LE GROUPE TF1 S'ENGAGE POUR L'EGALITE HOMME-FEMME
LE GROUPE TF1 S'ENGAGE POUR L'EGALITE HOMME-FEMME
Boulogne, le 8 mars 2019
LE GROUPE TF1 S'ENGAGE POUR L'EGALITE HOMME-FEMME
L’égalité homme-femme est au cœur des préoccupations et des enjeux du groupe TF1. Chaque jour, le Groupe porte haut ses valeurs et veille à se montrer exemplaire dans la lutte contre les discriminations.
En tant que média leader, qui touche chaque jour 30 millions de français, le groupe TF1 a une double responsabilité : celle d’être à la fois témoin et acteur sur ce sujet essentiel. Conscient de cette mission, le Groupe se positionne en acteur du changement et agit au quotidien en prenant des positions fortes :
- en interne, à travers une politique RH et une communication engagées ;
- sur ses antennes, à travers ses programmes et les visages qui les incarnent.
Une politique interne en faveur de l’égalité homme-femme
Le groupe TF1 fait la preuve de sa volonté de faire bouger les lignes et de son engagement pour une société plus juste et plus égalitaire, grâce à des actions concrètes :
- Le réseau Fifty Fifty qui a pour rôle d’éveiller les sensibilités et la conscience collective sur la question essentielle de la mixité et mène des actions de pédagogie et d’échanges autour de ce thème.
- La formation Leadership au féminin, suivie par 75 femmes depuis 2012, qui vise à accompagner les femmes dans le développement de leur carrière.
- Le programme de mentoring croisé qui, depuis son lancement en 2015, a permis à 80 femmes d’être mentorées dans leur développement managérial.
- La signature de la Charte de la Parentalité qui a pour but de favoriser l’équilibre vie professionnelle vie personnelle.
Mais aussi et surtout via une politique RH qui défend l’égalité homme-femme lors de l’embauche des collaborateurs et au cours de leur parcours professionnel.
Des actions concrètes pour des résultats visibles
Si la mixité est naturelle dans le groupe TF1 avec 56 % de femmes, la politique active pour la promotion des femmes dans les instances dirigeantes, menée ces dernières années, porte ses fruits.
Ainsi, en 2018, le groupe TF1 :
- intègre le Top 20 mondial des entreprises les plus respectueuses de l’égalité Femmes-Hommes, selon Equileap, se positionnant 1er groupe média du palmarès et 5ème entreprise française ;
- se classe également en 20ème position du palmarès international Ethics and Boards 2018 de la Féminisation des Instances dirigeantes du SBF 120 et conserve sa place de 1er groupe média.
Autres résultats de cette forte mobilisation :
- une note très encourageante de 85/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes dans le cadre la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ;
- une hausse de la présence des femmes dans les instances dirigeantes avec 40 % de femmes au sein du Comité de Management (top 160 managers) et 27 % au sein du Comité exécutif en 2019.
Vers une plus juste représentation des femmes à l’antenne
La représentation des femmes est également un enjeu majeur dans le cœur de métier du groupe TF1, la télévision. Ainsi, la Direction de l’Information et la Direction des Antennes veillent quotidiennement à ce qu’elles soient justement mises en valeur dans l’ensemble programmes :
- Info : Les chaines TF1 est LCI démontrent une forte visibilité de femmes journalistes à la présentation. Par exemple, Anne-Claire Coudray et son joker Audrey Crespo Mara sont à la tête des JT weekend de TF1, les plus regardés d’Europe. En outre, la question de la valorisation des femmes expertes dans les émissions d’information est essentielle. A travers le plan d’action Expertes à la Une, le groupe TF1 a permis à plus d’une centaine de femmes expertes de suivre un media training et à plus de 120 collaborateurs de la rédaction de bénéficier d’ateliers de formation et de sensibilisation sur le sujet.
- Fiction : Le groupe TF1 a également toujours veillé à accorder une juste place aux femmes dans ses fictions en partageant l’histoire de personnages du quotidien ou d’héroïnes aux destinées hors du commun. Pour illustration, la fiction engagée Jacqueline Sauvage a permis de relancer le débat sur les femmes battues et a réalisé la meilleure audience de fiction en 2018, toutes chaînes confondues.
- Sport : Diffuseur officiel de l’Euro féminin de Handball en 2018 et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA du 7 juin au 7 juillet prochain, le groupe TF1 a un rôle majeur dans la visibilité et la valorisation du sport féminin. Un soutien porté et défendu par des équipes de présentation mixtes et des figures féminines comme Charlotte Namura ou Marion Jolès-Grosjean.
Le Groupe TF1 est fier du chemin parcouru en matière d’égalité et réaffirme, à l’occasion de la journée de la femme, son engagement, à travers TF1 Initiatives, à poursuivre ses actions de la manière la plus ambitieuse.
A propos du groupe TF1
Le groupe TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision en France avec cinq chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 SERIES FILMS et LCI) et des chaînes thématiques sur la télévision payante (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Serieclub - détenue à 50 %). Le groupe TF1 développe une déclinaison digitale performante de ses programmes sur MYTF1 et des offres de vidéo à la demande avec MYTF1VOD et TFOU MAX.
Le groupe TF1 est présent dans la production et la distribution de contenus notamment via Newen dont le principal objectif est d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution au niveau international.
Le groupe TF1 s’est renforcé dans le digital avec notamment l’acquisition du groupe aufeminin en avril 2018 qui a conduit à la constitution d’un pôle digital de marques reconnues (Marmiton, My Little Paris, Doctissimo, etc.) et autour desquelles s’engagent des communautés fortes. Le groupe TF1 a ainsi enrichi son offre et sa capacité à toucher tous les publics, notamment les femmes et les millenials, au travers de thématiques fédératrices et complémentaires.
Le groupe TF1 propose une large palette d’activités dans des domaines clés du divertissement avec TF1 Entertainment (jeux de sociétés, production musicale et spectacles, licences, cinéma avec TF1 Films Production et TF1 Studio).
Le groupe TF1 est aujourd’hui présent dans 10 pays et compte 3 135 collaborateurs.
Le groupe TF1 est côté à la bourse de Paris (Euronext Paris : ISIN FR0000054900).
A propos de TF1 Initiatives
Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent. Pour les découvrir et partager des #ONDESPOSITIVES, rassemblons-nous : @TF1Initiatives.
GROUPE TF1
DIRECTION DE LA COMMUNICATION – Maylis CARCABAL - mcarcabal@tf1.fr - 01 41 41 49 23
COMMUNICATION CORPORATE – Coline PECHERE - cpechere@tf1.fr - 01 41 41 34 88
COMMUNICATION RSE – Sophie DANIS – sdanis@tf1.fr – 01 41 41 17 28
@GroupeTF1