L'édito

« Dans un monde en perpétuelle évolution, s’adapter au changement ne suffit pas : nous devons anticiper les transformations, être capable de les assimiler, les partager et les implémenter. Pour le Groupe TF1, l’innovation est une démarche continue. Elle nous permet d’identifier et d’expérimenter des solutions innovantes, de sentir les évolutions des usages et des offres. Notre capacité d’innovation s’appuie notamment sur le Media Lab TF1, notre cellule dédiée à la prospective et à l’innovation. »

Christine BELLIN, Directrice Stratégie et Distribution Clients, Présidente de e-TF1, Présidente de TF1 Distribution

Nos priorités

DATA

Améliorer notre connaissance des consommateurs et opérer la convergence de nos data au service d’une meilleure expérience client.

 

IA

Accroître notre productivité, améliorer l’indexation de nos contenus et le speech to text, ou encore faciliter la lutte contre les fake news.

 

ADTECH

Développer de nouveaux outils pour optimiser nos offres et nos produits publicitaires au bénéfice des marques partenaires.

 

Le Média Lab TF1

Avec le Media Lab TF1, notre cellule dédiée à la prospective et à l’innovation, nous accompagnons la transformation du Groupe et construisons ensemble le futur de nos métiers.  La vocation du Media Lab TF1 est de décrypter les évolutions en cours, mais aussi et surtout de les impulser ; apprendre de ceux qui innovent, accompagner ceux qui ont des idées et toujours expérimenter pour bousculer les acquis. Le Media Lab TF1 a pour ambition de déployer, au sein de nos environnements et de nos métiers, des solutions technologiques et des services, en phase avec les nouveaux usages et les prochaines révolutions. 

L’innovation doit être une mobilisation collective. Et notre conviction est celle que nous pouvons accélérer ce processus en combinant les expertises et le savoir-faire du Groupe TF1 à celui de cette nouvelle génération d’entrepreneurs. Pour cela, le Groupe a impulsé dès 2015 une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de jeunes entreprises ont déjà été accompagnées par TF1 et l’aventure se poursuit au travers de notre programme d’accélération basé à Station F, le plus vaste campus de start-up en France et à l’international. 

LE SHOWROOM

Le showroom innovation réunit sur près de 200 m2 les équipements à la pointe au plan technologique, et nous permet de partager avec nos partenaires nos derniers prototypes.

LE FONDS D’INVESTISSEMENT

Créé en 2016, notre fonds d’investissement a la vocation d’accompagner financièrement les start-up dans les premières étapes de leur développement.

LA PROSPECTIVE

Intelligence artificielle, data, réalité virtuelle, e-sport... Nous anticipons les mutations de nos marchés et défrichons en permanence de nouveaux terrains de jeu.

LE PROGRAMME D’INTRAPRENEURIAT

Nos collaborateurs ont des idées, des envies d'entreprendre. Notre programme d'intrapreneuriat leur apporte un cadre, une méthodologie et un accompagnement de la formalisation de leur projet au prototypage.

LE PROGRAMME D’ACCELERATION

Représentant de la thématique Média à Station F, nous avons lancé en janvier 2018 notre programme d’accélération, avec pour objectif d’expérimenter et d’industrialiser des solutions et des services innovants au sein de nos écosystèmes.

LE STUDIO D’INNOVATION

Notre fab lab nous permet d’imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux produits et des solutions innovantes. 

27 start-up accélérées depuis 2018
27 start-up accélérées depuis 2018
2M€ de dotation pour le fonds d’investissement
2M€ de dotation pour le fonds d’investissement
600 visites par an du showroom
600 visites par an du showroom
3 hubs d'innovation (Paris, Tokyo, San Francisco)
3 hubs d'innovation (Paris, Tokyo, San Francisco)

Nos partenaires

david_avec_goliath.jpg
station_f.jpg
viva_tech.png

David avec Goliath

David avec Goliath est un événement incontournable pour le Groupe TF1 qui fait partie des mécènes historiques. Convaincus que la coopération est la voie de l'avenir, Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, co-fondateurs de RAISE et Olivier Marchal, Président de Bain & Company, ont créé à Paris le rendez-vous David avec Goliath, l'alliance des grandes et des jeunes entreprises de croissance, afin d'encourager les collaborations et créer des ponts entre les deux mondes.

STATION F

STATION F est le plus grand campus de start-up du monde. Inauguré en juin 2017 en plein cœur de Paris, il bénéficie du soutien de Xavier Niel (Free Telecom, Kima Ventures, l’école de développement 42). Le campus de 34 000 m² accueille plus de 1 000 start-ups et intègre depuis 2018, des espaces supplémentaires permettant de loger 600 personnes.

Viva Technology

Basé à la Porte de Versailles, Viva Technology est désormais le rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Créé en 2016 par les groupes Les Échos et Publicis. Viva Tech réuni plus 9 000 start-up venues de 125 pays et plus de 100 000 visiteurs. Depuis son lancement le Groupe TF1 expose au public ses dernières innovations en terme d’expérience utilisateurs.