Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Vendredi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le groupe TF1 donne un écho médiatique à ce combat à travers ses antennes TV et son écosystème digital.

Mobilisation des rendez-vous d’information

TF1 consacrera dans le JT de 20H du vendredi 25 novembre un sujet sur une application mobile de prévention contre les violences faites aux femmes. Cette application dénommée Sorority regroupe 42 000 femmes disponibles pour apporter un soutien moral ou un refuge aux femmes exposées aux violences conjugales.

LCI diffuse cette semaine plusieurs chroniques et reportages sur la lutte contre les violences faites aux femmes :

- Samedi 19 novembre, Lydie Harrouche a réalisé une chronique sur le combat de Gessica Notaro, brûlée à l’acide par son ancien compagnon en 2017, alors qu’elle avait demandé à la justice une ordonnance restrictive. Pendant l’après-midi, LCI était en duplex à trois reprises avec la manifestation contre les violences sexistes à Paris.

- Dimanche 20 novembre, un reportage sur la thématique des violences faites aux femmes a été diffusé dans la matinale de LCI. Ségolène Royal a dédié son "Coup de colère" à ce sujet à 13h45.

- Jeudi 24 novembre, la ministre chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Isabelle Rome, sera l’invitée de Ruth Elkrief à 20h.

- Vendredi 25 novembre, LCI consacrera dans sa matinale un reportage dans un centre d’appel du 3919, numéro public d’aide aux femmes victimes de violence conjugales. La comédienne Andréa Bescond, actrice et réalisatrice du film "Les Chatouilles", sera l’invitée de Paul Larrouturou et Elizabeth Martichoux dans "Le Temps de l’info" à 11h30.

En parallèle, TF1 INFO se fait également l'écho de cette journée, avec notamment un article bilan/évolution des dispositifs mis en place pour lutter contre ces violences.

Ces différentes initiatives seront relayées sur les réseaux sociaux du Groupe.

Des dons d’espaces gracieux par TF1 PUB

- TF1 PUB diffusera gracieusement du 24 au 30 novembre sur TF1 et TMC la campagne de sensibilisation initiée par le Service d'Information du Gouvernement #NERIENLAISSERPASSER. La campagne a pour objectif de rappeler 4 outils vitaux à disposition des victimes ou témoins :

• Le 3919, numéro d'aide et d'écoute anonyme et gratuit

• Le site ArretonsLesViolences.gouv.fr pour effectuer un signalement en ligne

• Le 17 par téléphone pour alerter la police en cas d'urgence

• Le 114 par SMS

- La régie du Groupe diffusera également les spots de la Fédération nationale Solidarité femmes du 1er au 6 décembre.

Sensibiliser nos publics aux grandes causes

Fervent défenseur de la cause des femmes (Charte "Pour les femmes dans les médias", initiative #StOpE contre le sexisme), le groupe TF1 s'est déjà mobilisé pendant les périodes de confinement aux côtés de la Fondation des Femmes et de L'Oréal Paris avec l'opération Stand Up, contre le harcèlement de rue. Une campagne de sensibilisation largement relayée sur les antennes et réseaux sociaux du Groupe.

En tant que premier groupe média, le groupe TF1 s'engage à mettre la puissance de ses antennes et son savoir-faire en termes de médiatisation au service des associations. Le Groupe accompagne près de 150 associations (en dons, événements, création de contenus...) et met régulièrement à disposition des d'espace gracieux sur ses antennes pour sensibiliser le grand public à ces grandes causes.