8 mars - Journée internationale des droits des femmes : le groupe TF1 se mobilise
8 mars - Journée internationale des droits des femmes : le groupe TF1 se mobilise
- Partager "8 mars - Journée internationale des droits des femmes : le groupe TF1 se mobilise" sur facebook
- Partager "8 mars - Journée internationale des droits des femmes : le groupe TF1 se mobilise" sur twitter
- Partager "8 mars - Journée internationale des droits des femmes : le groupe TF1 se mobilise" sur linkedin
Très engagé en faveur de la parité, le Groupe TF1 se mobilise tout au long de l’année, aussi bien en interne que sur ses antennes, pour défendre les droits des femmes et leur visibilité.
En octobre 2021, le groupe TF1 se distinguait en tant que 1er groupe média dans le Palmarès 2020 de la Féminisation des Instances Dirigeantes des entreprises du SBF 120, et mène également une politique active contre le sexisme et le harcèlement sexuel en entreprise en étant signataire de la charte "Pour les femmes dans les médias" et l'initiative #StOpE.
Partenaire de l'opération #SportFémininToujours initiée par l'ARCOM, le groupe TF1 fera la part belle au sport féminin sur ses antennes en 2022 avec la retransmission de l'UEFA Euro féminin 2022, la Coupe du monde féminine de rugby et les Championnats d'Europe féminins de Handball.
Mardi 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes constituera un point d’orgue de l’ensemble des initiatives du Groupe, avec notamment la saison 2 d'Expertes à la Une.
Une nouvelle promotion des "Expertes à la Une"
Depuis 2016, la direction de l’Information de TF1 s'engage à augmenter la présence des femmes expertes au sein des programmes d’information de TF1 et LCI avec notamment la mise en place de journées de rencontres et d'échanges entre journalistes et professionnelles de tout secteur.
En 2021, le groupe TF1 va un cran plus loin et lance la première promotion des "Expertes à la Une", comprenant 15 femmes issues de secteurs différents tels que la santé, l’armée... Pendant un an, elles ont été marrainées/parrainées par des journalistes tels qu'Anne-Claire Coudray ou Gilles Bouleau, ont bénéficié de séances de coaching et media-training, et même vécu une immersion au sein de la rédaction, tout en profitant à plusieurs reprises de rencontres inspirantes.
A l’occasion du lancement officiel de la saison 2 et de la présentation des 15 nouvelles Expertes de la promotion 2022, le Groupe TF1 proposera mardi 8 mars une émission digitale éponyme, présentée par Audrey Crespo-Mara, autour du thème de la "relève", autour notamment de Madame la ministre Elisabeth Moreno, en charge de l’égalité femmes hommes, Clarisse Agbegnenou, championne olympique marraine de la nouvelle promotion, Fatou Ndiaye, experte à l'ONU et fondatrice de The Wonders.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les antennes et médias digitaux du groupe TF1 dévoilent une programmation spéciale pour sensibiliser le grand public :
LCI et ELLE s’associent pour une émission inédite "Face aux Françaises" présentée par Ruth Elkrief et Ava Djamshidi lundi 7 mars dans la soirée. A la veille de la Journée internationale des droits des femmes, les candidat.e.s à l'élection présidentielle se succéderont sur le plateau de LCI pour présenter leurs axes de campagne en la matière.
Mardi 8 mars, la journaliste Garance Pardigon réalisera un live Tik Tok dont l'objectif sera d'interviewer des femmes connues du grand public (ou des tiktokeurs) sur leur place dans la société et sur les difficultés (ou non) d'être une femme dans leur métier respectif.
Sur TMC, "Désir : ce que veulent les femmes" mardi 8 mars à 21h15: un documentaire écrit par Maïa Mazaurette, réalisé par Tristan Le Guillou et produit par BANGUMI. La sexperte de Quotidien a interrogé des femmes, connues ou inconnues, de tous horizons et de tous âges, sur leurs envies, leurs fantasmes et leur plaisir.
"La Révolution #MeToo" à 23h00 : documentaire inédit de Piers Garland autour du combat mené pour l'égalité des femmes.
TF1 Séries Films proposera le film "La leçon de piano", de Jane Campion. La réalisatrice fut la première femme à recevoir 2 nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur et à remporter la Palme d'or du Festival de Cannes en 1993.
En 2e partie de soirée, la chaîne diffusera Top of the Lake, saison 1, une série créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee.
Sur HISTOIRE TV, soirée spéciale avec plusieurs documentaires :
• Joséphine Baker, un destin français à 20h50 (52') - Ecrit par Laurent Kupferman et réalisé par Dominique Eloudy-Lenys.
• Indochine, quand les femmes entrent en guerre à 21h45 (52') - Réalisé par Philippe Fréling
• Les filles de l'Escadron Bleu à 22h40 (52') - Réalisé par Emmanuelle Nobécourt
• Croix-Rouge, des femmes dans la guerre à 23h35 (52') - Réalisé par Valérie Jourdan
USHUAÏA TV diffusera à 20h45 le documentaire inédit Les combattantes de la forêt (52'), réalisé par Pascal Sarragot
Aufeminin mettra en lumière une collection d’interviews sur les thématiques telles que les violences faites aux femmes, le pouvoir d'achat, l’égalité homme/femme au travail avec :
• Anne-Cécile Mailfert : "Féminicides, mot galvaudé ?"
• Lucile Quillet pour le livre "Le prix à payer: Ce que le couple hétéro coûte aux femmes"
• Titiou Lecoq : "Comment l'histoire a invisibilisé les femmes ?"
• Pénélope Bagieu autour du succès de "Culottées".
• Formation pour les femmes dans le milieu du travail : conseils d'une formatrice pour aider les femmes dans le monde du travail.
Le site aufeminin propose par ailleurs une nouvelle rubrique "Sport au féminin" dont la vocation est de favoriser la visibilité du sport féminin en donnant la parole à des sportives, en mettant en lumière des parcours de vie inspirants ou encore levant le tabou des violences sexuelles dans le sport.
Du côté des initiatives pour les collaborateurs du groupe TF1, Fifty Fifty - le réseau mixité du groupe TF1 - propose une avant-première du documentaire coproduit par Histoire TV "Les incorrectes - Alice Milliat ou les débuts du sport au féminin", réalisé par Anne-Cécile Genre et diffusé prochainement sur la chaîne. En parallèle, une série de 15 interviews de collaboratrices inspirantes diffusées sur le canal interne de l'entreprise.