de management RSE des fournisseurs et accompagne les entreprises les moins matures à travers des plans de progrès et d'audits comportant 21 critères groupés en 4 thèmes : environnement, social et droits de l’homme, éthique et gestion de la supply chain. 

Cette démarche permet de valider que les engagements de nos fournisseurs soient bien cohérents avec notre politique d’achats, et au-delà, d’identifier les meilleures pratiques et marges de progression. 

REGLEMENT FOURNISSEURS

Afin que nos fournisseurs puissent  payer leurs factures dans les meilleurs délais, nous leur demandons de favoriser les envois en version digitale : soit sur notre portail de dépôt SY, soit par mail au format PDF.

Nous mettons également à leur disposition une charte facture qui décrit les éléments essentiels à intégrer dans vos factures ainsi que le processus à respecter pour en améliorer leur bon traitement.

Bibliothèque

  • DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2018
    7.17 Mo
  • DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL (NOUVELLE VERSION DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE) 2019 DE TF1
    8.97 Mo
  • BOUYGUES MANAGEMENT LETTER
    80.71 Ko