LE GROUPE TF1 1ER GROUPE MEDIA DES ENTREPRISES LES PLUS RESPECTUEUSES DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES
LE GROUPE TF1 1ER GROUPE MEDIA DES ENTREPRISES LES PLUS RESPECTUEUSES DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES
- Partager "LE GROUPE TF1 1ER GROUPE MEDIA DES ENTREPRISES LES PLUS RESPECTUEUSES DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES" sur facebook
- Partager "LE GROUPE TF1 1ER GROUPE MEDIA DES ENTREPRISES LES PLUS RESPECTUEUSES DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES" sur twitter
- Partager "LE GROUPE TF1 1ER GROUPE MEDIA DES ENTREPRISES LES PLUS RESPECTUEUSES DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES" sur linkedin
Boulogne, le 2 octobre 2019
LE GROUPE TF1 SE CLASSE PREMIER GROUPE MEDIA DANS LE TOP 100 MONDIAL
DES ENTREPRISES LES PLUS RESPECTUEUSES DE L'EGALITE HOMMES-FEMMES
· TF1 est le 1er groupe media au niveau international
· TF1 améliore son score à 64%
· TF1 progresse dans le classement des entreprises françaises et occupe la 3ème place
· TF1 figure dans le TOP 100 mondial en 24ème position
Pour la deuxième année consécutive, le groupe TF1 figure dans le palmarès mondial 2019 des entreprises les plus respectueuses de l’égalité hommes-femmes et occupe cette année la 24ème place (source Equileap[1]).
Premier groupe media, 3ème entreprise française, et 24ème au niveau international, le Groupe obtient un score de 64%, en progression par rapport à 2018[2]. Ce score est attribué sur la base de dix-neuf critères : pourcentage de femmes aux postes de direction, ampleur des inégalités salariales, pratiques de sous-traitance, etc.
Engagé en faveur de l’égalité professionnelle et soucieux de représenter la diversité de la société dans son ensemble, le groupe TF1 mène depuis de nombreuses années une politique active qui vise à défendre la place des femmes au sein du Groupe et sur ses antennes.
Une politique de recrutement en faveur de la mixité
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un axe majeur de la politique Diversité du groupe TF1. Aujourd’hui considérée comme un réel facteur de performance, la mixité est une valeur essentielle prônée par le groupe TF1 lors de l’embauche de ses collaborateurs et au cours de leur parcours professionnel.
A travers la mise en place d’actions concrètes, le groupe TF1 se positionne en acteur du changement sur la question essentielle de l’égalité hommes-femmes en entreprise :
· le réseau Fifty Fifty, qui compte à ce jour 200 membres dont plus de 20 % d’hommes, mène des actions de sensibilisation, de pédagogie et d’échanges autour du thème de la mixité ;
· 60 salariés ont suivi une formation Leadership au féminin depuis 2012 et trois programmes de mentoring croisés ont été mis en place pour accompagner les femmes dans le développement de leur carrière ;
· le groupe TF1 a signé la Charte de la Parentalité le 4 avril 2016 et des mesures concrètes ont été prises afin de favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle ;
· TF1 est le premier groupe média à avoir obtenu le Label Diversité en 2010, puis renouvelé en 2017.
Une plus juste représentation des femmes dans les médias
Le groupe TF1 veille à une juste représentation des femmes à l’antenne et s’engage, à travers plusieurs initiatives qui ont prouvé leur succès, à promouvoir la prise de parole des expertes dans les médias.
Le plan d’action Expertes à la Une lancé en 2016, qui a pour vocation de valoriser la représentativité des femmes expertes dans les émissions d’information, a permis à plus d’une centaine de femmes de suivre un media training et à plus de 120 collaborateurs de la rédaction de bénéficier d’ateliers de formation et de sensibilisation sur le sujet.
Le Groupe s’associe également depuis trois ans à Vox Femina dans le cadre du concours Femmes en Vue, en faisant bénéficier aux femmes expertes lauréates d’un média training personnalisé au sein des locaux de TF1.
Le groupe TF1 se doit d’être un miroir des évolutions de la société, avec l’ambition de ressembler à tous pour parler à chacun. Aujourd’hui, le Groupe est fier du chemin parcouru en matière d’égalité hommes-femmes et s’engage, à travers TF1 Initiatives, à poursuivre ses actions visant à défendre la diversité sous toutes ses formes.
A propos du groupe TF1
Le groupe TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision en France avec cinq chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 SERIES FILMS et LCI) et des chaînes thématiques sur la télévision payante (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Serieclub - détenue à 50 %). Le groupe TF1 développe une déclinaison digitale performante de ses programmes sur MYTF1 et des offres de vidéo à la demande avec MYTF1VOD et TFOU MAX.
Le groupe TF1 est présent dans la production et la distribution de contenus notamment via Newen dont le principal objectif est d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution au niveau international.
Le groupe TF1 s’est renforcé dans le digital avec notamment l’acquisition du groupe aufeminin en avril 2018 qui a conduit à la constitution de son pôle digital Unify qui rassemble des marques reconnues (Marmiton, My Little Paris, Doctissimo, etc.) et autour desquelles s’engagent des communautés fortes.
Le groupe TF1 a ainsi enrichi son offre et sa capacité à toucher tous les publics, notamment les femmes et les millenials, au travers de thématiques fédératrices et complémentaires.
Le groupe TF1 propose une large palette d’activités dans des domaines clés du divertissement et des loisirs avec TF1 Entertainment (jeux de sociétés, production musicale et spectacles, licences et édition), le cinéma avec TF1 Films Production et TF1 Studio.
A propos de TF1 Initiatives
Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent. Pour les découvrir et partager des #ONDESPOSITIVES, rassemblons-nous : @TF1Initiatives.
_____________________________________________
[1] Equileap est une organisation indépendante visant à accélérer les progrès vers l’égalité des sexes en milieu professionnel. Chaque année Equileap publie un classement international des entreprises.
[2] Versus 61% en 2018