La rédaction de TF1 participe à la Fresque du climat

La rédaction de TF1 participe à la Fresque du climat

À l'aube de la COP 26 et compte tenu des enjeux croissants en matière de transition écologique, la direction de l'information a proposé à ses équipes de participer à "la Fresque du climat". Journalistes et collaborateurs de la rédaction se sont pris au jeu, animé par Mélina Longpré, coordinatrice développement durable chez Bouygues SA et animatrice Fresque du climat. Initiative qui a vocation à être proposée plus largement au sein de la direction de l’Information et dans le Groupe.

De nombreux reportages seront proposés dans les 3 éditions (20h/13h/Week-end) durant la COP 26 et la rubrique « Le 20h vous répond » présentée par Garance Pardigon sera entièrement consacrée aux questions en lien avec la transition écologique du 8 au 11 novembre. Un Facebook live sera également organisé avec Garance Pardigon et Benjamin Dard autour de la rénovation énergétique le 12.11 pour la clôture de la COP. 

La direction de l'Innovation a aussi participé récemment à une Fresque du climat et une équipe composée de collaborateurs de la RSE, de TF1 Pub et de la Direction des technologies a participé également à une Fresque du numérique. 

Concrètement, la fresque du Climat c'est quoi ? 
La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective de 3 heures, animé par un intervenant expert en groupe. Un atelier ludique participatif sur le changement climatique pour prendre conscience des enjeux et de travailler sur ce qui peut être fait collectivement ! 
 
Concrètement, en équipe autour d’une table, les participants identifient et dessinent les liens entre les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence pour construire une “Fresque”, documentée par les rapports du GIEC. 

Chaque équipe fait une restitution orale de la Fresque réalisée. Une manière d'exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique. 

fresque_climat_690.jpg