ELISABETH DURAND

FAIRE GRANDIR LA SOLIDARITÉ
ENTRETIEN AVEC ÉLISABETH DURAND

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Elisabeth Durand

Directrice des Antennes

 

 

 

Quelles sont les causes pour lesquelles les antennes du Groupe TF1 se mobilisent ?

Aujourd’hui, le Groupe soutient près de 130 associations par an, autour de différentes thématiques.

Parmi les plus anciennes, l’opération Pièces Jaunes, qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital. La chaîne lui consacre un prime time exceptionnel, « le Grand Concours des animateurs » ainsi qu’une semaine des « 12 coups de midi ». Le Groupe est également très mobilisé dans la lutte contre la pauvreté et la précarité sur le sol national, via le partenariat avec les Restos du Cœur, avec la diffusion du concert annuel des Enfoirés, un documentaire sur leurs actions sur le terrain et de nombreux appels aux dons sur toutes les antennes du groupe.

Dans le domaine de la recherche, le Groupe TF1 s’associe aux campagnes nationales comme le Sidaction, qui fait partie de nos grands temps forts, et le Pasteurdon.

Pendant la période du COVID en 2020, nous avons mis à profit nos espaces pour aider la Fondation des hôpitaux de Paris ainsi que la Fondation pour la Recherche médicale. Pendant ces périodes de confinement et couvre-feu, il y a eu malheureusement un enjeu fort autour des violences faites aux femmes et aux enfants, nous avons ainsi diffusé le numéro d’appel d’urgence et les spots de la Fondation des femmes pour soutenir les populations fragiles.

Nous travaillons également avec de plus petites associations comme ELA, autour de la lutte contre les leucodystrophies et des opérations ponctuelles dédiées à de grandes causes comme le handicap, avec la co-présentation entre autre de la météo lors du Duoday.

Comment s’effectue le choix des associations ?

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations, nous avons constitué un comité RSE avec Christelle Leroy, directrice RSE du Groupe, avec des représentants des Antennes, de la Régie pub, du Secrétariat Général, de la Communication et de la Conformité des programmes.

Notre objectif est de mettre à la disposition des associations l’ensemble de nos compétences, puis de les assembler pour construire le meilleur dispositif possible.

Dans ce comité, Christelle expose les grands enjeux de la politique RSE du Groupe qui nous permettent, en fonction des demandes, de choisir les associations. Quel que soit le support (antenne, digital, pub) les critères de sélection restent les mêmes : sérieux de l’association, crédibilité, localisation, destination et utilisation lors des appels aux dons … Chacune doit être en adéquation avec nos enjeux RSE et s’inscrire dans les grandes causes soutenues : aide aux plus fragiles et recherche médicale. Après validation, les demandes sont prises en charge côté Antennes ou côté Régie pub.

Quel est le processus de diffusion à l’antenne ?

Après une étape de vérification, le spot de l’association est envoyé en programmation, aux équipes Antennes ou Régie. S’il n’y a pas d’espace disponible pour ce spot, nous mettons tout en œuvre, via les équipes programmes pour trouver un relais éditorial dans nos différentes émissions, comme « Les 12 coups de midi », « Quotidien », les JT, la météo… Dans certains cas particuliers, nous pouvons être amenés à prendre en charge la production du spot. Cela permet en général d’en optimiser son impact.

Quel est l’apport du Groupe pour ces associations ?

Nos antennes sont une caisse de résonnance très importante. Le Groupe apporte ainsi aux associations de la visibilité. L’objectif est de les aider à délivrer leur message, afin d’aller chercher des ressources financières pour mener des actions concrètes sur le terrain. Notre aide peut prend différentes formes :

  • Les émissions spéciales centrées sur une cause
  • Un relais éditorial dans nos JT, magazines, météo …
  • La diffusion de spots d’appels aux dons sur nos antennes, et parfois leur production pour aider les associations à mettre en forme leur message.

Outre nos antennes, le digital est aussi mobilisé. Il présente moins de contraintes de temps et permet de raconter plus de choses avec des vidéos plus longues ou des interviews.

Enfin, les Talents du Groupe sont également de grands soutiens en étant parrains ou marraines de certaines associations.

Quand on est un grand média, on développe avec le public un lien fort de proximité. Mettre en lumières les grandes causes, mais aussi les plus petites et les associations qui les défendent, fait partie de notre rôle.