Le Groupe TF1 présente la 4e promotion "Expertes à la Une"
Le Groupe TF1 présente la 4e promotion "Expertes à la Une"
A l’occasion du lancement de la 4e promotion "Expertes à la Une", le Groupe TF1 est fier de compter 54% d’expertes en plateau dans les JT en 2023. Nina Métayer, meilleure pâtissière mondiale 2023,
est la marraine d’honneur de cette nouvelle promotion.
Mercredi 6 mars, le groupe TF1 lance la quatrième promotion d'Expertes à la Une, événement organisé sous le patronage d'Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Un programme qui a pour vocation de renforcer la représentativité des femmes expertes dans ses rendez-vous d'information. Grâce à cette démarche volontariste, la part des femmes expertes (non collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d'information de TF1 atteint 54% en 2023.
Signataire de la charte "Pour les femmes dans les médias", le groupe TF1 mène une politique active en faveur de la parité femmes/hommes, notamment illustrée par l'opération Expertes à la Une. Cette année, la promotion aura pour marraine d’honneur Nina Métayer, élue Pâtissière mondiale 2023, première femme à remporter ce titre. Elle succède à Elisabeth Badinter (2021), la championne de judo Clarisse Agbegnenou (2022), et l'écrivaine et académicienne Dominique Bona (2023).
Santé, spatial, anthropologie, recherche, religion, criminologie, transport, tech, automobile, politique... la nouvelle promotion accueille une fois encore des expertes issues de secteurs très variés et aux profils divers.
Pendant une année, ces 15 expertes auront l'opportunité de bénéficier d'un programme d’accompagnement et de coaching sur mesure sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau.
A la clé, un programme d'accompagnement complet et personnalisé tout au long de l'année pour :
- Travailler la visibilité des Expertes dans les médias avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr.
- Échanger avec des professionnels du monde des médias à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées telles que "Pourquoi les femmes doivent prendre la parole ?".
- Favoriser le networking et mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés et en s'immergeant le temps d'une journée au sein de la Rédaction.
Les femmes expertes représentent 54% des invités en plateau dans les JT de TF1
Depuis 2018, le groupe TF1 multiplie les initiatives pour mesurer et accroître la visibilité des femmes dans ses rendez-vous d'information.
À la clé, des résultats probants puisque la part des femmes expertes (non collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d'information de TF1 atteint 54% en 2023, soit une progression de +29 points en 6 ans (au lancement de l’opération Expertes à la Une).
La juste représentation et la promotion des expertes dans les émissions d’information est un pilier majeur de la politique des rédactions du groupe TF1. Expertes à la Une répond concrètement à cet enjeu en apportant un véritable tremplin médiatique aux femmes participant à l'opération.
Pour preuve, plus de 80% des femmes expertes ayant participé aux 3 précédentes promotions ont ainsi eu l'opportunité de prendre la parole dans les médias depuis 2021.
L'Information du groupe TF1 dévoile les résultats de la nouvelle édition de son baromètre sur l’égalité des chances femmes-hommes
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux freins rencontrés par les femmes dans leur réussite professionnelle, l'Information du groupe TF1 dévoile une nouvelle édition de son baromètre exclusif sur l'égalité des chances entre femmes et hommes en entreprise et leur visibilité dans les médias.
Une étude réalisée auprès des Français - avec l’Access Panel Toluna - pour décrypter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes durant leur carrière et le rôle des médias pour accroître la visibilité des femmes expertes.
Le chemin vers la réussite plus complexe pour les femmes
Si les femmes interrogées attribuent une note de 6,5/10 à leur carrière (contre 6,9/10 pour les hommes), une grande majorité d’entre elles soulignent encore aujourd’hui les fortes inégalités entre femmes et hommes dans leur réussite professionnelle :
• 1 femme sur 2 pense que le fait d’être une femme est « un frein à leur évolution professionnelle ».
• 90% d’entre elles pensent qu’elles rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir.
Un chemin vers la réussite plus difficile pour les femmes selon 73% des Français qui estiment qu’elles doivent en faire plus que les hommes pour que leur travail soit reconnu.
Le rôle clé des médias dans la représentation des femmes expertes
85% des Français sondés saluent l’engagement sociétal des médias qui mettent en lumière des expertes femmes. Ils estiment notamment que la présence de femmes expertes sur les plateaux TV permet de « briser les stéréotypes : les femmes sont également expertes dans de nombreux domaines » (47%) et permet de « diversifier les points de vue et ouvrir plus largement le débat » (43%).
Les initiatives comme Expertes à la Une portent d’ailleurs leurs fruits aux yeux des Français, avec notamment 43% des femmes qui estiment que « les expertes sont aujourd’hui plus visibles dans les programmes d'information » (contre 46% qui pensent qu’elles sont autant visibles), soit une hausse de 7 points en un an.
Expertes à la Une, c'est aussi un podcast engagé
Les Expertes sont à l’honneur dans ce podcast présenté par Christelle CHIROUX. Aux parcours singuliers et remarquables, ces femmes - parfois trop invisibles - répondent aux questions de la journaliste de TF1 sous la forme d’une conversation intime.