La direction de l’Information du groupe TF1 présente sa feuille de route Climat

La direction de l’Information du groupe TF1 présente sa feuille de route Climat

Depuis de nombreuses années, les rendez-vous d’information du groupe TF1 veillent à jouer un rôle majeur dans la transition écologique en sensibilisant quotidiennement les téléspectateurs aux nouveaux défis environnementaux.

Face à l’urgence climatique et avec la volonté d’accompagner les Français dans cette nouvelle donne, la Direction de l’Information annonce aujourd’hui renforcer son engagement en présentant sa feuille de route Climat, avec en fer de lance :

  •  l’arrivée de nouvelles rubriques dédiées à l’antenne avec la signature "Notre Planète",
  •  un partenariat avec RTE pour un bulletin météo de la consommation d’énergie avec le système d’alerte Ecowatt et une opération spéciale de grande envergure sur les écogestes lors de la COP 27,
  •  la constitution d’un Comité d’experts spécialistes des questions environnementales,
  •  la création d’un baromètre pour mesurer la progression des sujets liés à la transition écologique.

Pilotée par Thierry Thuillier, Directeur Général Adjoint de l’Information, avec le soutien de Christelle Chiroux, Directrice adjointe de l’Information en charge de la médiation et de la RSE, la feuille de route Climat a pour double objectif de renforcer le programme pédagogique à destination des journalistes tout en donnant une place plus importante aux sujets environnementaux dans les rendez-vous d’information du groupe TF1.
 

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Sur les antennes et le digital :

Lancement de la signature "Notre Planète"

Pour accompagner les téléspectateurs et internautes dans leur compréhension de la transition écologique, la direction de l’Information lance la signature "Notre Planète" pour regrouper l’ensemble des rubriques et nouveaux formats dédiés à l’environnement sur TF1 tels que :

  • "Terre Augmentée" porté par le journaliste Yani Khezzar  à l'aide d'animations augmentées et immersives pour comprendre à quoi ressemblera la France en 2030.
  • "CQFD", format spécifique du JT pour mettre en exergue le journalisme de solutions.
  • "Le 20H vous répond" avec la journaliste Garance Pardigon qui répondra chaque soir à une question autour des enjeux climatiques.
  • Au sein des bulletins météo, les présentateurs proposeront "Les bons gestes" à adopter en matière de protection du climat.
     

Une météo de l’énergie avec RTE

En parallèle, la Direction de l’Information signe un partenariat inédit et d'envergure avec RTE qui vise à sensibiliser les téléspectateurs sur les enjeux énergétiques :

  • Avec un bulletin météo de la consommation d’énergie reprenant le système d’alerte Ecowatt
  • En informant régulièrement les téléspectateurs sur le risque de tension sur l’approvisionnement en électricité
  • EN proposant une opération spéciale de grande envergure sur les écogestes lors de la COP 27 en Egypte.


"Impact positif" se déploie sur LCI et TF1 INFO : 

A l'origine d'Impact Positif, un podcast présenté par Sylvia Amicone, diffusé sur toutes les plateformes de diffusion depuis 2018 pour explorer les solutions qui existent face à l'urgence climatique et sociale. En cette rentrée, Impact Positif se renforce avec une émission sur LCI tous les samedis à 12h45 et une verticale de contenus sur TF1 INFO.

La mise en place d’un baromètre environnemental

Pour mesurer la montée en puissance des sujets liés à la transition écologique, la Direction de l’Information met en place un baromètre environnemental.
 

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Pour la rédaction

La constitution d’un Comité d’experts Environnement :

La direction de l’Information, avec l’appui de Mathieu Jahnich, consultant-chercheur, met en place un comité de 10 expert.e.s issus de tous horizons (agriculture, énergie, consommation durable, biodiversité, gestion des déchets, numérique responsable)  afin d’aborder la transition écologique dans sa globalité.

Le rôle des experts sera d’apporter leurs connaissances aux journalistes de la rédaction pour les aider à approfondir le traitement d’un sujet, mais également d’être porteur d’idées ou de les alerter sur une actualité. Ils pourront aussi être amenés à intervenir au sein d’un sujet ou en plateau.

Ce comité est constitué :

Pierre-Marie Aubert, Chercheur, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Alicia Bassière, Doctorante en économie de l’énergie Centre de recherche en économie et statistique de Polytechnique et ENSAE
Anne Battestini, Experte en études marketing et consommation responsable Fondatrice du cabinet d’études et de conseils Iconics
Séverine Bès de Berc, Directrice déléguée Outre-Mer Cerema
Nicolas Dubos, Chercheur en écologie
Eddy Guicheron, Chef du service Collecte et Pré Collecte des déchets ménagers Communauté d'agglo de l'Espace Sud, Martinique
Fannie Le Floch, Médiatrice scientifique et chercheuse en physico-chimie des biopolymères
Bela Loto Hiffler, Formatrice et autrice sur le numérique responsable. Fondatrice de Point de M.I.R (Maison de l'Informatique plus Responsable), associée de M.I.R Conseil & Formation
François Meyer, Délégué Général Fer de France
Sébastien Treyer, Directeur général Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Et un expert RTE de la transition énergétique 

Un plan de formation dédié :

Conçue avec Imagine 2050, l’idée est de proposer une formation à tous : une journée entière sur les fondamentaux du climat pour donner des outils aux journalistes et des clés sur la façon de raconter la transition écologique à travers le journalisme de solution.

A noter que plus de 100 collaborateurs de l’Information ont déjà participé à une Fresque du climat en 2021 et 2022. De nouvelles sessions seront organisées en 2023, avec en plus une Fresque adaptée aux managers.
 

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L’écologie au cœur des préoccupations des Français : une étude exclusive de TF1 et SocioVision

A cette occasion, le groupe TF1 s’associe à l’institut SocioVision (groupe IFOP) pour dévoiler une étude exclusive sur le rapport des Français à l’environnement*.

Riche en enseignements, cette enquête en ligne - menée du 26 juillet au 2 août 2022 - met en lumière l’éveil des consciences sur le dérèglement climatique et révèle le rôle clé des médias pour embarquer les citoyens vers un avenir plus durable et responsable à travers le traitement de l’information.

Ainsi, l’urgence écologique est aujourd’hui une des principales préoccupations des Français. Les sécheresses et les canicules à répétition de l’été 2022 ont achevé de convaincre les plus sceptiques : 87% des répondants ont conscience de vivre une vraie crise environnementale. Une crise qui les affecte directement puisque l’éco-anxiété gagne 74% des Français et 85% redoutent en effet l’apparition de phénomènes liés au dérèglement climatique dans leur région d’ici à 5 ans.

Même si beaucoup considèrent qu’ils font déjà beaucoup de choses pour l’environnement, 64% approuvent l’idée que leur mode de vie va devoir changer en raison de la crise environnementale.

Dans ce contexte, les médias jouent un rôle essentiel pour accompagner les Français dans la transition écologique. Car le besoin d’information est aujourd’hui réel : 80% des Français déclarent qu’« être bien informé sur l'environnement est une priorité » et 85% jugent les sujets relatifs à l’environnement sont utiles dans leur vie quotidienne.

Si la majorité des Français a le sentiment que les JT et les chaînes d’informations les informent plutôt bien sur cette thématique, 74% estiment qu’il n’y a pas suffisamment d’experts qui prennent la parole.

Au-delà de l’information, les personnes interrogées attendent un plus fort accompagnement de la part des médias :

49% souhaitent qu’on leur donne plus de conseils pour adopter des comportements plus respectueux de la planète

46% aimeraient qu’on leur montre davantage d’exemples concrets de personnes ou d’entreprises qui adoptent des comportements éco-responsables.

De nombreux enseignements qui légitiment aujourd’hui la démarche engagée de la Direction de l’Information et pour lesquels la feuille de route Climat apporte des solutions concrètes et durables.


Découvrir l'intégralité de l'étude


*Source : étude TF1 / Sociovision sur les comportements des Français face à l’urgence climatique et le rôle des médias dans la transition écologique. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Le terrain s’est déroulé du 26 juillet au 2 août 2022.