Le Groupe TF1 annonce la remise d'une offre ferme pour l'acquisition du groupe aufeminin
Le Groupe TF1 annonce la remise d'une offre ferme pour l'acquisition du groupe aufeminin
- Partager "Le Groupe TF1 annonce la remise d'une offre ferme pour l'acquisition du groupe aufeminin" sur facebook
- Partager "Le Groupe TF1 annonce la remise d'une offre ferme pour l'acquisition du groupe aufeminin" sur twitter
- Partager "Le Groupe TF1 annonce la remise d'une offre ferme pour l'acquisition du groupe aufeminin" sur linkedin
OFFRE FERME PAR LE GROUPE TF1 POUR L’ACQUISITION DU GROUPE AUFEMININ,
DETENU A 78,4 % PAR LE GROUPE AXEL SPRINGER
Le Groupe TF1 (Euronext Paris : ISIN FR0000054900) et le Groupe Axel Springer (DE0005501357 SPR) annoncent la remise d’une offre ferme pour l’acquisition, par le Groupe TF1, de la participation majoritaire du Groupe Axel Springer (78,4 % du capital) dans le Groupe aufeminin (chiffre d’affaires 2016 de 107,3 M€ pour un EBITDA de 24,7 M€ - Euronext Paris, compartiment B - ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM), au prix de 38,74 € par action (sous réserve d’ajustements usuels à la date de réalisation) et en contrepartie d’une exclusivité.
Une fois cette acquisition réalisée, le Groupe TF1 déposera une offre publique d’achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital.
Avec le Groupe aufeminin, le Groupe TF1 ferait l’acquisition d’un acteur digital disposant d’un portefeuille de marques et de contenus uniques sur les cibles féminines lui permettant d’accélérer sa transformation digitale.
La réalisation de cette opération sera soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires en France et en Autriche.
La finalisation de la transaction pourrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2018.
Le Groupe aufeminin a développé un modèle unique et original de diversification de ses revenus autour de ses communautés, aufeminin, MyLittle Paris et Merci Alfred, Marmiton, Netmums, Onmeda, Etoile Casting et Livingly Media, (Livingly, Zimbio, StyleBistro, Lonny). Il rassemble aujourd’hui de nombreuses communautés dans le monde (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis et Japon), sur ses plateformes et les réseaux sociaux. Son modèle économique s’appuie sur trois piliers stratégiques : le programmatique, le social e-commerce (avec les marques My Little Box, Beautiful Box, Gretel box, Gambettes box, Loom, Eddie&Watson notamment) et des solutions de brand content, d’influence marketing, d’événementiel et de social reach.
Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente Directrice Générale du Groupe aufeminin conserve ses fonctions.
Avec aufeminin, le Groupe TF1 sera en mesure de proposer des solutions innovantes pour les marques, reposant sur la notoriété, l’affinité et l’influence grâce à :
- La proximité entre les verticales d’aufeminin et celles portées par le Groupe TF1 notamment via MinuteBuzz, Studio 71 ou TF1 Digital Factory,
- Le renforcement de son offre à destination des cibles féminines sur lesquelles aufeminin a un savoir-faire reconnu, des marques iconiques et des performances de premier plan,
- La puissance de la télévision, en appuie des marques du Groupe aufeminin,
- Le développement de contenus vidéo pour augmenter la visibilité des annonceurs et répondre aux attentes des communautés.
Pour Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1, « Cette acquisition, une fois finalisée, représentera une étape majeure dans la transformation du Groupe TF1. Je salue la créativité des équipes du Groupe aufeminin qui nous rejoindront et qui ont su développer avec talent, leurs portefeuilles de marques auprès de leurs communautés. Avec les innovations portées notamment par aufeminin et My Little Paris, nous serons en capacité de toucher tous les publics au travers de verticales puissantes et fédératrices et d’offrir de nouvelles solutions de communication aux marques. Adossé à nos savoir-faire, le groupe aufeminin disposera de tous les atouts pour poursuivre son développement à l’international avec succès.»
Dr. Andreas Wiele, Président Classifieds and Marketing Media, Axel Springer SE : « Depuis dix ans, nous développons, avec sa direction générale, le Groupe auféminin afin d’en faire un groupe remarquable et puissant. En conséquence, le Groupe TF1 est logiquement le nouvel acquéreur pour accélérer la croissance d’auféminin surtout dans ses principales activités : l’e-commerce, la vidéo, le programmatique et le brand content en France et à l’international. Cette valeur ajoutée stratégique est aussi reflétée par la prime de 46 % par action1. Je voudrais remercier sincèrement Marie-Laure Sauty de Chalon, ses managers et ses équipes pour leur magnifique travail.»
Pour Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale du Groupe déclare : « Nous sommes très fiers du développement de nos communautés devenues des marques iconiques, qui nous ont permis de multiplier par quatre nos audiences, notre chiffre d’affaires et nos résultats, au cours de la période parcourue à l’international avec Axel Springer. Nous avons beaucoup d’espoirs dans cette nouvelle page avec le Groupe TF1 qui doit permettre à nos équipes de continuer à imaginer, créer, proposer aux annonceurs, la puissance, l'affinité, l'influence qui permettent de bâtir des marques plus fortes et plus durables. »
(1) calculé par rapport aux cours de clôture du vendredi 8 décembre 2017
A propos du groupe TF1 (Euronext Paris : ISIN FR0000054900)
TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision gratuite en France. Il édite cinq chaînes en clair complémentaires (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI, qui réalisent une part d’audience cumulée de 32,1 % en moyenne en 2016 sur la cible des Femmes de moins de 50 ans Responsables des Achats.
Ce positionnement est renforcé par l’adaptation permanente du Groupe aux nouveaux modes de consommation de contenus. TF1 développe ainsi une déclinaison digitale puissante de ses antennes. Des contenus digitaux exclusifs et des offres de vidéo à la demande sont également proposés afin de toucher tous les publics sur l’ensemble des plateformes.
Le Groupe édite également des chaînes thématiques de qualité sur la télévision payante, qui répondent aux attentes spécifiques des téléspectateurs : TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Serieclub (détenue à 50 %).
La régie publicitaire de TF1 propose aux annonceurs d’allier à la large audience de ses chaînes de télévision les bénéfices du média numérique personnel. Elle commercialise également les espaces publicitaires des Indés Radios et de nombreux sites Internet.
En lien avec son cœur de métier, le groupe TF1 est également présent dans la production et la distribution de contenus relatifs à ses propres antennes. La prise de participation majoritaire dans Newen a, quant à elle, pour principal objectif d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution au niveau international.
Le groupe TF1 a enfin créé une large palette d’activités complémentaires dans des domaines clés tels que le télé-achat, les licences, les jeux de sociétés, la production musicale et de spectacles, etc.
En tant que média, TF1 est conscient de ses responsabilités et s’engage dans un dialogue de qualité avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans un souci de transparence et d’amélioration continue de ses pratiques.
A propos d’Axel Springer (DE0005501357 SPR)
Axel Springer est le leader européen de l’édition numérique. Basée à Berlin, l’entreprise est présente dans plus de 40 pays ; elle y possède des filiales, des joint-ventures et des franchises. Axel Springer SE est divisée en trois secteurs opérationnels : les petites annonces, l’actualité et le marketing. L’entreprise emploie plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde.