DOERS : le 1er programme collaboratif pour faire émerger les initiatives de demain

DOERS : le 1er programme collaboratif pour faire émerger les initiatives de demain

Vertical Station (Unify) crée “DOERS”, un programme collaboratif pour passer du « dire » au  « faire ensemble ». Cette initiative répond à l’objectif de faire émerger en collaboration avec les 17 millions d’abonnés de Vertical Station et aux termes de plusieurs étapes de consultation et de co-création, les tendances de demain autour du MIEUX : Mieux consommer, Mieux se déplacer, Mieux habiter, Mieux vivre ensemble.

Le prochain thème de DOERS proposé aux audiences des media de Vertical Station sera celui du Vivre ensemble et en particulier les problématiques d’isolement chez les jeunes et l’inclusion.
 

DOERS, UN PROGRAMME PARTICIPATIF ORGANISE EN 3 TEMPS :

La consultation des communautés de Vertical Station : à travers différents sondages axés sur une problématique spécifique, les audiences sont interrogées afin de révéler leurs aspirations, leur vision, leurs attentes, sur ces enjeux autour du MIEUX en termes d’alimentation, de consommation, de travail, de logement…

Un talk de co-création : Vertical Station réunit ensuite un panel composé de membres de la communauté Vertical Station, les équipes éditoriales du média et de plusieurs influenceurs afin de réfléchir ensemble et faire émerger des initiatives et des engagements.

La mise en place d’actions concrètes par Vertical Station, imaginées pendant le Talk, pour s’engager dans une transition réelle, qu’elles prennent la forme de création de contenus d’informations, de tutos Do it yourself, d’initiatives solidaires…


DEUX NOUVEAUX CONTENUS NES D’UNE CONSULTATION PILOTE 

Ces dernières semaines, une consultation pilote autour du “Mieux Consommer” a été lancée auprès des communautés des médias de Vertical Station. Plus de 5000 personnes se sont mobilisées pour participer au sondage. Il apparait que pour 71% des répondants, le consommer local est la priorité majeure de cette fin d’année. À l’issue de cette première consultation, 2 nouveaux formats éditoriaux sont en cours de création sur les médias de Vertical Station :

• Une rubrique tuto, avec des recettes validées par des experts reconnus dans leur domaine pour expliquer et cautionner les tutos “maison”, faciles à reproduire chez soi. 
• Une rubrique “Du champs à l’assiette”, qui retrace le parcours de nos produits de consommation, à travers le prisme ultra-local et éco-responsable. Le premier épisode est actuellement en tournage.

La prochaine consultation DOERS abordera la thématique du Vivre ensemble et sera axée sur 2 problématiques : 

• L’isolement chez les jeunes, un sentiment ressenti par cette population qui voit sa vie sociale fortement amoindrie. Le but sera de trouver des moyens de proposer des initiatives qui favorisent le maintien du lien avec leur quotidien, leurs projets (formations à distance…) et leurs proches (création des réseaux de discussions…)
• Inclusion, dans une société touchée par des crises majeures comment favoriser le Mieux vivre ensemble ?


UN NOUVEAU MINDSET A DISPOSITION DES MARQUES

La mécanique du programme DOERS est ouverte aux Marques : ce programme permet également aux entreprises de consulter les communautés de Vertical Station (17 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux) autour d’une problématique spécifique, afin d’évoluer dans leurs prises de paroles, dans leurs programmes RSE, ou même pour aborder une nouvelle méthode d’identification des besoins marché pour leurs programmes de R&D.

doers_site.jpg