Le groupe TF1 signe la charte Cancer@work

Le groupe TF1 signe la charte Cancer@work

Jeudi 17 novembre, Valérie Languille, DGA RH et RSE du Groupe et Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@work, se sont retrouvées pour témoigner de l'importance de cet engagement au sein d'une entreprise et signer ensemble la charte au nom du groupe TF1.

Pour Valérie Languille : « Le cancer, parce qu’il touche de plus en plus de personnes durant leur vie professionnelle, nécessite une meilleure prise en compte par l’entreprise. En signant la charte Cancer@Work, je souhaite aller plus loin dans l’accompagnement des personnes qui souffrent du cancer et engager l’ensemble des managers et collaborateurs qui, avec le soutien des RH et du service médical, ont un rôle clé à jouer à la fois durant la maladie de leurs collègues et lors de la reprise du travail après une longue absence. C’est une responsabilité sociale collective qui conditionne notre performance sur le long terme.»

La santé et la qualité de vie au travail font partie des enjeux identifiés comme prioritaires dans le cadre de la démarche RSE du groupe TF1. A l’échelle nationale, 88% des actifs ayant eu un cancer ont repris le travail. Cependant, 1 sur 5 n’a pas le sentiment d’avoir retrouvé sa place. Il est donc pertinent pour une entreprise de s’impliquer dans la santé de ses collaborateurs.

Au sein du Groupe, il y des dispositifs destinés à accompagner les collaborateurs confrontés à la maladie avec notamment :

•    des garanties pour compenser la perte de salaire liée à l’absence de longue durée et limiter le reste à charge des consultations,
•    un accompagnement psychologique ainsi que  pour  les démarches médicales ou sociales
•    l'accès à un réseau d'établissements spécialisés avec Unicancer

Pour le retour au travail, l’accueil et la reprise sont suivis par l’équipe RH en lien avec le manager (entretien professionnel) et le médecin du travail qui peut proposer des aménagements spécifiques. Le re onboarding est essentiel !

La Mission handicap de TF1 peut aussi accompagner le collaborateur pour une reconnaissance du handicap, suite à un cancer, et lui permettre de bénéficier d’un suivi et d’un aménagement spécifique à sa situation (aménagements des horaires de travail, compensations organisationnelles ou matérielles, des congés supplémentaires pour se rendre à ses RDV, des règles de télétravail dérogatoires, la prise en charge de la cotisation mutuelle, des CESU pour financer des services la personnes et alléger la fatigabilité etc…).
 

canceratwork_690.jpg