AUDIENCES ANNUELLES 2021 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE TOUJOURS PLUS LES FRANÇAIS
AUDIENCES ANNUELLES 2021 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE TOUJOURS PLUS LES FRANÇAIS
- Partager "AUDIENCES ANNUELLES 2021 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE TOUJOURS PLUS LES FRANÇAIS" sur facebook
- Partager "AUDIENCES ANNUELLES 2021 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE TOUJOURS PLUS LES FRANÇAIS" sur twitter
- Partager "AUDIENCES ANNUELLES 2021 : LE GROUPE TF1 RASSEMBLE TOUJOURS PLUS LES FRANÇAIS" sur linkedin
Dans une année une nouvelle fois marquée par la crise du COVID et par une accélération de la transformation des usages, l’ambition du groupe TF1 dans les contenus et dans le numérique lui a permis de réunir en moyenne 51 millions de téléspectateurs chaque semaine (en hausse de +700 000 tvsp sur 1 an), d’enregistrer une progression de ses parts d’audience en particulier sur les publics jeunes, ainsi qu’une hausse de la consommation sur sa plateforme MYTF1.
- 33.5% de pda sur les Frda-50, + 1.1 pt vs 2020 - record depuis 2007
- 30.2% sur les 25-49 ans, + 0.3 pt vs 2020 – record depuis 2011
- 28.6% de pda sur les 4-14 ans, + 1.1 pt vs 2020 – record depuis 2007
- 33.2% de pda sur les 15-34 ans, + 1.2 pt vs 2020 – record depuis 2006
- 2.7 milliards de vidéos vues en live et en replay sur MYTF1, + 15% vs 2020 – record historique
Pour Gilles Pélisson PDG du Groupe TF1 : « Ces performances remarquables illustrent notre volonté d’être au cœur du quotidien des français avec une offre événementielle, populaire et exigeante, et sont le fruit de notre transformation éditoriale et digitale répondant à l’évolution des usages. Bravo aux équipes de contenus, à nos rédactions et aux équipes du digital qui sont su se renouveler pour toucher un public toujours plus large. Notre ambition étant d’inspirer positivement la société, nous allons poursuivre une politique ambitieuse dans la création de contenus et continuer à développer leur distribution sur les canaux les plus larges possibles pour jouer notre rôle de créateur de lien social. »
CHIFFRES CLÉS PAR CHAINE
TF1
TF1 confirme sa capacité de rassemblement et progresse auprès de tous les publics, en particulier les Frda-50 (22.7%, +0.9 pt), les 25-49 ans (20.6%, + 0.5pt), réalisant sa meilleure année sur ces 2 cibles depuis 2015 et les 15-34 (23.5%, +1.3pt – meilleure année depuis 2011). TF1 détient la meilleure audience dans chaque genre de programme, dont la 1ère audience de l’année (16.4m tvsp pour le match de l’euro France-Suisse).
TF1 s’est particulièrement illustrée sur l’information (12.6m allocution d’Emmanuel Macron le 31/03), le sport, le succès de ses grandes franchises de divertissement (9.7m tvsp pour Les Enfoirés) et un renouveau dans le domaine de la fiction française (12.4m tvsp pour HPI – record pour une fiction française depuis 2005). TF1 a réalisé 56 soirées à plus de 6m tvsp. L’année est également marquée par la réussite de deux paris structurants : l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau à 13H et le 2e feuilleton quotidien Ici tout commence qui a dynamisé l’access qui atteint ses meilleurs niveaux sur les Frda-50 et les 15-34 depuis 2012.
LCI
LCI réalise sa 2ème meilleure année historique à 1.1% de pda et connaît en cette rentrée une progression de ses audiences autour de ses nouveaux rendez-vous, et en décembre avec le démarrage de la séquence présidentielle (1.3% de pda en décembre – meilleur mois de l’année).
TMC
TMC confirme sa position de leader de la TNT sur l’ensemble du public (3.0% de pda) et plus largement sur les principales cibles avec des niveaux record historiques pour une chaîne TNT (4.5% de pda 25-49 ans et Frda-50, soit +0.3 pt sur 1 an).
TFX
TFX confirme sa position de chaîne du pur divertissement à destination du public féminin, atteignant ses meilleurs scores sur les Frda-50 depuis 4 ans à 3.4% de pda, et confirme son rang de 3e TNT.
TF1 SÉRIES FILMS
TF1 Séries Films continue sa progression en affichant son record historique sur les 4+ à 1.9% de pda, et toujours surperformante sur les Frda-50 à 2.6% de pda.
MYTF1
MYTF1 a connu une forte dynamique d’innovation avec le lancement des Streams - les flux thématiques - et de MYTF1 Max – l’offre payante de replay en HD et sans coupure publicitaire – et réalise une année record avec 25 millions de logués et 2.7 milliards de vidéos vues en live et en replay. MYTF1 détient par ailleurs 9 des 10 plus forts replays TV de l’année autour des programmes de TF1, HPI et Koh Lanta en tête.
DÉTAIL PAR GENRES
L’INFORMATION : UN LEADERSHIP AU SERVICE DU PLURALISME AVEC UNE OFFRE DIVERSIFIÉE SUR TF1, LCI ET TMC, QUI TOUCHE CHAQUE SEMAINE 39.4M DE FRANCAIS
En plus de la 1ère audience d’information de l’année avec l’allocution d’Emmanuel Macron du 31/03 : 12.6m tvsp, les JT et les magazines de TF1 confirment leur leadership avec jusqu’à 11,2m tvsp à 20h, 7,5m tvsp à 13h, 4,9m tvsp pour Grands Reportages et 4,7m tvsp pour Sept à Huit.
Depuis le début de l’été, TF1 et LCI donnent le tempo de la campagne présidentielle en ayant accueilli la quasi- totalité des déclarations ou les 1ères interventions TV des candidats pour TF1 et des dispositifs événementiels sur LCI autour de la primaire des Verts et celle des Républicains ; ces derniers ayant permis à LCI de se classer en 1ère position des chaînes infos. L’année s’est achevée par l’entretien exclusif d’Emmanuel Macron qui a rassemblé sur TF1 et LCI 4.2m tvsp et plus de 1m de vues sur le digital et les réseaux sociaux du groupe, en faisant l’émission politique la plus regardée de l’année.
TMC complète cette offre avec Quotidien, le talk-show numéro 1 qui a réalisé une année record à 1.8m de tvsp, 15% de pda sur les 25-49 et les I.CSP+, et le seul au-delà des 2m avec jusqu’à 2,3m.
A noter également :
Sur LCI : les très belles performances de 24H Pujadas (jusqu’à 520 000 tvsp), Ruth Elkrief 2022 (jusqu’à 428 000 tvsp), Brunet & Cie (jusqu’à 288 000 tvsp), Le Grand Jury (jusqu’à 397 000 tvsp), En toute franchise (jusqu’à 577 000 tvsp) et 22H Darius Rochebin avec Anne Seften (jusqu’à 251 000 tvsp). Sans oublier la bonne dynamique des Matins LCI (jusqu’à 97 000 tvsp) et de la matinale week-end (jusqu’à 139 000 tvsp).
Sur TMC : l’offre de soirées documentaires portées par Martin Weill (jusqu’à 1,4m tvsp pour Tous complotistes), Julien Bellver (1,6m tvsp pour 21H Medias 11 septembre 2001) et L’entretien exclusif de Meghan et Harry avec Oprah Winfrey (1,8m tvsp).
SPORT : TF1, TMC ET TFX OFFRENT UN TRÈS LARGE RAYONNEMENT AUX ÉQUIPES DE FRANCE
En plus de la meilleure audience de la TV avec le 1/8e de finale de l’Euro France-Suisse (16.4m tvsp), TF1 réalise 8 des meilleures audiences de l’année avec l’Euro de foot et les matchs de l’équipe de France. TFX a réuni 1,4m tvsp – sa meilleure audience de l’année – avec le match de la Ligue des Nations Italie-Espagne.
Les Championnats du Monde de Handball en janvier dernier ont rassemblé jusqu’à 1,6m tvsp sur TMC (1/2 Finale France-Suède) et 1,2m sur TFX (1/4 de Finale France-Hongrie).
TF1, TMC et TFX ont retransmis le Championnat du Monde féminin de Handball rassemblant jusqu’à 700 000 tvsp sur TMC et 4.3m tvsp sur TF1 pour la Finale dimanche 19 décembre.
A noter également :
Téléfoot réalise un début de saison record depuis 4 ans à plus de 900 000 tvsp de moyenne et 14% de PdA 4+, et diffuse à nouveau les images du championnat de L1 depuis le 24 octobre. L’écosystème Telefoot cartonne sur le numérique avec 77m de vidéos vues sur l’année et compte désormais 5.3m d’abonnés sur les réseaux sociaux.
AutoMoto affiche également un début de saison explosif, record depuis 8 ans à plus de 800 000 tvsp et 15% de PdA 4+.
CINÉMA : LE CINÉMA FRANÇAIS ET INTERNATIONAL À L’HONNEUR SUR LES DIFFÉRENTES ANTENNES
Dans une année encore marquée par la fermeture des salles durant de longs mois, le groupe a offert une très forte exposition au cinéma sur ses antennes.
La case CINE DIMANCHE est le rendez-vous plébiscité par le public, avec 7,5m tvsp pour Le sens de la fête – 1ère audience du cinéma à la TV cette année, suivi de Jumanji et Retour chez ma mère (6,3m tvsp).
Le cinéma réalise d’excellentes performances sur les autres antennes du groupe avec par exemple 1,8m tvsp pour Black Panther sur TMC, 1,3m tvsp pour Hitman & Bodyguard sur TFX et 1,0m tvsp pour Le jour de gloire sur TF1 Séries Films.
FICTION FRANCAISE : UNE OFFRE ÉVÈNEMENTIELLE ET MULTI GÉNÉRATIONNELLE AU CŒUR DU PROJET ÉDITORIAL
La fiction française est au cœur de l’offre de TF1, qui outre ses 2 feuilletons quotidiens, a proposé 15 soirées supplémentaires à la fiction française portant leur nombre à 86. Elle constitue également un pilier de l’offre de TF1 Séries Films sur laquelle elle réalise d’excellents scores.
HPI réalise la meilleure audience fiction française de la télévision de l’année (12,4m tvsp), et les meilleurs scores depuis 2005. La série détient également le record historique de replay – 2,4m tvsp.
L’exposition multi-antennes et multi-canal (TF1, TF1 Séries Films, MYTF1) permet aux nouveautés de toucher un public toujours plus large et multi générationnel, à l’image de La promesse (8,3m tvsp), Gloria (7,3m tvsp), Le remplaçant (7,3m tvsp), Le saut du diable (6,9m tvsp), Mensonges (6,7m tvsp) et Je te promets (6,3m tvsp).
Sur TF1, Ici Tout commence est suivi chaque semaine par 11,5m tvsp et a fait progresser la case de 8 pts sur les 4+, 11 sur les Frda-50 et les 15-34. Demain nous appartient est suivi par 11,7m tvsp chaque semaine et rassemble en moyenne 3,6m tvsp.
Les 2 meilleures audiences de TF1 Séries Films sont Commissaire Moulin (1,4m tvsp) et Section de Recherches (1m tvsp).
DIVERTISSEMENT : UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE AVEC UNE OFFRE TRES DIVERSIFIÉE SUR LES DIFFÉRENTES ANTENNES DU GROUPE
Sur TF1, les soirées événement, tels que le concert annuel des Enfoirés (9,7m tvsp), l’élection de Miss France (7,4m tvsp), ainsi que les grandes franchises comme The Voice et Koh Lanta (6,8m tvsp), ou encore Danse avec les Stars (5m tvsp) affichent une excellente santé et des performances sur cibles très élevées. Koh Lanta la légende détient par ailleurs le record du replay divertissement de l’année
Les divertissements quotidiens comme C’est Canteloup (7,1m tvsp) et Les 12 coups de midi (4,2m tvsp) sont larges leader et Familles nombreuses fait progresser la case de 8 pts sur les Frda-50 et les 15-34.
TMC développe avec succès une offre « smartainment » à l’image de Burger Quiz qui a fait son retour devant 1m tvsp et la nouveauté présentée par Etienne Carbonnier qui a diverti 1,9m tvsp pour Canap95 et 1,6m pour Canap 2002.
TFX mène une politique de docus réalités féminins et générationnels qui réalisent de très beaux scores sur cibles, avec par exemple en access : La villa des cœurs brisés (7% de pda sur les Frda-50 et 8% sur les 15-34), La bataille des couples (5% de pda sur les Frda-50 et les 15-34) et le hit Mamans et célèbres (8% de pda sur les Frda-50). Ou en soirée Cleaners (plus de 3% sur les Frda-50) et Tattoo cover (4% sur les Frda-50).
PROGRAMMES JEUNESSE : ANNÉE RECORD POUR TFOU AVEC 35% DE PDA SUR LES ENFANTS 4-10 ANS
TFOU a été suivie par 4.2m d’enfants de 4-10 ans cette année. Miraculous World Shangai détient le record de la case avec 1.6m tvsp (64% de pda 4-10 ans et 36% sur les Frda-50). La Pat Patrouille détient le record en part d’audience 4-10 ans à 77%. Les Schtroumpfs ont réalisé le meilleur lancement de l’année à 55% de pda sur les 4-10 ans et les 4-14 ans.
SÉRIES INTERNATIONALES : LARGE SUCCES POUR LA SÉRIE ITALIENNE DOC, LES RETROUVAILLES DE FRIENDS CRÉENT L’ÉVÈNEMENT. DES PÉPITES INÉDITES SUR TF1 SÉRIES FILMS
TF1 a fait le pari du lancement d’une série italienne en prime time, une première. DOC a séduit le public français avec jusqu’à 5,2m tvsp et 29% de pda Frda-50 en moyenne.
La chaîne a également créé l’événement avec la diffusion de l’épisode anniversaire Friends reunion. Ce dernier a rassemblé 4,4m tvsp et 45,4% de pda sur les Frda-50.
Les autres nouveautés ont séduit le public féminin, à l’image de Most Wanted Criminal (jusqu’à 4,1m tvsp et 23% Frda-50) et Quiz (25% de pda Frda-50), quand les séries médicales emblématiques confirment : Good Doctor (30% Frda-50), The Resident (24% Frda-50) et New Amsterdam (25% Frda-50).
Sur TF1 Séries Films, les franchises historiques de TF1 connaissent une nouvelle exposition en prime time avec succès comme New York Section Criminelle (régulièrement leader TNT et jusqu’à 900 000 tvsp). La chaîne séduit également avec une offre de séries inédites, à l’image de Million Little Thing (jusqu’à 300 000 tvsp), The Hot Zone (jusqu’à 500 000 tvsp) ou encore Killing Eve et El Embarcadero.