Groupe TF1 - Finale de "Ma Caméra chez les Pros" à TF1
Groupe TF1 - Finale de "Ma Caméra chez les Pros" à TF1
Boulogne-Billancourt, 12 juin 2015
« MA CAMERA CHEZ LES PROS » :
DES COLLEGIENS REPORTERS A LA DECOUVERTE DE TF1
Partenaire depuis 2008 de « Ma Caméra chez les Pros », le Groupe accueille cette année la finale Ile de France qui aura lieu au siège, lundi 15 juin, en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pendant toute l’année, des journalistes de la rédaction du groupe ont accompagné et coaché les élèves de collèges d’Ile de France. Equipés d’une caméra, les jeunes ont ainsi eu l’opportunité de découvrir l’envers du décor de TF1 et de produire leur vidéo. La finale récompensera les meilleures vidéos tournées dans les coulisses des entreprises partenaire de l’opération (*).
Pour Cécile MONTHIERS, Directrice Adjointe Diversité, Relations Ecoles du Groupe «Ma caméra chez les pros est une aventure humaine incroyable pour des jeunes de 3ème : en questionnement sur leur orientation professionnelle, la réalisation d’un reportage au cœur de l’entreprise coachée tout au long de l’année par un de nos journalistes, leur permet d’en explorer ainsi les coulisses et de découvrir la passion des professionnels qu’ils rencontrent. »
Pour cette année, le groupe est allé plus en loin en créant le prix « TF1 Ma caméra chez les pros » qui permet aux jeunes de voter pour la vidéo de leur choix. Le collège dont le reportage obtiendra le plus de votes de la part de l’ensemble des collégiens en lice, recevra le Prix TF1/Ma Camera chez les Pros.
A propos de MA CAMERA CHEZ LES PROS
Opérationnel dans 13 académies sur toute la France, ce projet a permis depuis 2010 à près de 1900 collégiens de découvrir de façon privilégiée une entreprise. Au-delà de l’aspect pédagogique, ce programme permet d’aborder l’éducation aux médias. Il répond à un enjeu fort que l’éducation nationale mesure pleinement depuis plus de deux décennies, celui de former le futur citoyen. De plus, les élèves appréhendent l’entreprise avec ses divers rouages et métiers. Le deuxième enjeu est de passer du rôle de spectateur de l’information à celui d’acteur et producteur de média. Enfin, les élèves exercent leur regard critique sur le monde de l’entreprise et surtout sur celui, très présent, des médias qui les entourent. www.macamerachezlespros.fr
(*) Les entreprises partenaire en plus du groupe TF1 : Alcatel-Lucent, B2s, Safran, Sanofi, SFR, Engie, Toupargel et Vinci