Audience TF1 : TOP 100 2015
Audience TF1 : TOP 100 2015
Boulogne, le 1er janvier 2016
TOP 100 2015
ANNEE RECORD POUR LA FICTION FRANCAISE QUI OCCUPE 32 PLACES DU TOP
MEILLEURE AUDIENCE AVEC LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
TF1 REALISE 98 DES 100 MEILLEURES AUDIENCES DE L’ANNEE
Pour Nonce PAOLINI, Président directeur général du Groupe : «TF1 confirme cette année encore sa capacité unique de rassemblement et réalise un des plus beau TOP 100 de son histoire. Il illustre une nouvelle fois la diversité des programmes de notre antenne, avec 31 marques différentes représentant tous les genres dans les meilleures audiences 2015. L’ambition de TF1 à destination de son public, est de lui proposer les plus grands évènements et la meilleure information. Je veux saluer toutes les équipes de la chaîne qui travaillent chaque jour pour offrir aux téléspectateurs une télévision de grande qualité.»
Le TOP 2015 illustre la capacité unique de rassemblement des programmes de TF1 dans tous les genres. 31 marques programmes différentes intègrent le TOP, preuve de la diversité de la grille et de son indépendance vis-à-vis d’un type de programme particulier. TF1 détient la meilleure audience de l’année avec le ¼ de finale de la Coupe du Monde de Rugby Nouvelle-Zélande/France (12.2m de téléspectateurs) et les 45 premières places du TOP.
La fiction française occupe 32 places, illustrant la capacité de TF1 et de ses partenaires à réinventer un genre de nouveau plébiscité par le public. La diversité et le
succès de tous ces programmes sont constitutifs de la différenciation de TF1, seule chaîne, une nouvelle fois cette année, à avoir cette capacité unique de rassemblement. Cette année, il fallait réunir plus de 6.7m de téléspectateurs pour intégrer le TOP. Avec 98
audiences sur 100, TF1 réalise sa 5e meilleure performance historique.
TOP 100 PAR GENRE
SPORT : La chaîne de l’événement et des Bleus
En plus d’être la meilleure audience de l’année avec le ¼ de finale opposant la France à la Nouvelle Zélande, la Coupe du Monde de Rugby occupe 8 places du TOP.
La victoire historique de l’équipe de France lors de la finale du championnat du monde de handball a quant à elle, été suivie par 9.1m de téléspectateurs.
INFORMATION : JT, magazines… les rdv d’information de TF1 font la différence
Les JT de 13H et de 20H dépassent à 55 reprises les 6.7m de téléspectateurs (seuil d’audience pour intégrer le TOP 100 cette année). La 1ère audience du JT de 20H a été réalisé le dimanche 13 septembre avec 10.2m de téléspectateurs. La meilleure audience pour un JT de 13H a été réalisée le 4 janvier avec 7.2m de téléspectateurs. On notera parmi les meilleures audiences de l’année, l’intervention du 1er ministre lors du 20h du 9 janvier suivie par 7.9m de téléspectateurs.
FICTION FRANCAISE : meilleure performance depuis 2006 avec 32 places du TOP
La politique de renouveau de la fiction porte ses fruits et permet à TF1 d’être la seule
chaîne à inscrire ses marques de fiction dans le TOP 100. 2 types de format concourent à
ce succès :
Les fictions événement occupe les premières positions, à l’image de L’Emprise (1ère fiction de l’année avec 9.8m de téléspectateurs), Une chance de trop (9.1m de
téléspectateurs), Le Mystère du Lac (7.7m de téléspectateurs) et On se retrouvera (7.4m).
Les séries installées comme Profilage – 1ère série en audience avec jusqu’à 7.7m de téléspectateurs, Clem (également 7.7m de téléspectateurs), Section de Recherches (7.2m), Nos chers voisins (7.1m, présents à 6 reprises), Une famille formidable (6.9m) et Joséphine Ange gardien (6.8m) réalisent de leur côté, des audiences extrêmement puissantes.
DIVERTISSEMENT : une offre événementielle et puissante
TF1 est la seule chaine à détenir des marques de divertissement suffisamment évènementielles pour intégrer le TOP. Ce genre représente 15 des 100 meilleures
audiences de l’année.
Le Concert des Enfoirés, 2e meilleure audience de l’année avec 11.4m de fidèles, reste le divertissement préféré des téléspectateurs.
L’élection de Miss France 2016 figure dans le TOP 30 et a été suivie par 8.1m detéléspectateurs.
Le concert événement Stars 80 intègre le TOP 100 avec 6.8m de téléspectateurs.
C’est Canteloup réalise la 9e meilleure audience de l’année avec 9m de téléspectateurs. Le programme d’humour quotidien rassemble cette année à 98 reprises plus de 6.7m de téléspectateurs.
Enfin, The Voice (8.8m de téléspectateurs) et Koh Lanta (6.7m de téléspectateurs), deux très grands formats à succès, sont présents à plusieurs reprises dans les meilleures audiences de l’année.
CINEMA : la comédie française à l’honneur
Les deux 1ères audiences cinéma sont réalisées par des films français :
8m de téléspectateurs pour la 1ère diffusion de Profs, film coproduit par TF1
7.2m pour Les Bronzés font du ski.
Contagion, un film américain au casting prestigieux, rassemble également 7.2m de téléspectateurs.
SERIES US : le final de Mentalist, 1ère audience série US de l’année avec 9.3m de téléspectateurs
Les séries US occupent 36 places du TOP. En plus de l’ultime saison de Mentalist, intégralement présente dans le TOP, 5 franchises détenues par TF1 se placent en tête des audiences de l’année, dont 2 nouvelles : Forever (7.9m de téléspectateurs) et Zoo (6,7 m). Esprits Criminels (7.4m) en saison 10, Person of interest (7.3m) en saison 3 et Unforgettable (7.1m) également en saison 3 complètent ce tableau.
Rappel méthodologique :
Figurent dans le TOP 100 exclusivement les programmes d’une durée de plus de 5 minutes. Pour les RDV quotidiens (JT de 13 et 20H, C’est Canteloup, Nos chers voisins), seule la meilleure audience de l’année est retenue. Sans ce filtre, TF1 réalise 99 des 100 meilleures audiences de 2015.