Le Groupe TF1 présente la 2e promotion d'Expertes à la Une

Le Groupe TF1 présente la 2e promotion d'Expertes à la Une

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le groupe TF1 est heureux de présenter la seconde promotion d'Expertes à la Une. Un programme développé par la Direction de l'Information pour renforcer la représentativité des femmes expertes dans les journaux télévisés de TF1 et LCI

Signataire de la charte "Pour les femmes dans les médias" et 1er groupe média dans le dernier Palmarès de la Féminisation des Instances Dirigeantes des entreprises du SBF 120, le groupe TF1 mène une politique active en faveur de la parité femmes/hommes, notamment illustrée par l'opération Expertes à la Une.

Pendant toute une année, les 15 expertes de la nouvelle promotion auront l'opportunité de bénéficier d'un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.
 
A la clé, un programme d'accompagnement complet et personnalisé pour :


- Travailler la visibilité des Expertes en média avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr.
- Échanger avec des professionnels du monde des médias à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées telles que "Pourquoi les femmes doivent prendre la parole ?".
- Favoriser le networking et mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés et en s'immergeant le temps d'une journée au sein de la Rédaction.

Avec pour marraine d'honneur la championne olympique de judo Clarisse Agbégnénou, la seconde promotion d'Expertes à la Une réunit 15 professionnelles issues de secteurs tels que la santé, la recherche, la défense, la justice, la police ou encore l'économie.

expertesalaune_lancement_promo2022.jpg

 

Expertes à la Une, des résultats déjà visibles

Depuis 2017, le groupe TF1 multiplie les initiatives pour mesurer et accroître la visibilité des femmes dans ses rendez-vous d'information. À la clé, des résultats probants : la part des femmes expertes (non collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d'information de TF1 enregistre une forte progression de +19 points en 4 ans, passant de 25% en 2017 à 44% en 2021.

La juste représentation et la promotion des expertes dans les émissions d’information est un pilier majeur de la politique des rédactions du groupe TF1. Expertes à la Une répond concrètement à cet enjeu en apportant un véritable tremplin médiatique aux femmes participant à l'opération. Pour preuve, 10 expertes de la précédente promotion ont ainsi eu l'opportunité de prendre la parole en média en 2021.

8_mars_2022_expertes.png

 

Revivez l'émission spéciale "Expertes à la Une"

Diffusée sur LCI et sur le site TF1 INFO, l'émission spéciale "Expertes à la Une" - présentée par Audrey Crespo Mara - donne la parole à des femmes au parcours professionnel remarquable.

Placée sous le thème de la "relève", l'émission réunit notamment Madame la ministre Elisabeth Moreno, en charge de l’égalité femmes/hommes, Clarisse Agbegnenou, judokate et marraine d’honneur de la nouvelle promotion, Fatou Ndiaye, fondatrice de The Wonders ou encore Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go.

Voir le programme

Expertes à la Une, c'est aussi un podcast engagé

Les Expertes sont à l’honneur dans ce podcast présenté par Christelle Chiroux. Aux parcours singuliers et remarquables, ces femmes - parfois trop invisibles  - répondent aux questions de la journaliste de TF1 sous la forme d’une conversation intime.

 

expertes_a_la_une_site.jpg