L'Information du groupe TF1 et TikTok s'associent pour sensibiliser les jeunes

L'Information du groupe TF1 et TikTok s'associent pour sensibiliser les jeunes

L'Information du Groupe TF1 et TikTok s’associent au cours d'une opération spéciale pour sensibiliser les jeunes à l’actualité et au métier de journaliste.  
    
TF1, large leader sur l’information, est aussi la chaîne dont les rendez-vous d’information réalisent les meilleures performances auprès des jeunes. Les deux JT de 13h et de 20h occupent les 2 premières places auprès des 11-14 ans et des 15-24ans de toutes les éditions d'information, toutes chaines confondues*.

Aussi, dans l’optique de sensibiliser encore plus les jeunes à l’actualité, de renforcer leurs liens avec l’information, mais aussi dans une volonté de pédagogie et de transparence sur les métiers de la rédaction, le Groupe TF1 et le réseau social TikTok se sont associés au cours d’une opération spéciale « la semaine de l’info du Groupe TF1 », du 25 au 31 janvier dernier.

Au programme : Master Classes avec découverte des coulisses du JT et de la météo, un live présenté par Christophe Beaugrand mais aussi un challenge #CetteNewsQui pour tenter de faire réagir la communauté TikTok à l’actualité.

Une semaine de l’info qui a rencontré un large succès, en comptabilisant 40 millions de vues et plus de 2000 contributions, parmi lesquelles celles d’une vingtaine d’influenceurs pour le challenge #CetteNewsQui, jusqu’à 290 000 vues pour la Master Classe avec Anne-Claire Coudray et 70 000 spectateurs en live avec Christophe Beaugrand mercredi 27 janvier pour découvrir les coulisses de l’info et interagir lors d’un questions/réponses sur le métier de journaliste.
 
• Master Classes avec les personnalités de l'info du Groupe TF1

De la construction d’un JT, aux coulisses de la météo en passant par la matinale d’une chaîne info, à la rubrique « le 20h vous répond » ou encore à l’importance de la cellule de fact checking « les vérificateurs », six « Master Classes » ont été proposées et expliquées par Anne-Claire Coudray, Marie-Sophie Lacarrau, Pascale de La Tour Du Pin, Evelyne Dhéliat, Samira El Gadir et Gilles Bouleau. Chaque vidéo a été vue en moyenne 90 000 fois avec un record pour la préparation du JT d’Anne-Claire Coudray à plus de 290 000 vues.
 
• Live TikTok animé par Christophe Beaugrand avec David Pujadas

Mercredi 27 janvier, Christophe Beaugrand présentateur du Brunch de L'info sur LCI, a répondu aux questions des viewers et est revenu sur son parcours, ses études, son émission sur LCI, et sur les aléas du direct. Il a également accompagné David Pujadas pendant sa préparation, juste avant le direct de son émission 24H Pujadas. Un live inédit qui a rassemblé plus de 70 000 viewers.


• Déjà plus de 40 millions de vues pour le Challenge #CetteNewsQui

Afin de faire réagir les jeunes à l’actualité de l’année écoulée, le challenge #CetteNewsQui a été lancé par TF1 & TikTok. Le principe est simple, décrire en quelques mots l’information marquante de 2020 dans différents domaines. Pour lancer ce challenge, une vingtaine de journalistes des rédactions de TF1 et de LCI ont décrit #Cettenewsqui les avait marqués.
 
Ainsi Bénédicte Le Chatelier a choisi la thématique de l’écologie et a évoqué les incendies en Australie (176kvues), Pascal Perri a fait le choix de l’économie et des Bitcoins (296kvues), Elizabeth Martichoux celle de culture et de la danse en saluant le travail du chorégraphe Mehdi Kerkouche (137kvues). A noter que la vidéo de Benjamin Cruard qui s’attelait à décrypter l’infox des Nanoparticules et du vaccin contre le Covid 19 a été vue 229k fois.

Jean-Pierre Pernaut, Yani  Khezzar, Tatiana Silva, Adrien Borne, Anne Chloé Bottet, Marie-Aline Méliyi, Christophe Moulin, Sylvia Amicone, Christophe Beaugrand, Jean-Michel Aphatie, Guillaume Woznica, Khady Diallo, Julien Arnaud, et Amélie Carrouër ont également partagé leurs news sur TikTok et invitent les viewers à faire de même.
 
Au total le challenge qui se poursuit toute la semaine comptabilise déjà 40 millions de vues et plus de 2000 contributions parmi lesquelles celles d’une vingtaine d’influenceurs comme  Antton Racca spécialiste des news insolites suivis par 1.5M abonnés,  Kbyla_abbas, elle a fait le choix de raconter quatre informations positives à ses 420k abonnés telles que « L’écosse a adopté la gratuité des protections périodiques » où « Le confinement a eu des effets bénéfiques sur l’environnement ». Même le compte TikTok du PSG y est allé de son information avec #Cettenewsqui fait plaisir : Le 100ème match de Neymar Jr aux couleurs du PSG (4,1M d’abonnés.)
 
Ce dispositif inédit entre un média français et le réseau social se poursuit toute la semaine afin de sensibiliser les jeunes un plus encore au décryptage de l’information.

 
*Source Médiamat Médiamétrie

Les 2 éditions 13H/20H de TF1 occupent les 2 premières places en PdA 11-14 ans et 15-24 ans de toutes les éditions d’information, toutes chaines confondues.
•    Le 13H: 37% de PdA auprès des 11-14 ans et 40% de PdA auprès des 15-24 ans en 2020
•    Le 20H: 28% de PdA auprès des 11-14 ans et 29% de PdA auprès des 15-24 ans en 2020

     

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