Le Groupe TF1 soutient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
Le Groupe TF1 soutient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Partager "Le Groupe TF1 soutient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées" sur facebook
- Partager "Le Groupe TF1 soutient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées" sur twitter
- Partager "Le Groupe TF1 soutient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées" sur linkedin
Le Groupe TF1 mène depuis de nombreuses années une politique engagée pour garantir l'égalité de traitement de toutes et tous et prévenir toute forme de discrimination. C’est tout naturellement qu’il soutient, cette année encore, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 16 au 22 novembre par L’ADAPT.
A l’antenne, un dispositif spécial autour de l’opération « DuoDay »
Le 19 novembre 2020, partout en France, l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations, afin de favoriser l’inclusion dans le monde de l'entreprise par le biais du travail.
Pour la troisième année consécutive, le groupe TF1 soutient l'opération et s'engage à accueillir, au sein de l’entreprise et sur ses antennes, des personnes en situation de handicap.
Mercredi 18 novembre à 20h50, TF1 et la FDJ proposeront une émission exceptionnelle lors du tirage du Loto, co-animée par Christophe Beaugrand et Florence Lemaire, collaboratrice du groupe FDJ depuis quatre ans. Sourde profonde, elle communique avec la Langue des Signes (L.S.F.) et en langage oral.
Jeudi 19 novembre, pour la présentation du bulletin météo de TF1 diffusé après le JT de 20H, Evelyne Dhéliat accueillera à ses côtés Gwendoline Michenet, jeune femme atteinte de la sclérose en plaques, qui l’assistera dans la co-présentation du bulletin. Agée de 34 ans, Gwendoline est bénévole de la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la sclérose en plaques) depuis 2014 et maman d’un petit garçon de 8 ans. Elle est également directrice d’une association et conseillère municipale «chargée de mission handicap» à la Mairie de Nanteuil-lès-Meaux.
La rédaction de LCI sera mobilisée dès 6h00 du matin dans La Matinale de Pascale de La Tour du Pin. Rendez-vous incontournable de la chaine info du Groupe TF1, La Matinale sera ponctuée de sujets et chroniques sur l'insertion des personnes en situation d'handicap sur le marché de l'emploi.
Egalement sur LCI, Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, sera l'invitée de la chaîne info. La Secrétaire d'Etat s'exprimera sur l'évolution de la situation en France et sur les engagements du Gouvernement en la matière.
En interne, les rédactions de LCI et TF1 accueilleront également durant une journée 4 personnes en situation de handicap, afin de leur faire partager le quotidien des équipes dans les coulisses de la préparation des émissions (prise de vue, montage, rédaction).
Le Groupe TF1 grand mécène de la 2e Nuit de l’Innovation solidaire
Le Groupe s’associe à la deuxième Nuit de l'Innovation Solidaire, organisée par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA, qui se déroulera en ligne les 19 et 20 novembre 2020. Le principe : challenger l'intelligence collective d'étudiants soutenus par des entreprises, pour faire émerger des réponses aux problématiques rencontrées par Handicap International dans ses terrains d'intervention.
Partenaire grand mécène de l’événement, le Groupe fournit notamment à ce titre une aide opérationnelle pour l’enregistrement et la production des interviews et tables rondes qui seront diffusées.
Un Serious Game organisé en interne au profit du club « Osons l’égalité »
Tout au long de la semaine, les collaborateurs du Groupe sont invités à participer à un serious game autour des innovations au service du handicap. Chaque connexion permettra de reverser une somme au profit du club « Osons l’égalité », qui s’engage pour l’insertion au sein des entreprises des étudiants en situation de handicap.
Le groupe TF1 signe son 5e accord Handicap (2020-2022)
Depuis le premier accord handicap signé en 2008, la direction du groupe TF1 et les organisations syndicales se sont engagées dans une politique active en faveur de l’emploi et de la formation des collaborateurs handicapés.
Avec ce nouvel accord signé par les organisations syndicales représentatives, le Groupe entend poursuivre sa démarche volontariste en matière de lutte contre toute forme de discrimination envers les personnes en situation de handicap. Il s’articule autour de 4 axes principaux : le recrutement de candidats en situation de handicap, des actions pour le maintien dans l’emploi, la sensibilisation des collaborateurs et la formation, et enfin le recours au secteur protégé et adapté à travers une politique Achats engagée.
La Mission Actions Handicap de TF1, active depuis plus de 10 ans
« Différents ensemble » : telle est la devise de la Mission Actions Handicap depuis sa création il y a plus de 10 ans. Avec cette cellule, le Groupe poursuit plusieurs objectifs : développer le recrutement, l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
* L’ADAPT organise, depuis plus de 20 ans, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Chaque année, c’est plus d’une centaine d’actions qui sont organisées ou co-organisées par cette association, en France comme en Europe sur toute la semaine afin de sensibiliser les acteurs économiques, politiques et le grand public à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.