LE GROUPE TF1 MOBILISE POUR LE JOUR DE LA TERRE LE 22 AVRIL

LE GROUPE TF1 MOBILISE POUR LE JOUR DE LA TERRE LE 22 AVRIL

Certificat Wiztrust
86.83 Ko

Depuis plus de 15 ans, le groupe TF1 est un acteur média historiquement engagé avec plus de 1000 sujets par an dédiés au développement durable et à la transition écologique, des cases thématiques comme « Génération Ushuaia » chaque samedi sur TF1 ou à travers Ushuaïa TV, seule chaîne TV uniquement consacrée à la protection de la planète.

Le 16 décembre 2020, le groupe TF1 présentait sa stratégie climat horizon 2030 qui s’articule autour de 3 axes :

  • la réduction de l’impact carbone de son activité avec un objectif de diminution de 30% des émissions carbone des scopes 1 & 2 et 3a (3) d’ici 2030 par rapport au bilan carbone 2019.
  • l’accompagnement de nos clients dans la promotion de produits plus respectueux de l’environnement.
  • la contribution à la transition bas carbone à travers ses contenus.

A l’occasion du Jour de la Terre* le 22 avril 2021, les chaînes et médias en ligne du groupe TF1 déploient un dispositif exceptionnel pour sensibiliser les Français au respect de l’environnement et à la préservation de la biodiversité.
 

« Les 24 heures de la Terre » sur TMC
TMC propose une programmation événementielle de 24H non-stop sur les enjeux écologiques de notre époque les 21 et 22 avril.
Le mercredi 21 avril, Quotidien donnera le coup d'envoi à 19h25 avec une spéciale environnement et Cyril Dion en invité. Puis c’est la journaliste Fanny Agostini qui prendra les rênes de ces 24heures exceptionnelles.
Au programme, la diffusion de films engagés comme « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, « Home », écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, ou encore « Promise Land » réalisé par Gus Van Sant avec Matt Damon.
Cette journée spéciale sur TMC sera notamment complétée par des reportages tels que « Génération Greta » et l’émission « En terre ferme » animée par Fanny Agostini et avec Nicolas Hulot comme invité.
TMC diffusera gracieusement à de multiples reprises sur son antenne le spot de sensibilisation de l’association Jour de la Terre France.
 

L’info de TF1 au rendez-vous de cette journée spéciale
Le jeudi 22 avril, les journaux d’information de TF1 se mobilisent en proposant plusieurs sujets TV incitant à la protection de la planète et alertant sur les menaces du changement climatique :

  • A 13 h : un reportage spécial de la journaliste Florence de Juvigny réalisé  à Vias Plage dans l’Hérault
  • A 20h : un « Grand Format » consacré à la protection de la forêt gabonaise, 2ème poumon de la planète après la forêt amazonienne.
     

Une programmation spéciale sur Ushuaïa TV
Ushuaïa TV, la seule chaîne TV entièrement dédiée à la protection de la planète depuis plus de 15 ans, adapte également sa programmation pour mettre en lumière « Le jour de la Terre ». Pour l’occasion, les téléspectateurs auront l’occasion de (re)découvrir en prime time « Le sel de la Terre », César 2015 du meilleur documentaire. La chaîne proposera également documentaires, magazines et films thématisés tout au long de la journée.
 

Des contenus dédiés sur les réseaux sociaux des antennes du groupe TF1
Les réseaux sociaux des chaînes du groupe diffuseront, en partenariat avec JUSTE MIEUX (Unify), des vidéos qui mettent en avant 5 conseils pour un quotidien plus responsable et inciter, ainsi, les internautes à pratiquer les petits gestes qui sauvent la planète.
Un carrousel chiffré présentera la démarche globale du Groupe TF1 autour des questions écologiques.

UNIFY engage ses communautés
Les médias et réseaux sociaux du groupe UNIFY multiplient tout au long de la journée les initiatives pour alerter leurs communautés :

  • Aufeminin mettra à l’honneur, sur le site, les figures de l’écoféminisme et sur ses comptes Instagram, des posts et quizz sur les bonnes nouvelles de la planète.
  • Marmiton proposera des contenus pédagogiques autour des phénomènes de l’anti-gaspi et du zéro déchet, ainsi qu’une mise en avant sur son site et ses réseaux sociaux de recettes gourmandes élaborées avec GoodPlanet.
  • Doctissimo publiera un dossier spécial autour des effets de la pollution sur notre santé et les bons gestes à adopter au quotidien.
  • Juste Mieux, le média engagé du groupe Vertical Station, lance un challenge sur Tik Tok et Instagram avec #CleanTogether dont l’objectif est de pratiquer le plogging (ou éco-jogging), pratique qui consiste à faire son activité sportive tout en ramassant des déchets.

     

* Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est devenu progressivement le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète avec plus d’un milliard de personnes à travers le monde qui passent à l’action chaque année. Les citoyen·ne·s sont invité·e·s à partager sur leurs réseaux sociaux ce qu’ils ou elles font pour prendre soin de la planète à travers des témoignages vidéos en utilisant le hashtag #PrenonsSoindelaPlanète, et à signer l’appel du Jour de la Terre pour participer à des événements virtuels organisés dans le cadre du Jour de la Terre : https://www.wesign.it/fr/environnement/signez-lappel-du-jour-de-la-terre....