LE GROUPE TF1, PARTENAIRE DE L’ÉDITION 2023 DES ASSISES DE LA PARITÉ
LE GROUPE TF1, PARTENAIRE DE L’ÉDITION 2023 DES ASSISES DE LA PARITÉ
Le Groupe TF1, via LCI et TF1 INFO, accompagne la 4ème édition des Assises de la Parité, qui aura lieu lundi 19 juin 2023 au Ministère de l’Economie et des Finances, autour du thème de la « Transformation ».En s’associant une nouvelle fois aux Assises de la Parité, le Groupe TF1 est fier de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité Femmes-Hommes.
A travers ce partenariat, le Groupe apporte un soutien particulier aux Assises de la Parité en renforçant la visibilité de l’événement sur ses supports digitaux. Un dispositif d’accompagnement éditorial est prévu via TF1 Info, ainsi que des relais promotionnels sur ses réseaux sociaux.
À cette occasion, Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1, interviendra aux côtés d’autres dirigeants sur une table ronde qui portera sur les médias et leurs approches de la parité.
La parité au sein du groupe TF1 en quelques mots
La parité est une réalité au sein du groupe TF1, où l’on compte 56% de femmes. La féminisation des instances dirigeantes est par ailleurs en très forte progression, avec près de 48% de femmes au COMGT au 31/03/2023 contre 28% il y a 7 ans et un COMEX paritaire avec dix membres dont cinq femmes.
Le Groupe s’engage notamment à travers la mise en place de dispositifs d’accompagnement dédiés, comme les programmes de mentoring ou les formations, qui sont autant de leviers puissants pour lutter contre la perte de confiance, favoriser le leadership et provoquer l’audace.
Cette mobilisation est incarnée en interne par le collectif Fifty-Fifty, qui met en place des actions de sensibilisation et formations sur le décodage des stéréotypes et la prévention du sexisme ordinaire.
Des actions concrètes qui se reflètent sur les antennes
Avec le lancement de la 3ème saison du programme « Expertes à la Une » début 2023, qui a pour ambition de lever les freins à la prise de parole médiatique et valoriser les expertises féminines dans les émissions d’information, une nouvelle étape est franchie pour la représentativité des femmes. L’opération a fait ses preuves puisque la part des femmes expertes sur les plateaux de TF1 a enregistré une forte progression, passant de 25% en 2017 à 53% en 2022, soit +28 points en 5 ans.
En février dernier, le groupe TF1 renouvelait son soutien à l'opération #SportFémininToujours visant à promouvoir et valoriser l’exposition du sport féminin. En 2022, le Groupe diffusait la Coupe du monde féminine de rugby, les Championnats d’Europe féminins de handball, l’UEFA EURO féminin.
Aussi, le Groupe s’attache à valoriser dans ses programmes des rôles modèles et des personnages féminins inspirants comme Morgane dans « HPI », héroïne décalée, brillante et courageuse.
Depuis 2019, les Assises de la Parité réunissent chaque année des Ministres, des parlementaires, des décideurs et de nombreuses personnalités engagées pour la parité et l’égalité professionnelle. L’occasion pour ces derniers de partager leurs points de vue et leurs retours d’expériences - autour de tables rondes, live sessions et regards croisés - afin de déconstruire les schémas classiques et remettre la parité au cœur des enjeux et des stratégies des entreprises et, plus largement, de notre société.