Arrivée d'Emilie Demanche, responsable d'Ecoproduction à TF1
Arrivée d'Emilie Demanche, responsable d'Ecoproduction à TF1
Dans le cadre de sa stratégie climat, qui vise à réduire ses émissions de CO2 de 30% à horizon 2030, le groupe TF1 a défini plusieurs chantiers prioritaires de réduction de l’impact carbone de ses activités. Parmi les principaux leviers, celui de l’écoproduction vise à mesurer l’empreinte carbone des productions et agir concrètement pour la réduction de l’impact environnemental des tournages audiovisuels.
Depuis le 17 juin, Emilie Demanche a rejoint le Groupe en tant que responsable d’écoproduction au sein du Pôle Contenus. Emilie travaillera directement auprès de Fabrice Bailly, directeur des Programmes et des Acquisitions, de concert avec Mélissa Saint-Fort, directrice de la RSE du groupe TF1, et en étroite collaboration avec Serge Ladron, Carbone Manager de Newen Studios. Entretien avec Mélissa et Emilie.
Quels sont les enjeux d’écoproduction à TF1 ?
Mélissa Saint Fort : La stratégie climat du groupe TF1, c’est-à-dire notre trajectoire de décarbonation, est un des principaux sujets qui nous animent en ce moment. L’enjeu : comment l’audiovisuel en France et à TF1 en particulier, peut produire différemment et mieux pour être moins polluant, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets. Le groupe TF1 a toujours été très moteur sur ces questions. Nous sommes cofondateurs d’Ecoprod depuis 15 ans et avons travaillé avec eux sur la création de l’outil Carbon Clap, désormais homologué par le CNC, et sur la grille du label Ecoprod.
Comment a émergé l’idée d’intégrer dans les équipes une personne en charge d’écoproduction ?
Mélissa : L’an dernier, nous avons fait valider notre trajectoire de décarbonation par le SBTI, un organisme scientifique qui certifie la faisabilité des engagements des entreprises en matière de décarbonation à horizon 2030, pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2 degrés maximum. Tenir nos engagements de réduction de 30% de notre bilan carbone passe essentiellement par l’écoproduction de nos programmes. Au vu de l’importance de l’enjeu, il était primordial de recruter une personne en charge de ces sujets, et ce au sein du Pôle Contenus, pour embarquer toutes les équipes.
Emilie, quel est votre parcours ?
Emilie Demanche : J’ai débuté dans le secteur du documentaire, en tant que responsable de production sur des films écologiques, scientifiques, ou encore sur l’art. J’ai ensuite effectué un parcours rapide dans différentes sociétés de production, dans le divertissement, le magazine, le documentaire d’information jusqu’à mon arrivée chez France TV Studio. J’y ai repris une collection de documentaires de sport, avant de bifurquer en fiction, sur un poste de coordination.
Qu’est-ce qui vous a menée à vous spécialiser dans l’écoproduction ?
Emilie : Il y a 2 ans, j’ai eu un déclic au cours d’une journée de sensibilisation sur ces sujets. J’ai souhaité aller plus loin, participé aux Assises de l’écoproduction, assisté à des tables rondes dans des salons, échangé avec différents professionnels pour comprendre où en était le secteur. En parallèle, le CNC communiquait sur son plan d’action et l’obligation d’établir des bilans carbones pour les œuvres. J’ai pu négocier à FTV Studio une création de poste dédiée à l’écoproduction et me suis formée sur la collecte des données, la réalisation d’un bilan carbone, l’accompagnement des équipes pour déployer des actions sur le terrain. J’ai aussi soutenu des labellisations de production, formé et sensibilisé les collaborateurs pour changer leurs habitudes et pratiques professionnelles.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le profil d’Emilie ?
Mélissa : Justement son premier parcours dans la production suivi d’une solide formation RSE puis d’une expérience en écoproduction. Savoir s’adresser aux producteurs, aux équipes de régie et aux équipes terrain, dans toutes les typologies de programmes, est indispensable. Sa bonne connaissance des outils de pilotage des bilans carbone va aussi beaucoup nous aider !
L’émission « Danse avec les stars » a obtenu le label Ecoprod avec le niveau 2 étoiles. Quels seront les prochains chantiers ?
Mélissa : Emilie rapporte directement à Fabrice Bailly, directeur des Programmes et des Acquisitions, et président de TF1 Production. A ce titre, elle aura une double mission et travaillera principalement sur deux sujets : d’abord sur les enjeux d’écoproduction de nos productions internes comme Téléfoot ou 50’ Inside, et également sur les acquisitions de programmes auprès de producteurs extérieurs. Nous devons embarquer ces derniers et les accompagner dans leur démarche d’écoproduction, la réalisation de leur bilan carbone et leurs potentielles labellisations. Bref, les intégrer dans notre stratégie de décarbonation. Tout en créant des synergies avec Newen et son homologue sur ces sujets.
Emilie : En interne, l’idée est de déployer ce qui a été réalisé pour Danse avec les stars au sein de TF1 Production. Pour les magazines, le divertissement, le documentaire… il s’agit de calculer les bilans carbone, encourager la labellisation, modifier nos pratiques professionnelles, établir des chartes de bonnes pratiques tout en prenant en compte les spécificités artistiques et budgétaires de chaque émission. Il nous faudra aussi sensibiliser les collaborateurs, même si une partie des équipes a déjà été formée. Plus largement, l’idée est d’insuffler l’écoproduction dans l’ensemble de la grille de programmes, donc dans la stratégie de pré-achat et d’acquisitions. Il s’agit d’un travail très transversal avec les unités de programmes, la direction Juridique… Je sens qu’il y a un véritable intérêt et une envie des équipes d’aller plus loin et mettre en place encore plus d’actions !