AUDIENCES ANNUELLES 2020 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE LES FRANÇAIS

AUDIENCES ANNUELLES 2020 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE LES FRANÇAIS

101.02 Ko

Dans une année marquée par la crise du COVID, le Groupe TF1 a mobilisé de façon exceptionnelle ses antennes et a adapté en permanence son offre d’information et de divertissement pour répondre au mieux aux attentes des français et leur délivrer la meilleure information, ainsi que des moments de divertissement et d’évasion familiaux.

Dans ce contexte qui a nécessité une adaptation du coût des programmes à une forte baisse des revenus publicitaires, le groupe a élargi son audience globale et confirmé son leadership sur les cibles commerciales :

•              Près de 50 millions de téléspectateurs ont regardé les chaînes du groupe chaque semaine, une hausse de +4m vs 2019, un record depuis 2007.

•              Le Groupe est largement leader sur cibles : 32,4 % de pda Frda-50 et 29,9% de pda 25-49 an.  
RECORD DEPUIS 6 ANS sur les 25-49 ;

•              MYTF1 a réalisé son record historique avec près de 2 milliards de vidéos vues (+10% vs 2019) ;

•              TF1 large leader de la télévision : une audience quotidienne en hausse et un public rajeuni ;

•              LCI : record historique ;

•              TMC : leader TNT pour la 3e année consécutive ;

•              TFX : 3e chaîne TNT sur les Frda-50 et les 15-24 ;

 

TF1 : LARGE LEADER DE LA TELEVISION
UNE AUDIENCE QUOTIDIENNE EN FORTE HAUSSE ET UN PUBLIC RAJEUNI

Portée par ses rendez-vous d’information (JT et magazines) dont le leadership s’est accru, ou des programmes comme Mask-Singer, Koh-Lanta, Ici Tout Commence ou encore Les Bracelets Rouges, TF1 confirme son leadership sur l’ensemble du public (19,2%) et le renforce sur les Frda-50 (21,8%) et les 25-49 (20,1%), où elle creuse l’écart vs son challenger commercial.

Mieux, l’audience quotidienne de TF1 a progressé de 3,3m nouveaux téléspectateurs pour atteindre 26,5 millions téléspectateurs quotidiens. Parmi ses nouveaux téléspectateurs, la chaîne a capitalisé sur un public plus jeune, lui permettant de rajeunir son audience. L’âge moyen de TF1 est désormais de 53 ans vs 54 ans en 2019 et ses performances progressent de 18% sur les enfants 4-14 ans (et +22% sur les 4-10 ans) et de 11% sur les 15-24 ans et les 15-34 ans.

TF1 décroche 74 des 100 meilleures audiences de l’année et affiche la meilleure audience dans chacun des genres :

•              Info : 14,6m pour la déclaration d’Emmanuel Macron du 13 avril

•              Sport : 11,4m avec la Finale League des Champions PSG-Bayern de Munich

•              Flux : 10 m tvsp avec le spectacle des Enfoirés   

•              Fiction fr. : 8,3m avec Pourquoi je vis et I love you coiffure

•              Cinéma : 8m m tvsp avec Les Visiteurs

•              Série US : 5,8m pour The Resident
 

LES FRANÇAIS SE SONT MASSIVEMENT TOURNES VERS LES TRANCHES D’INFORMATION DE TF1

•              Les 5 meilleures audiences de la télévision en 2020 sont pour l’info de TF1 : dont la première à 14,6m, pour l’allocution d’Emmanuel Macron du 13 avril.

•              Cette année en moyenne chaque jour 6,0m de tvsp (42% PDA 4+) ont suivi le JT de 13h, un record depuis 2013. Un leardership quotidien qui s’est encore renforcé puisque l’écart avec son principal concurrent n’a fait qu’augmenter : 3,0 millions de tvsp séparent le JT de TF1 de son principal concurrent. Il en va de même pour l’édition du 20H, 6,5m millions de tvsp (27% PDA 4+) ont suivi le JT de 20h, un record depuis 2011. Un écart de plus d’1 million de tvsp avec son principal concurrent.

•              A noter la très bonne forme des magazines du groupe 7 à 8 à : 3,4m de tvsp et 21% PDA 4+ et Reportages à 3,8m de tvsp et 28% PDA 4+.

DES PRIMES TIMES EN HAUSSE SUR LES 25/49 (+ 1 POINT) ET SUR LES FRDA (+0,3), PORTES PAR LE DIVERTISSEMENT ET LES SOIREES CINEMA

•              TF1 rassemble les français au travers de ses grands divertissements familiaux, un savoir-faire unique, puisqu’elle est la seule chaîne à placer des divertissements dans le TOP100. Koh-Lanta (L’Île des Héros 6,8m tvsp– 42% Frda / Les 4 Terres 6,1m tvsp 42% Frda), Mask Singer (5,3m tvsp 39% Frda) et The Voice saison 9 (5,3m 32%Frda) bien sûr mais aussi Les Enfoirés qui décrochent la première audience de divertissement de l’année à 10 millions de tvsp (41% 4+) où Miss France à 8,6 millions de tvsp. Un savoir-faire qui se traduit également avec Les 12 coups de midi qui réalise son record historique cette année à 3,6m de tvsp en moyenne et 34% de pda 4+.

•              Une politique de nouveautés porteuse : District Z (5.7m tvsp pour le lancement et 47% de pda sur les Frda-50 et les 25-49) et La Grande Incruste (5m tvsp , 39% sur les Frda-50 et les 25-49)

•              Côté Cinéma, une offre enrichie pendant la période de confinement pour répondre aux attentes des français avec plus de 100 films en PT (Vs 66 en 2019). TF1 détient près de 90% du Top 50 cinéma de l’année avec 43 films présents dont les 26 meilleures audiences. Le cinéma occupe 18 places du Top 100 (uniquement des films TF1). De grands films culte La Chtite famille à 7,0m, Death wish à 6,6m, La franchise Harry Potter jusqu’à 7,8m ou Le diner de cons à 7,5m…

UN PREACCESS ET ACCESS DOPE DEPUIS LA RENTREE AVEC LES PERFORMANCES HISTORIQUES DE FAMILLES NOMBREUSES ET D’ICI TOUT COMMENCE (RECORD  4+ DEPUIS 2009 DANS LA CASE).

•              Après avoir réussi le pari d’installer un premier feuilleton quotidien il y a trois ans avec Demain Nous Appartient, TF1 continue la transformation de son access avec le lancement de Familles Nombreuses (1,8m – 27% Frda-50) et surtout un second feuilleton quotidien.

•              En seulement 2 mois, ce sont 17,8M de Français qui ont regardé Ici Tout Commence, le feuilleton phénomène, soit près d’un tiers des téléspectateurs sur la période. Ici Tout Commence est le feuilleton quotidien qui rassemble le plus de tvsp en moyenne : 4,1m (28% Frda -34%15-24 ans).

 

DES RECORDS EN REPLAY SUR MYTF1

•              MYTF1 confirme sa position de plateforme leader des groupes TV avec plus de 22 millions de catch-uppers uniques et un record à près de 26 millions en septembre.

•              TF1 détient 8 des 10 plus forts replays de l’année, dont les trois premiers : Les bracelets rouges (+1.194 m de tvsp), The Resident (+1.154 m de tvsp) et Koh Lanta (+1.066m tvsp).

 


LCI : RECORD HISTORIQUE A 1.2%

La très forte dynamique de l’information du Groupe TF1 se traduit du côté de LCI qui réalise une année historique avec 1,2% pda et rassemble chaque semaine 15 millions de français. LCI se classe 2ème place des chaines d’information en termes de durée d’écoute par téléspectateur : en moyenne un téléspectateur de LCI regarde la chaine 30 minutes chaque jour.

LCI se place 1ère chaine info cette année lors de soirées évènementielles :

•              Le premier débat des élections Municipales à Paris le 4 mars en rassemblant 378 000 tvsp (1,9% de PdA 4+)

•              Première soirée sur l’épidémie le 11 mars : qui réunit 449 000 tvsp (2,1% de PdA 4+)

•              La Grande Confrontation avec Olivier Véran "Vaccin : vérités et mensonges" le 8 décembre, avec 261 000 tvsp (1,0% de PdA 4+)

•              Sans oublier LCI 1ère chaine d’info lors de la soirée spéciale « Le premier ministre face à la crise » du jeudi 2 avril : 368 000 tvsp (1,3% de PdA 4+) – en simultanée avec TF1

 

TMC : LEADER TNT POUR LA 3EME ANNEE CONSECUTIVE

3,0% SUR LES 4+ ET 4,2% SUR LES 25-49 ans

TMC décroche 15 des 25 meilleures audiences de la TNT, dont la 1ère avec Quotidien à 2.5m tvsp.

QUOTIDIEN REALISE SON ANNEE RECORD

•              Leader TNT à 1,8m, dont près de 43 fois au-dessus des 2m de tvsp et poursuit sa progression auprès des cibles à 13% 25-49 et 14% ICSP+

•              Succès des déclinaisons en prime-time : Le Doc Quotidien et L’année du silence à 0,9m et record historique pour M. Weill à 1,2m (Covid 19, la fin de l'American Dream)

EN SOIREE, UNE OFFRE PREMIUM ET LEADER TNT

•              Burger Quiz à très haut niveau et en hausse vs 2019 : jusqu’à 1,6m

•              Rétroscopie avec Jean-Paul Rouve à 1,0m et 8% de pda sur les 25-49

•              Succès des documentaires exclusifs : Bohemian Rhapsody à 1,2m et 13 Nov : Fluctuat Nec Mergitur à 1,0m

•              L’offre CINEMA n°1 en TNT avec 6 des 10 meilleures audiences cinéma en 2020

Jusqu’à 1,8m pour Mais où est donc passée la 7eme compagnie ?

Par ailleurs, TMC affiche depuis la rentrée 1,1m de tvsp en moyenne sur ses Films

 

L’HUMOUR AU TOP

•              Les spectacles de Laurent Gerra à 1,3m et Franck Dubosc à 1,1m

•              Les nouveaux talents à l’honneur : McFly & Carlito, Lolywood & Le Monde à L’envers

Jusqu’à 1,0m pour l’émission de McFly & Carlito (leader national auprès des 15-24 à 22%)

 

TFX : 3EME CHAINE TNT SUR LES FRDA15-49 (3.3% de PDA) POUR LA 3e ANNEE CONSECUTIVE
ET SUR LES 15-24 (2,9% DE PDA)

UN ACCESS 100% INEDIT EN GRANDE FORME

•              Mamans et célèbres, succès de l’année sur la TNT, leader FRDA15-49 à 8% et 4ème chaîne nationale

•              10 couples parfaits : une saison en hausse et leader TNT à 6% FRDA15-49 à 9% et 15-24 (et 4ème Ch. Nat.)


LE CINEMA  HAUT NIVEAU

.               7 films à plus de 1.0m de tvsp

 

TF1 SERIES FILMS : RECORD HISTORIQUE SUR LES FRDA15-49 à 2,7% DE PDA

LE CINEMA TRES FEDERATEUR

•              L’arme Fatale 4 à 1.2m de tvsp

•              Ou encore l’inédit en clair Au cœur de l’océan à plus de 0,8m

LA FICTION FR, PILIER SOLIDE DE L’OFFRE DE LA CHAINE

•              Section de recherches jusqu’à 0.9m de tvsp

•              Alice Nevers jusqu’à 0.9m de tvsp