Soirée spéciale : la fiction Handigang suivie du documentaire sur Théo Curin

Soirée spéciale : la fiction Handigang suivie du documentaire sur Théo Curin

Lundi 2 mai, TF1 propose une soirée événement avec la fiction inédite "HANDIGANG" avec Alessandra Sublet et Théo Curin, suivie du documentaire "THÉO CURIN : MA DIFFÉRENCE, MA FORCE".

handigang_690.jpg

Inspiré du roman "Handi-Gang" de Cara Zina, ce film unitaire est porté par Alessandra Sublet et Théo Curin.

Sam est au lycée comme tous les jeunes de son âge, ou presque, car Sam est en fauteuil roulant. Il vit avec sa mère, Nina, qui l’élève seule depuis toujours et lui consacre sa vie.

L’arrivée de Vincent, un nouvel élève va tout changer. Il fait prendre conscience à Sam de toutes les injustices qui les entourent, lui et sa bande de potes (son amie Lilas, « aspi » (autiste asperger), Tom, malentendant ou encore Léandre non-voyant). Ensemble, ils vont créer un gang pour dénoncer le manque d’accessibilité et de considération qu’ils subissent au quotidien. Loin de se sentir victimes, ils souhaitent réveiller les consciences en tapant fort. 

Nina s’inquiète en voyant son fils se rebeller car ce « gang », et les actions qu’ils mettent en place pourraient menacer son avenir. Alors que rien jusque-là n’opposait Nina et son fils, aujourd’hui ils ne se comprennent plus. Elle se retrouve alors confrontée à un dilemme : s’immiscer dans la vie de Sam comme toute mère le ferait ou le laisser libre de ses choix pour enfin penser à elle…

theo_curin_690.jpg

Cete fiction sera suivie du documentaire "THÉO CURIN : MA DIFFÉRENCE, MA FORCE", un film de Sophie Lesage produit par TF1 Production.

L’histoire de Théo Curin est une leçon de vie.

Il n’a que 6 ans lorsqu’il est amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante. Grâce à sa rage de vivre, son courage, sa volonté de vaincre et l’amour de ses proches, il a surmonté cette épreuve et a fait de sa différence une véritable force. Double vice-champion du monde de natation handisport, chroniqueur à la télévision, acteur, mannequin, mais aussi aventurier de l’extrême ; rien ne semble impossible pour ce jeune homme de 22 ans, pour qui le handicap n’est pas un frein mais au contraire, un moteur. 

Théo Curin a accepté de raconter son histoire et de faire découvrir ses archives personnelles, celles d’un enfant qui a dû tout réapprendre. Grâce aux témoignages bouleversants de ses parents et de sa sœur, mais aussi de ceux qui l’ont soigné, de ceux qui ont cru en lui et en sa capacité à relever tous les défis, ce documentaire, raconté par son ami Denis Brogniart, retrace l’incroyable destin de ce jeune homme hors normes. 

Participent également à ce documentaire : Alain Bernard, Alessandra Sublet et Marina Carrère d’Encausse.

 

En tant que média qui touche chaque jour des millions de Français, le groupe TF1 se mobilise au quotidien pour représenter la diversité dans son ensemble, au sein de l’entreprise comme à travers ses programmes.

Nos antennes sont le reflet de la société, favorisent le mieux vivre ensemble et montrent la société dans toute sa diversité. Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, a signé en 2019 la Charte CSA sur la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels. À travers l’ensemble de ses contenus, le groupe TF1 contribue à faire changer les regards en brisant les clichés sur le handicap dans les émissions d’information, les divertissements ou encore les fictions en valorisant les réussites individuelles de personnes handicapées.

Le Groupe mène depuis de nombreuses années une politique engagée pour garantir l'égalité de traitement de tou(te)s et prévenir toute forme de discrimination, avec notamment la signature du 5e accord Handicap (2020-2022) qui offre les conditions d'une politique active en faveur de l’emploi et de la formation des collaborateurs handicapés. La Mission Actions Handicap de TF1 est également active depuis plus de 12 ans pour développer le recrutement, l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Grande chaîne familiale, TF1 se doit d’assurer l’accessibilité des programmes à tous, notamment aux personnes atteintes d’une déficience auditive ou visuelle, grâce au sous-titrage (depuis 2010 100% des programmes de TF1 sont sous-titrés), l’audiodescription et l’accessibilité des contenus digitaux (avec la solution FACIL’iti).