LE GROUPE TF1, ACTEUR ENGAGÉ AUPRES DES JEUNES DURANT LA CRISE SANITAIRE

LE GROUPE TF1, ACTEUR ENGAGÉ AUPRES DES JEUNES DURANT LA CRISE SANITAIRE

Certificat Wiztrust
71.92 Ko

Le groupe TF1 renforce plus que jamais sa mobilisation auprès des jeunes avec la crise et lance la « Semaine Découverte » qui vise à faire découvrir aux collégiens les métiers de l’audiovisuel et les coulisses d’un grand groupe média.

Chaque année, le groupe TF1 s’engage auprès des élèves de 3ème à travers l’opération #MonStageChezTF1. En raison du contexte sanitaire, la direction du Développement des Talents se réinvente et propose un nouveau dispositif qui se tiendra les matinées du 22 au 26 février sous la forme de trois conférences de 45 minutes quotidiennes.

Une manière de permettre à de nombreux jeunes, privés de stage en entreprise en raison de la crise du Covid-19, de découvrir les métiers de l'audiovisuel et les coulisses du groupe TF1. C’est aussi une occasion unique de les guider dans leur choix d’orientation et de leur donner quelques clés pour leur vie professionnelle future.

Au terme de cette semaine, les collégiens qui le souhaitent pourront partager leur retour d'expérience, qui fera l’objet d’une sélection par un jury dédié. Dès que les conditions sanitaires le permettront, quinze d’entre eux seront ainsi invités à passer une journée complète de découverte au sein du groupe TF1. Au programme, visites virtuelles des plateaux et rencontres avec des professionnels afin d’échanger sur leur parcours et leur métier.

 

Une mobilisation de longue date auprès des jeunes issus des quartiers défavorisés

A travers la Fondation TF1, le groupe TF1 travaille depuis plus de 11 ans pour accompagner les jeunes issus des quartiers difficiles dans leur orientation et favoriser leur insertion dans le monde du travail. Avec la conviction que la diversité des profils est une source de richesse pour l’entreprise, et avec l’ambition de donner leur chance à tous les talents, le groupe TF1 mène plusieurs opérations de solidarité qui visent à faire découvrir à ces jeunes les métiers de l’audiovisuel et à offrir à certains un véritable tremplin professionnel.

Ainsi, le groupe TF1 est partenaire de Tous en Stage, une association qui vise à offrir à des élèves de 3ème issus de collèges situés en zone prioritaire une première expérience dans l’entreprise pour leur faire découvrir une multitude de métiers et les aider à trouver leur voie.

Si le confinement a bouleversé les sessions de stage, la Fondation a su en faire une opportunité en créant une alternative digitale permettant aux élèves de poursuivre leur expérience à distance, par visio-conférence. Ce dispositif a permis d’apporter une véritable une ouverture, avec la participation d’intervenants des quatre coins du monde, et la possibilité pour un grand nombre d’élèves et d’entreprises de se rencontrer.