La sensibilisation du public
L’impact environnemental d’une entreprise de Médias passe d’abord par sa capacité à informer et sensibiliser le public à cet enjeu. Ushuaïa TV est une chaîne thématique du groupe TF1 entièrement dédiée à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Parce que le développement durable est présent chaque jour dans l’actualité, nous avons conçu un « baromètre du développement durable » pour repérer les sujets du journal télévisé de TF1 porteurs de nouvelles solutions et mieux les partager, comme le fait « Tous acteurs du changement », une rubrique hebdomadaire de LCI, consacrée à l’économie sociale et solidaire.
En 2015 et 2016, année des négociations internationales autour du climat à Paris (COP21) et à Marrakech (COP22), les équipes de l'information et d'Uhuaïa TV se sont mobilisés pour offrir une couverture éditoriale à hauteur de l'importance des enjeux.
Ecoprod : les productions aussi passent au vert !
Le secteur audiovisuel dans son ensemble ne contribue que pour 1 % aux émissions de gaz à effet de serre en France. Cependant, son devoir est de prendre part à l’effort collectif. Pour encourager les producteurs internes et externes à adopter de nouvelles pratiques, TF1 a créé en 2009 avec d’autres partenaires publics et privés le collectif ECOPROD. Outils, fiches pratiques, interviews d’experts, tous les professionnels peuvent puiser dans cette ressource mise gracieusement à leur disposition. Pour faire connaître cette initiative et leur site internet, le collectif a fait réaliser un petit clip sur le modèle des Oscars, par la société de production Cube. Alors plus d’excuses, passez à l’éco-production !
Maîtrise des consommations dans nos Sièges sociaux
Dans nos sites opérationnels, à Boulogne-Billancourt et Issy-Les-Moulineaux, la Direction des Affaires Générales, les prestataires et tous les collaborateurs veillent à réduire la consommation d’énergie et le volume des déchets. Un Plan de Déplacement est en place depuis 2010. La dernière enquête menée auprès des collaborateurs a montré un net recul de la voiture individuelle au profit des véhicules électriques et partagés. Le parc de véhicules électrique propre à TF1, ainsi que Vélib, installés au pied des immeubles ont fait de nombreux adeptes!