Groupe TF1 - Audiences février 2013
Groupe TF1 - Audiences février 2013
FEVRIER 2013 :
TF1, PREMIER GROUPE DE TELEVISION AVEC SES 4 CHAINES EN CLAIR
28.9% de part d'audience*
Grâce à une complémentarité de ses antennes, le groupe TF1 est aujourd'hui le groupe média leader en France, avec 28.9% de part d'audience*. En février, les 4 chaînes en clair ont renforcé leur offre programmes et affirmé leur positionnement, leur permettant de s'inscrire dans de belles dynamiques d'audience.
TF1 : 23.2% DE PDA - TOUJOURS LA SEULE CHAINE HISTORIQUE A PROGRESSER SUR UN AN
En février, comme en janvier, TF1 est la seule grande chaîne à progresser et gagne 0.6 point sur un an. TF1 est ainsi au-dessus des 23% de pda pour le 6ème mois consécutif.
L'offre de divertissement à ses plus hauts niveaux :
- Démarrage record pour la saison 2 de The Voice : 9.6m de téléspectateurs pour la soirée de lancement et 9m de téléspectateurs en moyenne pour la phase des auditions à l'aveugle.
- Succès pour le nouveau divertissement Splash : 5.6m de téléspectateurs pour la première saison en moyenne, soit 1m de téléspectateurs supplémentaires sur cette case vs année précédente et un record pour le lancement à 6.4m de téléspectateurs
- Mois historique pour les 12 coups de midi : un record à 4.8m de téléspectateurs et en moyenne 4.1m de téléspectateurs (34% de pda), soit 300 000 téléspectateurs et 4 pts de pda supplémentaires en un an.
Succès confirmé pour les marques de fiction française en prime time :
- Les séries policières fédèrent : record pour le final de RIS Police Scientifique (6.1m de téléspectateurs et 25% de pda).
- Excellent démarrage pour la nouvelle saison de Section de Recherches (6.6m de téléspectateurs et 25% de pda).
- Joséphine ange gardien leader et plébiscitée par le jeune public : 6.9m de téléspectateurs (25% de pda) et 42% sur les 4-14 ans.
Le grand rendez-vous cinéma du dimanche soir puissant sur tous les publics :
- Record pour le film inédit L'Agence tous risques : 7.7m de téléspectateurs (30% de pda), 39% sur les Shoppers ** et 43% sur les 15-24 ans.
- Le film d'animation inédit Moi moche et méchant très attractif sur les enfants et leur maman : 67% de pda sur les 4-14 ans, 36% sur les femmes de moins de 50 ans rda + enfants et au total 7.1m de téléspectateurs.
Beau fixe pour l'information :
-Jusqu'à 9m de téléspectateurs pour le journal de 20h, le 24 février.
-Jusqu'à 7.7m de téléspectateurs pour le 13h, le 25 février.
-Jusqu'à 5.1m de téléspectateurs pour 7 à 8 et 5.3m de téléspectateurs pour Reportages.
TMC : 3.5% DE PDA - 5e CHAINE NATIONALE ET LEADER DE LA TNT
En février, TMC reprend sa position de 5e chaîne nationale et confirme son statut de leader de la TNT, en hausse sur un an, avec une offre puissante dans tous les genres de programmes : cinéma, magazine et fiction française.
La première chaîne TNT sur la fiction française inédite
-Lancement réussi pour Sous le soleil de Saint-Tropez avec 462 000 téléspectateurs, 5.3% de pda sur les Femmes de moins de 50 ans rda permettant à TMC d'être 4ème chaîne nationale sur ce public.
-Nouveau record pour la saison 4 des Mystères de l'amour avec 700 000 téléspectateurs et 5.7% de pda sur les Femmes de moins de 50 ans rda.
Cinéma : Des films inédits puissants sur des cibles familiales
-1.6m de téléspectateurs pour Où sont passés les Morgan ?, inédit en clair, et 8.6% de pda sur les femmes de moins de 50 ans rda, permettant à TMC de se classer 4ème chaîne nationale sur ce public.
- 1.3m de téléspectateurs pour Bee Movie, également inédit, et 21.2% de pda sur les 4-14 ans, permet à TMC de réaliser une part d'audience record sur cette cible.
- 90' enquêtes, le magazine leader de la TNT :
1.1m de téléspectateurs en moyenne pour chaque enquête inédite et jusqu'à 1.3m de téléspectateurs ce mois-ci.
NT1 : 2.2% DE PDA ET UN MOIS RECORD SUR LE PUBLIC FEMININ
Grâce à sa nouvelle télé-réalité de prime time, une offre de séries inédites et une programmation cinéma puissante, NT1 renforce son positionnement sur le public féminin et réalise même son record historique avec 3.1% de pda sur les Femmes de moins de 50 ans rda et une croissance record sur les Femmes 15-34 avec 4.1% de pda sur cette cible.
- Bachelor, le gentleman célibataire a rassemblé jusqu'à 800 000 téléspectateurs et contribue à la progression record de la chaîne sur le public féminin, lui permettant d'être chaque lundi soir 4ème chaîne nationale sur ce public, le lundi soir en moyenne, avec respectivement 5.4% sur les Femmes de moins de 50 ans rda et 8.3% sur les Femmes de 15-34 ans.
- Le Transporteur a rassemblé jusqu'à 1.4m de téléspectateurs et séduit les 25-49 ans (7.6% de pda).
- Succès des saisons inédites des Frères Scott en access, en particulier sur le public féminin avec 6.7% de pda sur les Femmes de moins de 50 ans rda et 11.7% sur les Femmes 15-34.
- La fiction française puissante le mercredi soir : jusqu'à 1.5m de téléspectateurs pour Soeur Thérèse.com, permettant à NT1 de se classer 4ème chaîne nationale en prime time le 6 février.
HD1 : LA PLUS FORTE PROGRESSION DES 6 NOUVELLES CHAINES DEPUIS LEUR
LANCEMENT
Grâce à sa politique de rendez-vous, HD1 confirme sa montée en puissance en particulier en soirée. HD1 rassemble en moyenne 137 000 téléspectateurs en prime time, soit +38% vs décembre 2012.
- Succès pour la programmation cinéma riche en films inédits : meilleure audience du mois pour la 1ère diffusion du film Les Noces rebelles 330 000 téléspectateurs, suivie de There will be blood 270 000 téléspectateurs.
- Les héroïnes policières de fiction française séduisent le public : jusqu'à 264 000 téléspectateurs pour Alice Nevers.
Sources : Mediamat / Médiamétrie.
Données : février 2013.
A noter que la part d'audience chaîne en clair du groupe ne comprend pas la part d'audience de HD1, cette
dernière n'étant pas communiquée.
Prime time : 20h45-22h45.
Frda-50 : Femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Shoppers : individus actifs avec enfants de moins de 25 ans.
TF1 - DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Contacts presse : Virginie Duval - Maylis Carçabal