Audiences : les 5 chaînes en clair - mars 2017
Audiences : les 5 chaînes en clair - mars 2017
Boulogne, le 03 avril 2017
AUDIENCES MARS
MOIS RECORD POUR LE GROUPE TF1, LEADER DE LA TV
& PLUS FORTE PROGRESSION SUR UN MOIS SUR LES CIBLES CLES
En mars, le Groupe TF1 réalise un mois record avec 28.9% de pda sur les 4+, 33.9% sur les Frda-50 et 31% sur les 25-49 ans, et enregistre les plus fortes progressions de la télévision en un an avec respectivement +1.5 pt de pda, +2.5 pts et +2.8 pts.
La stratégie multi-chaînes s’exprime particulièrement en access (18-21h), avec une offre emblématique des antennes, diversifiée et très performante en particulier sur les Frda-50 (31.1% de pda).
Le dispositif multi-antennes et multi-plateformes mis en place pour Grand Débat TF1-LCI du 20 mars a réalisé des performances exceptionnelles : 11.4 millions de tvsp ont suivi en direct sur toutes les plateformes le débat : 9.9 millions sur TF1, 345 000 sur LCI et 1.1 million en OTT (sur les plateformes LCI et Youtubelive).
Les programmes du groupe s’illustrent également avec des records d’audience en replay, TF1 détenant les 20 meilleurs audiences en J+7.
TF1 Leader de la TV avec 21% de pda et 23.4% Frda-50.
Plus forte progression du mois avec +1.7 pt et +2.4 pts.
- The Wall (3.8 millions de tvsp), qui réalise les meilleures performances dans la case depuis juillet 2015, dynamise l’access de la chaîne qui renforce son leadership, en particulier sur les Frda-50 (20% de pda).
- TF1 est en hausse en soirée avec : les divertissements événementiels (Les Enfoirés 10.6 millions, The Voice jusqu’à 8.1 millions, 49% de pda Frda-50 et Koh Lanta jusqu’à 6.9 millions de tvsp , 46% de pda Frda-50), la fiction événement Entre deux mères (6.7 millions de tvsp et 34% de pda Frda-50), Grey’s anatomy en hausse (jusqu’à 5.2 millions de tvsp et 41% de pda Frda-50) et Ciné Dimanche (6.2 millions de tvsp et 32% de pda Frda-50 pour Samba, 7.8 millions de tvsp et 43% de pda Frda-50 pour Lucy), et le match qualificatif des Bleus pour la Coupe du Monde de Football 2019 (6.2 millions de tvsp et 40% de pda H-50).
- Outre la soirée du Grand Débat TF1-LCI du 20 mars, les JT ont rassemblé jusqu’à 7 millions de tvsp pour Le 20H et 6.2 millions de tvsp pour Le 13H.
TMC : Plus forte progression de la TV en 1 an sur les 25-49 ans et les I CSP+ avec 4.4% de pda (soit +1.1 pt et +1.5 pt).
2ème plus forte progression sur les 4+ avec 3.4% de pda (+0.6 pt en 1 an)
- L’access de TMC poursuit sa progression avec un mois de mars à plus de 1,3 million de tvsp en moyenne et 11,9% de pda I CSP+ pour Quotidien.
- Le succès du repositionnement de la chaîne s’illustre également en soirée avec une offre cinéma renforcée (1.5 million de tvsp pour X Men days of the future past et 1.3 million de tvsp pour Wolverine) et le succès du cultissime Columbo (jusqu’à 1.3 million de tvsp).
NT1 : 1.9% de pda. En progression sur un an sur les Frda-50(3.7% de pda, +0.1 pt)
et les 15-24 (3.8% de pda, +0.1 pt)
Les meilleurs scores de la chaîne sont réalisés par : Les sous-doués (1m tvsp), Bad Boys 2 (870 000 tvsp), La ligne verte (852 000 tvsp) et Jumeaux, triplés … : quand ma famille devient XXL (815 000 tvsp).
HD1 : Leader de la TNT 2e génération avec 1.9% de pda
La chaîne cinéma-séries du groupe construit ses performances autour d’une offre cinéma et fiction de qualité. Parmi ses meilleures performances en mars : les films Le pacte des loups (790 000 tvsp), Le collectionneur (780 000 tvsp), Anna (649 000 tvsp) et la série française RIS police scientifique (630 000 tvsp).
Record historique à 0.7% de pda. LCI 2e chaîne d’information
En plus de la journée historique du 20 mars à 1.3% de pda, 4 rendez-vous réalisent des performances record :
- 24 heures en question (1.7% de pda et jusqu’à 398 000 tvsp.
- L’ITW politique d’Audrey Crespo-Mara (2.2%),
- LCi Matin (1.5% de pda)
- La Médiasphère (2.1%).
MYTF1 : les programmes les plus performants en J+7
- Colony : jusqu’à 1m tvsp suppl
- Grey’s anatomy : jusqu’à 981 000 tvsp suppl
- Koh Lanta : jusqu’à 898 0000 tvsp suppl
- The Voice : jusqu’à 805 000 tvsp suppl