LCI
Boulogne-Billancourt, mardi 23 septembre 2014
Les partenaires sociaux de e-TF1, LCI et TF1 SA ont été réunis ce jour, afin d’être informés des décisions et projets retenus concernant l’avenir de LCI.
LCI annonce déposer un recours en annulation de la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) devant le Conseil d’Etat, assorti d’une demande de suspension de cette décision dans le cadre d’une procédure de référé, compte tenu de l’urgence liée à la fin des accords de distribution au 31 décembre 2014.
Le Groupe TF1 considère que l’avenir de LCI dans son format actuel ne peut être envisagé que sur la TNT gratuite et que ses recours reposent sur de solides moyens de contestation.
Dans cette même réunion, LCI a présenté un projet alternatif de poursuite de son activité sous une autre forme qu’une chaîne classique d’information en continu.
Ce projet, soumis aux organes sociaux et à l’information-consultation des CE, ferait de LCI un média nouveau, proposant à la fois une chaîne de « pay tv » délivrant plusieurs heures de programmes inédits par jours, des flashs infos ainsi qu’une offre de contenus à la demande sur tous les écrans.
Il pourrait être une alternative à l’offre actuelle existante dans le domaine de l’information et repose sur les savoirs faire de l’entreprise tant au niveau éditorial que dans la maitrise des nouvelles technologies.
Ce projet de transformation entraînerait une suppression de 58 postes à LCI, 81 à TF1 et 9 à e-TF1. Le Groupe, qui emploie 2730 collaborateurs, précise qu’il favorisera tous les reclassements internes possibles. Le plan de sauvegarde de l’emploi mis en œuvre se traduirait d’abord par un plan de départs volontaires, afin de réduire au maximum le nombre de licenciements.
Enfin le groupe TF1 souhaite rappeler que sa ligne d’action concernant LCI demeure inchangée : assurer un avenir à la chaîne et maintenir l’emploi en formant un recours pour un passage en clair de LCI sur la TNT gratuite.