TF1 partenaire de PRODURABLE : interview croisée de Mélissa Saint-Fort et Mylène Netange
TF1 partenaire de PRODURABLE : interview croisée de Mélissa Saint-Fort et Mylène Netange
- Partager "TF1 partenaire de PRODURABLE : interview croisée de Mélissa Saint-Fort et Mylène Netange" sur facebook
- Partager "TF1 partenaire de PRODURABLE : interview croisée de Mélissa Saint-Fort et Mylène Netange" sur twitter
- Partager "TF1 partenaire de PRODURABLE : interview croisée de Mélissa Saint-Fort et Mylène Netange" sur linkedin
Le Groupe TF1 est heureux d'être à nouveau partenaire de PRODURABLE, le salon et la communauté des acteurs et des solutions de l'économie durable, qui se tiendra les 9 et 10 octobre au Palais des congrès de Paris. « PARLONS VALEUR(S) » est le thème de cette nouvelle édition. Interview croisée avec Mélissa Saint-Fort, directrice RSE du Groupe TF1 et Mylène Nétange, directrice de projets PRODURABLE.
Produrable : Le groupe TF1 est partenaire de PRODURABLE depuis 2 ans. En quoi est-ce important pour un groupe médias comme le vôtre de s’associer à notre salon ?
Mélissa Saint-Fort : Nous sommes en effet très heureux de renouveler notre partenariat cette année. Produrable est le rendez-vous européen pionnier des acteurs de la transition écologique, un enjeu pour lequel le groupe TF1 se mobilise depuis près de 20 ans. Le succès de Produrable en fait pour nous un événement incontournable.
Mélissa Saint-Fort : Pouvez-vous parler du thème de cette année, « Parlons valeur(s) ! » ?
Mylène Nétange : PRODURABLE fête sa 17ème édition sous le signe des valeurs, les 9 et 10 octobre au Palais des Congrès de Paris.
Ce thème intemporel « Parlons Valeur(s) » a aujourd’hui une forte actualité. On entend bien ici les deux sens du mot « valeur » au sein de nos organisations : l’un concret, mesurable, monnayable ; l’autre, plus abstrait, pluriel, et qui ressort de la morale. « Parlons valeur(s) » reflète une transition fondamentale dans le secteur du développement durable et de la responsabilité des entreprises, où la notion de valeur s’élargit pour englober les dimensions économiques, sociales, environnementale, éthiques, répondant aux évolutions des attentes des parties prenantes et des défis globaux actuels. La mesure de la valeur, financière et extra-financière, est centrale. Nous ouvrirons cette édition, qui compte près de 300 conférences, sur les valeurs qui créent la valeur.
Mylène Nétange : En quoi cette thématique fait-t-elle écho aux engagements du groupe TF1 ?
Mélissa Saint-Fort : En tant que leader médiatique, le groupe TF1 se doit d’être un acteur de confiance dans tous les aspects de ses activités. Avec une double responsabilité : celle que nous avons envers la société, pour contribuer activement aux transformations collectives, et bien sûr, celle que nous devons à nos équipes, que nous accompagnons au quotidien pour garantir leur bien-être et leur développement. Nos engagements et nos objectifs concernent trois grands domaines d’action qui s’inscrivent pleinement dans notre stratégie : la diversité et l’inclusion, la solidarité et bien sûr la transition écologique. Des valeurs qui nous semblent liées intrinsèquement et tournées vers un même objectif : celui d’un monde plus juste et plus durable.
Mélissa Saint-Fort : De votre point de vue, quels sont les principaux enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les entreprises ?
Mylène Nétange : Les entreprises sont confrontées à plusieurs enjeux environnementaux majeurs qui peuvent avoir des répercussions à la fois sur leur rentabilité, leur réputation et leur pérennité.
Elles sont de plus en plus tenues de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, leurs déchets, limiter l'épuisement des ressources naturelles, trouver des moyens de gérer durablement les ressources et de passer à des modèles circulaires ou à des alternatives renouvelables... Les entreprises qui impactent directement ou indirectement les écosystèmes naturels doivent donner une valeur des services rendus par la nature, prendre des mesures pour limiter la déforestation, protéger la biodiversité et réhabiliter les habitats endommagés. Les parties prenantes attendent des entreprises qu'elles soient plus transparentes sur leurs impacts environnementaux. Les rapports de durabilité, les analyses de cycle de vie des produits et les certifications environnementales sont devenus des outils essentiels. PRODURABLE propose d’explorer ces enjeux et ces solutions.
Mylène Nétange : Quels sont les chantiers environnementaux pour le groupe TF1 ?
Mélissa Saint-Fort : Nous avons particulièrement à cœur de prendre part à l’effort collectif pour contenir le réchauffement climatique en réduisant notre impact carbone, avec des objectifs validés par le SBTI (Science Based Targets Initiative) depuis octobre 2023 qui visent les -30% d’émissions de CO2 d’ici 2030. Pour ce faire, nous avons défini trois grands chantiers prioritaires liés à nos plus gros impacts carbone : l'écoproduction, les achats responsables et la sobriété numérique.
Mylène Nétange : Qu’implique plus précisément l’écoproduction ?
Mélissa Saint-Fort : L’écoproduction vise à mesurer l’empreinte carbone des productions et agir concrètement pour la réduction de l’impact environnemental des tournages audiovisuels. L’enjeu : comment l’audiovisuel en France et à TF1 en particulier, peut produire différemment et mieux pour être moins polluant, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets. Le groupe TF1 a toujours été très moteur sur ces questions. Nous sommes cofondateurs d’Ecoprod depuis 15 ans et avons travaillé avec eux sur la création de l’outil Carbon Clap, désormais homologué par le CNC, ainsi que sur la grille du label Ecoprod. Nous avons intégré en juin dernier au sein du Pôle Contenus une responsable d’écoproduction. Notre émission Danse avec les stars, produite par TF1 Production et BBC France, a obtenu cette année le label EcoProd niveau 2 étoiles. Cette certification salue le plan d'actions spécifique mis en place sur la 13e saison du programme, qui a permis de réduire son empreinte carbone de 16% par rapport à la saison précédente.
Mylène Nétange : Le groupe TF1 a également un rôle à jouer sur la sensibilisation du public…
Mélissa Saint-Fort : En effet c’est un volet primordial pour nous. A travers nos antennes et nos contenus, particulièrement nos programmes d’information, nous avons à cœur de sensibiliser et mobiliser le grand public sur les enjeux de transition écologique. Aujourd’hui, 10% des sujets de nos JT sont consacrés à l’environnement. En interne, 100 % de nos collaborateurs en CDI seront formés d’ici fin 2024 aux enjeux de la transition écologique avec des formations certifiantes spécialisées par métier.
Mélissa Saint-Fort : Pour un salon comme Produrable, en quoi le soutien des médias est-il important ?
Mylène Nétange : Le soutien des médias est crucial pour un événement comme PRODURABLE. Ils jouent un rôle clé dans la diffusion de ces messages auprès du grand public et des entreprises. En relayant les discussions, les innovations et les solutions présentées lors du salon, ils contribuent à sensibiliser sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cela peut créer un effet d'entraînement, où les consommateurs et citoyens deviennent plus exigeants vis-à-vis des entreprises en termes de pratiques durables, ce qui renforce l'impact du salon. Leur rôle des médias est de mettre en lumière les organisations présentes. En relayant leurs initiatives, ils aident à promouvoir des solutions durables et à encourager l’engagement à plus grande échelle.
Informations et inscriptions : https://www.produrable.com/fr