FESTIVAL DE LUCHON : 2 DOCUMENTAIRES COPRODUITS PAR HISTOIRE TV ET USHUAÏA TV RÉCOMPENSÉS
FESTIVAL DE LUCHON : 2 DOCUMENTAIRES COPRODUITS PAR HISTOIRE TV ET USHUAÏA TV RÉCOMPENSÉS
- Partager "FESTIVAL DE LUCHON : 2 DOCUMENTAIRES COPRODUITS PAR HISTOIRE TV ET USHUAÏA TV RÉCOMPENSÉS" sur facebook
- Partager "FESTIVAL DE LUCHON : 2 DOCUMENTAIRES COPRODUITS PAR HISTOIRE TV ET USHUAÏA TV RÉCOMPENSÉS" sur twitter
- Partager "FESTIVAL DE LUCHON : 2 DOCUMENTAIRES COPRODUITS PAR HISTOIRE TV ET USHUAÏA TV RÉCOMPENSÉS" sur linkedin
Jeudi 10 février, lors de la remise des prix de la compétition documentaire du Festival de Luchon, deux films respectivement coproduits par Histoire TV et Ushuaïa TV ont été récompensés.
LES INCORRECTES
ALICE MILLIAT ET LES DÉBUTS DU SPORT AU FÉMININ
PRIX SPÉCIAL HISTOIRE
(62') Un film écrit et réalisé par Anne-Cécile Genre
Coproduit par Lucien TV, UK Prod et Histoire TV
Avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport et du CNC
Avec le soutien de la Banque Palatine, Mécène premium
de la Fondation Alice Milliat - sous égide de la Fondation du Sport Français
Première diffusion en mai sur Histoire TV
Courir. Sauter le plus haut possible. Frapper dans un ballon. Ces gestes, il y a un peu plus d’un siècle, étaient réservés aux hommes. Avant qu’une Française nommée Alice Milliat vienne tout changer. Au début du XXème siècle, cette Nantaise voyageuse pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque là cantonnées aux activités ménagères et maternelles. S’opposant à Pierre de Coubertin, elle impose dans l’entre deux-guerres des Jeux Olympiques Féminins - avec un incroyable succès.
Effacée de la grande Histoire comme de la mémoire du sport, Alice Milliat était une sportive passionnée, une pionnière et une combattante. Elle a su faire oublier les clichés pour valoriser la pratique féminine du sport et donner une place aux femmes dans la compétition. Aujourd’hui, des femmes effectuent à leur tour ces gestes sportifs et compétitifs. Elles ont reconquis pas à pas les droits qu’Alice Milliat s’était battue pour obtenir, et elles font avancer l’histoire des Jeux Olympiques.
Presque 100 ans après les premiers Jeux Féminins de 1922, Anne-Cécile Genre propose une redécouverte de ce destin hors-norme à travers un dialogue entre sportives d'hier et d'aujourd'hui. Dans un film qui résonne des échos de ces combats passés mais pourtant toujours vivaces, elle nous offre une réflexion puissante sur la place de la femme dans toute forme de compétition, sur l'épanouissement par le corps et la puissance du collectif.
LE MESSAGE DES PAPILLONS
PRIX SPÉCIAL SCIENCES
(52') Un film écrit par Marie Blanc-Hermeline, Pierre Bressiant,
Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux
Réalisé par Pierre Bressiant
Une coproduction Crescendo Media Films, ZDF ARTE, NOVA/GBH et Ushuaïa TV
Avec la participation de TV7 Bordeaux et SVT
Avec le soutien de la Région Sud
En partenariat avec le CNC
Et de la Procirep - Angoa
Première diffusion dimanche 3 avril à 20h45 sur Ushuaïa TV
Aux beaux jours, les papillons chorégraphient dans nos cieux des danses où virevoltent couleurs et motifs les plus raffinés du règne animal. Ils sont nés au temps des dinosaures et ont survécu jusqu’à nos jours en inventant une multitude d’adaptation : soie, thermorégulation, couleur structurelle, ailes hydrophobes, enzyme digestive, défenses antibactériennes… Dans le monde entier, physiciens, biologistes et généticiens se penchent sur ces génies de la nature qui inspirent les technologies du futur, qui nous murmurent aussi un message, celui de préserver le monde, en harmonie avec le Vivant.
USHUAÏA TV PARTENAIRE
DE LA JOURNÉE CLIMAT ET ENVIRONNEMENT
Cette année encore, le Festival de Luchon proposait une Journée Climat et Environnement en partenariat avec Ushuaïa TV, qui s'est déroulée jeudi 10 février.
A cette occasion, Christophe Sommet, directeur d'Ushuaïa TV, a remis au nom du Festival un prix d'Excellence Pyrénéenne à Yvan Bourgnon et Bertrand Piccard, en l'honneur de leurs engagements pour l'environnement et les technologies propres.