Audiences : les 5 chaînes en clair - mai 2017
Audiences : les 5 chaînes en clair - mai 2017
Boulogne, le 31 mai 2017
AUDIENCES MAI
LE GROUPE TF1 LEADER DE LA TELEVISION
PLUS FORTE PROGRESSION DE LA TV DU MOIS
Indiv. 4+ : 28,3 % soit + 1,3 pt vs avril et + 1,3 pt vs mai 2016
FRDA < 50 : 33,8 % soit + 2,1 pts vs avril et + 1,6 pt vs mai 2016
Indiv. 25-49 ans : 30,7 % soit + 2,1 pts vs avril et + 2,1 pts vs mai 2016
En mai, la stratégie multi-chaînes inscrit le Groupe TF1 dans une dynamique de progression record et lui permet d’être leader de la télévision.
Cette dynamique de progression est portée par TF1 (20.2% de pda - plus forte progression du mois), TMC (3.5% de pda) et LCI (0.8% de pda - record historique), NT1 et HD1 continuant à affiner leur positionnement sur leurs cœurs de cibles respectifs.
Cette progression est encore plus forte sur la tranche stratégique du 18-23h avec en moyenne 5,8m tvsp (30% de pda 4+ - en hausse de 0,3m de tvsp. vs n-1), 36% sur les Frda-50 et 34% sur les 25-49 ans.
TF1
Leader de la TV, TF1 réalise la plus forte progression du mois et creuse l’écart avec ses challengers.
Avec une progression de + 0,8 pt sur les indiv. 4+ et de + 1,4 pt sur les Frda-50 vs avril,
TF1 renforce son avance sur ses concurrentes directes.
- Une information événementielle et puissante : leader lors du débat d’entre-deux tours (8.2m tvsp), leader à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle (9.5m), la meilleure audience pour un documentaire politique depuis 2006 (5.6m tvsp – un record notamment grâce à une exploitation multi-plate-formes), une audience record pour le JT de 20H avec le Spécial Investiture (6.6m), un record à 42% de pda pour le 13H.
- Meilleur lancement pour une série US depuis 2015 : 7.1m tvsp pour le 1er épisode de la nouveauté L’Arme fatale (34% sur les Frda-50). Grey’s anatomy toujours reine sur les Frda-50 avec 40% de pda et jusqu’à 5.3m tvsp.
- Fiction française - Large succès pour la 1ère saison de Munch : 6.3m tvsp pour le 1er épisode et 27% de pda frda-50. Alice Nevers solide leader le jeudi avec jusqu’à 6.4m tvsp et 24% de pda indiv.
- Koh Lanta et The Voice confirment leur position unique sur le divertissement : jusqu’à 6.4m tvsp pour Koh Lanta et 40% Frda-50. Jusqu’à 6.1m tvsp pour The Voice et 39% de pda sur les Frda-50.
- Ciné Dimanche : la 2ème diffusion d’Intouchables réalise la meilleure audience ciné sur le mois avec 8m tvsp.
- Un leadership renforcé en particulier sur le public féminin en access entre 17h et 20h : 18% de pda sur les Frda-50 en moyenne et toujours The Wall large leader avec jusqu’à 3.7m tvsp.
- Les programmes de TF1 connaissent également une très forte dynamique en replay. TF1 occupe les 7 premières places du Top20 à J+7 du mois (13 au total) et y place 4 programmes différents.
LCI
Record historique pour LCI qui multiplie par 4 son audience en un an et poursuit sa progression continue depuis le début de l’année
Avec 0.8% de pda, LCI confirme par ailleurs sa position de 2ème chaîne info.
La couverture de la Présidentielle 2017 offre plusieurs records à la chaîne (journée record le 15 mai à 1.5% de pda, LCI 2ème chaîne info à l’annonce des résultats de la Présidentielle, celles du Premier Ministre et du gouvernement).
Plusieurs rendez-vous réalisent leurs meilleures performances de la saison : LCI Matin (1.7% de pda), La Médiasphère (2.3%), LCI&Vous (1.5%) Le débat (1.2%), 24 heures en question (1.7%).
TMC
TMC devient la 1ère chaîne TNT et 6ème chaîne nationale
TMC réalise la 2e plus forte progression de la TV en un an avec +0.9 pt de pda pour atteindre 3.5% de pda, 4.7% sur les 25-49 et sur les I CSP+.
Cette progression est portée par les performances de Quotidien (jusqu’à 2m tvsp, et 1er talk-show de France à 13 reprises en mai), ainsi que par l’offre cinéma. TMC se classe 2ème chaîne nationale en soirée à 1 reprise avec le cycle « La 7ème Compagnie » (jusqu’à 2.3m tvsp). Elle rassemble 1.7m tvsp avec la 1ère diffusion TNT de Barbecue, ou encore 1.5m tvsp avec Men in black.
NT1
NT1 poursuit sa progression sur le public féminin et les jeunes adultes
La chaîne atteint 3.7% sur les Frda-50 (+0.2pt en un an) et 4% sur les 15-24 (+0.4 pt en un an)
Les meilleurs scores sont réalisés par 3 films : 1.1m tvsp pour Gladiator, 1m pour les films Next et Solomon Kane.
Viennent ensuite le magazine Appels d’urgence (jusqu’à 865 000 tvsp) et Pompiers, leur vie en direct (jusqu’à 649 000 tvsp).
HD1
HD1 construit son audience autour de son offre de fictions françaises et de cinéma
La chaîne consolide ses performances à 1.9% de pda 4+ et 2.2% sur les Frda-50
Les meilleures audiences de la chaîne sont réalisées par la série Section de Recherches (jusqu’à 983 000 tvsp), les films Retour vers le futur II (830 000 tvsp) et L’Effaceur (695 000 tvsp).