Groupe TF1 – Discovery Communications : Changement de contrôle d’Eurosport
Groupe TF1 – Discovery Communications : Changement de contrôle d’Eurosport
DISCOVERY COMMUNICATIONS ACQUIERT LA PARTICIPATION DE CONTRÔLE DU GROUPE TF1 DANS EUROSPORT, LA PLATEFORME SPORTIVE DE REFERENCE
Cette transaction permettra de créer un portefeuille de chaînes de télévision payante leader en Europe - (Silver Spring, Maryland et Paris)
Discovery Communications et le groupe TF1 ont annoncé aujourd’hui que Discovery est sur le point d’acquérir une participation de contrôle au capital d’Eurosport International au travers d’un approfondissement du large partenariat stratégique qui lie les deux groupes, dévoilé en décembre 2012. L’opération, qui permettra à Discovery de monter au capital d’Eurosport International en faisant passer sa participation de 20 % à 51 %, a lieu près d’un an avant la date prévue dans l’accord initial.
« Eurosport est l’une des plateformes sportives les plus solides et les plus dynamiques au monde. Au cours de l’année passée, au fil de notre collaboration directe avec notre partenaire TF1, il nous est apparu clairement qu’associer la puissance des marques d’Eurosport et sa large audience au portefeuille de Discovery, ainsi qu’à son savoir-faire de terrain et son expertise locale serait à même de créer une offre inégalée et puissante pour les téléspectateurs, les annonceurs et les distributeurs » a souligné David Zaslav, Président directeur général de Discovery Communications. « L’annonce faite aujourd’hui confirme la stratégie de Discovery consistant à soutenir une croissance organique déjà forte avec des acquisitions ciblées et des partenariats. Cette opération permettra à nos équipes internationales, à la pointe dans leur secteur et à leur nouveau dirigeant, JB Perrette, de créer de la valeur pour nos partenaires commerciaux grâce à une programmation enrichie et partagée entre les chaînes et grâce au développement d’un portefeuille de chaînes plus fort et plus diversifié. Nous sommes honorés de poursuivre notre collaboration privilégiée avec le groupe TF1 et nous espérons contribuer au développement d’Eurosport pendant de nombreuses années encore. »
La chaîne phare Eurosport est diffusée en 20 langues, dans 133 millions de foyers, répartis sur 54pays. Parmi les autres marques et plateformes d’Eurosport figurent : Eurosport 2 diffusé dans 69 millions de foyers dans 51 pays, Eurosport HD, la chaîne haute définition en direct d’Eurosport, présente dans 32 millions de foyers dans 48 pays, Eurosport Asia-Pacific diffusé dans 16 pays et Eurosportnews, une chaîne d’information en continu et un hub en ligne traitant de l’actualité sportive en temps réel, disponible dans 48 pays.
« Forte d’investissements judicieux réalisés par le passé dans des contenus de qualité et de sa capacité avérée à construire des marques à rayonnement mondial, Discovery Communications est idéalement positionnée pour continuer à développer Eurosport et à en renforcer la valeur » a déclaré Nonce Paolini, Président directeur général de TF1. « La mise en commun de la vaste plateforme sportive d’Eurosport avec le large portefeuille de chaînes de Discovery permettra de divertir et de séduire le public et de générer de nouvelles sources de revenus pour nos partenaires et distributeurs à travers le monde ».
Dès 1989, Discovery a été l’un des premiers groupes de télévision américains à se lancer sur le marché européen et à investir massivement et régulièrement depuis 25 ans dans son développement international. Le bassin d’audience cumulé de Discovery Communications, d’Eurosport et de SBS Nordics, acquise en 2013, atteindra au total 2,7 milliards d’abonnés répartis sur 200 chaînes à travers 220 pays et territoires dans le monde. Discovery Communications sera le premier opérateur de télévision payante au monde.
L’accord conclu ce jour repose sur une valeur d’entreprise moyenne de 902 millions d’euros (environ 1,2 milliard de dollars) pour le groupe Eurosport, correspondant pour partie à la valorisation initiale et pour partie à une valeur supérieure, du fait de la prise de contrôle. La valorisation d’Eurosport France (85 millions d’euros, environ 115 millions de dollars) doit être déduite de ce montant.
TF1 gardera sa participation de 80 % dans Eurosport France au moins jusqu’au 1er janvier 2015. De plus, l'annonce faite ce jour n’impacte pas les deux autres volets de l’accord initial, à savoir la participation de 20 % acquise par Discovery dans les chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía ainsi que l’alliance dans la production conclue avec le groupe TF1.
TF1 conservera la possibilité d’exercer son option de vente sur ses 49 % restants, ce qui pourrait porter la participation de Discovery à 100 %.
La finalisation de l’opération dépendra des conditions usuelles en la matière, c’est-à-dire de son acceptation par les autorités compétentes, et devrait avoir lieu au cours des prochains mois.
Rothschild est intervenue en qualité de conseil financier de Discovery Communications dans lecadre de cette opération et DLA Piper en tant que conseil juridique. Darrois Villey Maillot Brochier a assisté TF1 en tant que conseil juridique dans le cadre de cette transaction.
À propos du groupe TF1
TF1 (NYSE Euronext Paris : FR0000054900 / TFI) est un groupe de communication intégré qui a développé des activités sur des segments porteurs. Le Groupe a pour vocation d’informer et de divertir. Le Groupe est présent sur la télévision gratuite avec TF1, la chaîne de l’événement, leader en France, TMC, première chaîne de la TNT et cinquième chaîne nationale, NT1 et HD1. Le Groupe est également présent dans le domaine de la télévision payante avec Eurosport, première plate-forme paneuropéenne distribuée auprès de 133 millions de foyers en Europe, TV Breizh, première chaîne du câble/satellite, Ushuaïa TV, Histoire, Stylía et LCI. Les métiers du groupe TF1 couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle. TF1 a également créé une large palette de produits dérivés de l’Antenne. À la faveur du développement de l’Internet et des nouvelles technologies, TF1 produit, développe et édite des nouveaux contenus et services complémentaires interactifs à destination de l’Internet, des smartphones et tablettes électroniques, de la télévision connectée.
Plus d’information disponible sur le site www.groupe-tf1.fr
À propos de Discovery Communications
Avec 2,5 milliards d’abonnés cumulés sur plus de 220 pays et territoires, Discovery Communications (Nasdaq: DISCA, DISCB, DISCK) est la première société de télévision documentaire du monde. Discovery a pour ambition de satisfaire la curiosité des téléspectateurs à travers plus de 190 réseaux télévisés internationaux, avec en tête Discovery Channel, TLC, Animal Planet, Science and Investigation Discovery ainsi que la joint-venture américaine OWN : Oprah Winfrey Network et the Hub Network. Dans les pays nordiques, Discovery détient et exploite SBS Discovery Media, un portefeuille de marques télévisées parmi les trois plus importantes de la région qui proposent du contenu documentaire de premier plan ainsi que des programmes de divertissement réalisés au niveau local, des sports, des séries se distinguant par la qualité de leur scénario ainsi que des films de studios majeurs. Discovery est également un important fournisseur de produits et services éducatifs destinés aux établissements scolaires, dont la collection primée de manuels scolaires numériques K-12, ainsi qu’un leader sur le numérique avec un portefeuille diversifié de services télévisés en ligne, incluant notamment Discovery Digital Networks.
Plus d’information disponible sur www.discoverycommunications.com.
CONTACTS SOCIETES
Pour Discovery Communications:
Corporate Communications : Michelle Russo, +1 240-662-2901, Michelle_Russo@discovery.com - Elizabeth Hillman, +1 240-461-3053, Elizabeth_Hillman@discovery.com
Investor Relations : Craig Felenstein, +1 212-548-5109, Craig_Felenstein@discovery.com
Pour TF1:
Corporate Communications : Virginie Duval, vduval@tf1.fr
Investor Relations : Christine Bellin, comfi@tf1.fr