Groupe TF1 - Audiences septembre 2013
Groupe TF1 - Audiences septembre 2013
SEPTEMBRE 2013 :
GROUPE TF1
LEADER DE LA TELEVISION EN CLAIR AVEC SES 4 CHAINES EN CLAIR
Groupe leader avec 29.2% de part d'audience, en hausse sur un an de +0.4 pt. Ces performances confirment le succès de la stratégie éditoriale de complémentarité des différentes chaînes.
TF1 confirme sa position unique dans le paysage audiovisuel et sa dynamique de progression. La chaîne poursuit le renouvellement en profondeur de son antenne, en lançant une nouvelle identité visuelle qui souligne le travail de renouvellement qui a été fait autour des programmes.
- 23.4% de pda mensuelle, le 2ème meilleur mois de l'année.
- la chaîne qui progresse le plus sur 1 mois, avec +1,2pt.
- la chaîne historique qui progresse le plus sur 1 an: +0,4pt.
les 20 meilleures audiences du mois et seule chaîne à rassembler plus de 7m de téléspectateurs avec 17 programmes, parmi lesquels :
Profilage (record historique de la série à 8.0m de tvsp.)
Pep's (jusqu'à 8.4m de tvsp.)
Les séries US Mentalist (jusqu'à 8.8m de tvsp.) et Esprits Criminels (jusqu'à 8.0m de tvsp.)
Le film La guerre des boutons (7.5m de tvsp.)
Le match des Bleus contre la Biélorussie (7,7m de tvsps 31% de pda et 45 sur les Hom 15-49 ans)
Les lancements réussis des nouvelles saisons de Masterchef (en hausse vs la saison 3 à 29% de pda sur les Fem<50 rda) et Danse avec les Stars (record pour son lancement à 6.4m de tvsp.).
L'access de TF1 large leader entre 16h30 et 20h, avec l'enchaînement 4 mariages pour une lune de miel (une moyenne de 31% de pda sur les femmes de moins de 50 ans rda), Bienvenue chez nous (une moyenne de 29% de pda sur les femmes de moins de 50 ans rda), Une famille en or (jusqu'à 2,5m de tvsp.) et Le Juste Prix (jusqu'à 4.2m).
Les JT en hausse sur un an, creusent l'écart avec la concurrence : +100 000 tvsp. pour Le 20h (à 6.5m de tvsp.)
et +200 000 tvsp. pour Le 13h (à 6.0m de tvsp.).
HD1 : rentrée gagnante avec un mois record
En septembre, HD1 renouvelle son record du mois d'août avec 0.7% de pda et domine toujours le palmarès des 6 nouvelles chaînes de la TNT HD. La sélection de fictions, séries et de films de cinéma prestigieux permet par ailleurs à la chaîne de continuer sa progression sur le public féminin et d'être également en tête sur cette cible.
- La chaîne rassemble 140000 téléspectateurs en moyenne en prime time, tranche horaire sur laquelle la chaîne est également leader.
- La chaîne détient la meilleure audience du mois des 6 nouvelles chaînes TNT, avec le film Gone baby gone (380000 téléspectateurs). On notera également les très belles performances du film Et si c'était vrai (280000 téléspectateurs).
TMC : le prime time puissant
En septembre, on notera en particulier les succès de TMC :
- dans le domaine du cinéma avec une offre diversifiée et puissante : Taxi 4 (1.3m de téléspectateurs), Dirty Dancing (1.2m de téléspectateurs) ou encore Expendables (1m de téléspectateurs).
- dans le domaine du divertissement avec Il était une fois... Patrick Swayze qui a réalisé le record de l'émission avec 900000 téléspectateurs en 2e partie de soirée.
- ou encore celui des séries, avec les très bonnes performances de la série inédite Downton Abbey avec 800000 téléspectateurs en moyenne.
En septembre, TMC a également inauguré un nouveau rendez-vous d'access : Sans Aucun Doute présenté par Julien Courbet. Sur ses 2 premières semaines de diffusion, le pogramme a rassemblé jusqu'à 400 000 téléspectateurs. En moyenne, TMC a réalisé 3.1% de pda. En cumul depuis le début de l'année, la chaîne réalise 3.5% de pda et se positionne comme 5ème chaîne nationale.
NT1 : poursuite de la progression sur le public féminin et les jeunes adultes
Avec 2.9% de pda sur les Frda-50, NT1 progresse de +0.2 pt en un an.
On notera en particulier les succès de la chaîne sur le public féminin :
- dans le domaine du cinéma avec Men in black (1m de téléspectateurs et 6.5% de pda sur les moins de 35).
- dans le domaine des séries avec la saison 2 inédite de Dallas, série la plus performante de la TNT sur les Frda-50 (5.3% de pda), la saison 4 inédite de Vampire Diaries, série la plus performante de la TNT sur les Fem-35 ans (6.5% de pda). En access, NT1 double ses scores sur le public féminin avec l'arrivée de Ghost Whisperer (3.9% de pda sur les Frda-50).
Succès également des nouveautés :
- la shortcom VDM diffusée tous les jours à 19h45 en progression constante pour atteindre jusqu'à 300000 téléspectateurs,
- Confessions intimes a su trouver son public le dimanche soir à 20h50, avec 3.1% de pda sur les Frda-50. En moyenne, NT1 a réalisé 2% de pda.
Source : Médiamétrie - Mediamat - Données : septembre 2013.
*Soirée : 20h45-00h30.
*Accès : 18h10-19h50.
** Frda-50 : Femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
CONTACTS PRESSE
Virginie DUVAL
Maylis CARCABAL
TF1 - DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Virginie DUVAL