LE GROUPE TF1, 1ER GROUPE MEDIA DANS LE TOP 50 DU PALMARÈS ETHICS AND BOARDS 2019
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Le groupe TF1 est fier d’être le premier groupe média et de figurer à la 22ème place dans le Palmarès Ethics and Boards 2019 de la Féminisation des Instances Dirigeantes, parmi les 120 grandes entreprises françaises du SBF 120*.
Le groupe TF1 s'était déjà distingué en octobre dernier en se classant 24ème et 1er groupe média au niveau international dans le Top 100 mondial des entreprises les plus respectueuses de l'égalité femmes-hommes (source Equileap).
A travers une politique volontariste et ambitieuse de longue date, le groupe TF1 défend la place des femmes en interne et sur ses chaînes, en se positionnant comme un moteur de changement sur la question clé de l'égalité entre les femmes et les hommes en entreprise.
Ainsi, le Groupe poursuit le plan d’actions « Mixité femmes/hommes et performance » et dans ce cadre, il a mis en place des mesures à chaque stade de la vie professionnelle des collaboratrices :
- Lors du recrutement : avec minimum avec une femme en short list dans le recrutement des managers
- Dans le suivi de carrière à travers des politiques de promotion et de rémunération :
- Suivi de la part des femmes par métier et au sein du management avec objectivation de certains membres du COMEX ;
- Attention particulière sur les rémunérations, promotions, augmentations des femmes.
- Dans le suivi de carrière via des dispositifs de formation, mentoring, sensibilisation :
- Programme de mentoring interne et deux programmes de mentoring croisé.
Depuis son lancement en 2016, 146 femmes ont été accompagnées dans leur développement de carrière et managérial. Sur ces 146 femmes, 62% ont changé de poste et 45% ont été promues.
- Formation Leadership au féminin, suivie par 117 collaboratrices, qui vise développer le leadership et l'impact au féminin des collaboratrices du Groupe ;
- Formations One’s pour les hauts potentiels : sur les 57 participants de la saison 1 de ce programme de développement des talents, on compte 31 collaboratrices soit 54 % de femmes ;
- Réseau Fifty Fifty qui a pour rôle d’éveiller les sensibilités, la conscience collective, sur la question de la mixité et mène des actions de pédagogie et d’échanges sur ce thème.
- Dans le soutien de la parentalité comme levier d’équité en entreprise :
- Signature de la Charte de la Parentalité sur l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle ;
- Extension à 4 semaines (20 jours ouvrés) du congé paternité initialement fixé à 11 jours calendaires et rebaptisé « congé d’accueil du second parent ».
Toutes ces actions portent leurs fruits, avec une hausse de la représentation des femmes au sein de l'entreprise et dans les instances de gouvernance. Ainsi, on compte aujourd’hui 45 % de femmes au Comité management contre 29 % en 2014 (top 160 managers).
Ce palmarès souligne les efforts déployés par les entreprises pour atteindre la parité au sein des conseils d'administration et comités exécutifs. L’étude, dirigée par cabinet ConvictionsRH, intègre trois thèmes majeurs pour l’élaboration de ce classement : la part de femmes dans les conseils, le nombre de femmes parmi les dirigeants, la politique de féminisation (rémunération et réseaux internes).
*Le SBF 120 est un indice de référence français regroupant 120 entreprises françaises. Il cote les 40 entreprises du CAC40, auxquelles viennent s'ajouter 80 entreprises. Ces entreprises sont parmi les 200 plus grosses capitalisations boursières d'entreprises françaises.