Audiences - Les 4 chaînes en clair - Avril 2015
Audiences - Les 4 chaînes en clair - Avril 2015
Boulogne-Billancourt, le 11 mai 2015
GROUPE TF1
Audiences mensuelles avril 2015 :
27.8% de PdA 4+ et 32.2% sur les Frda-50 pour les 4 chaînes en clair
La politique de complémentarité éditoriale des 4 chaînes gratuites porte ses fruits, avec une progression de TMC, NT1 et HD1, ces 2 dernières réalisant en avril des records historiques : NT1 record historique sur les Frda-50 avec 3.2% de PdA et HD1 record historique sur les 4+ avec 1.2% de PdA et les Frda-50, 1.9% de PdA. Cette stratégie est particulièrement porteuse sur les grands carrefours d'audience qui représentent 65% de la consommation TV.
Ainsi, entre 12 et 14h, TF1, TMC, NT1 et HD1 fédèrent 40% du public.
Entre 18 et 24h, les 4 chaînes en clair fédèrent 28% du public et réalisent 34% de PdA sur le public féminin.
En access, TF1 s'adresse à un public large avec ses programmes de flux. TMC, NT1 et HD1 ciblent avec succès le public féminin
L'addition s'il vous plait a signé deux nouveaux records depuis son retour à l'antenne avec 20% de PdA et 22% de PdA sur les femmes de moins de 50 ans RdA.
Bienvenue au camping a également enregistré un double record depuis son retour à l'antenne avec 21% de PdA et 23% de PdA sur les femmes de moins de 50 ans RdA.
De retour à 19h depuis le 13 avril, Money Drop rassemble jusqu'à 3.8m de tvsp et plus largement, a permis à la case de gagner 100 000 tvsp et 2 pts de PdA.
Le JT de 20H est largement suivi et stable vs mars, rassemblant jusqu'à 6.9m de tvsp.
A noter que le JT de 13h a quant à lui fédéré jusqu'à 6.6m de tvsp, Grands Reportages jusqu'à 4.4m et Sept à Huit jusqu'à 4.1m de tvsp.
Depuis janvier, TMC, NT1 et HD1 ont recomposé leur offre en access et s'adressent à des publics complémentaires de TF1 :
Sur TMC, Monk rassemble jusqu'à 700 000 tvsp, en semaine quand Les mystères de l'amour rassemble jusqu'à 800 000 tvsp le week-end.
Sur NT1, Grey's anatomy séduit un public féminin et réalise 7.2% de PdA sur les Frda-50.
Sur HD1, Urgences, suivi de American Wives séduisent également le public féminin avec respectivement 5% de PdA et 3% sur les Frda-50.
En soirée, TF1 seule chaîne à rassembler plus de 7m de tvsp, progresse sur le public féminin; TMC, NT1 et HD1 réalisent des mois records.
30 millions de tvsp au total pour la dernière saison de The Voice, une finale en hausse vs saison 3.
Meilleur lancement pour une série US depuis 2012 pour Forever : 7.9m de tvsp pour l'épisode de lancement et meilleure audience du mois.
Saison record pour Clem qui gagne 1m de tvsp en 1 mois et s'achève sur un record à 7.7m
Retour gagnant pour Koh Lanta avec 6.7m de tvsp
Ciné Dimanche confirme sa position de rendez-vous cinéma incontournable du dimanche soir avec notamment : Battleship inédit à 6,4m de tvsp (et 34% de PdA sur les Frda-50 ans).
TMC
En soirée, TMC réalise la plus forte progression du mois sur les Frda-50 : +0.5 pt et 4.3% de PdA.
La chaîne enregistre également une forte progression sur les 25-49 ans : +0.2 pt et 5.5% de PdA.
La chaîne tire ses résultats d'une programmation résolument familiale qui a rencontré son public : jusqu'à 1.5m de tvsp pour Le monde de Narnia 2 ; 1.3m de tvsp pour le documentaire exclusif consacré aux coulisses du Zoo de Beauval à 1.3m de tvsp, ou encore des franchises US comme Les Experts Miami (jusqu'à 1m de tvsp).
NT1
L'offre cinéma cartonne sur le public féminin et les jeunes, avec notamment la trilogie MIB qui a rassemblé jusqu'à 1.5m de tvsp , 7.8% de PdA sur les Frda-50 et 10% sur les 15-34.
L'offre magazine de la chaîne s'impose progressivement sur le public féminin, en particulier Baby Boom (3.6% de PdA sur les Frda-50), ainsi que sur le public jeune, en particulier Pascal le grand frère (4.3% de PdA sur les 15-34).
L'offre de séries US cible avec succès un public féminin et jeune : en soirée les séries inédites Grimm et True Blood permettent ainsi à NT1 de rassembler respectivement 3.5% et 5.4% des Femmes 15-34.
HD1
La chaine est leader de la TNT HD en soirée avec 358 000 tvsp en moyenne en prime time.
La chaine a réalisé les meilleurs scores pour une fiction française avec Section de Recherches (jusqu'à 817 000 tvsp) et un film de cinéma avec les films Troie (526 000 tvsp) et Déjà vu (509 000 tvsp).
A noter : HD1 est également la chaîne de la TNT HD au taux de notoriété le plus élevé avec une notoriété de 60%, soit une progression de 10 points en un an. Cette performance est encore plus remarquable sur le public féminin (taux de notoriété de 70%).