LE MEDIA LAB TF1 : SAISON 6 DE SON PROGRAMME D’ACCELERATION À STATION F
LE MEDIA LAB TF1 : SAISON 6 DE SON PROGRAMME D’ACCELERATION À STATION F
Le groupe TF1 continue d’affirmer son engagement auprès d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à travers ses différents véhicules d’open innovation : son fonds d’investissement One Innovation et son programme d’accélération qui a déjà accompagné plus d’une cinquantaine de start-up.
Présente depuis 2018 à Station F, la Direction de l’Innovation du Groupe a su créer avec le Media Lab un modèle d’accélération fertile qui permet aujourd’hui à 95% de nos start-up d’entamer une collaboration opérationnelle avec TF1 et à plus de 50% d’entre elles de devenir un prestataire régulier auprès de différents métiers du Groupe.
Pour la première fois, le Media Lab TF1 lance un appel à candidatures pour recruter les prochaines start-up qui rejoindront, en janvier 2021, la 6ème édition du programme à Station F. Cette accélération repose en particulier sur un accompagnement fort de sponsors métiers issus du Groupe (TF1, Unify, Newen) et qui permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un environnement et d’une expertise stratégiques pour accélérer l’expérimentation et l’industrialisation de leurs services.
Du 21 septembre au 18 octobre 2020, les start-up pourront déposer en ligne leur dossier sur la plateforme : http://startup-link.fr/tf1
Le groupe TF1 étudiera les candidatures des start-up dont les solutions adressent le secteur média et notamment celles positionnées sur les thématiques suivantes :
IA / DATA
Le Media Lab recherche toute solution d’IA/DATA appliquée à l’univers des médias . Ces solutions pourront naturellement s’appliquer à toutes les composantes du groupe TF1, que ce soit sur le traitement de la data (analyse, prédiction, targeting, valorisation), sur le traitement des médias (comme l’automatisation du sous-titrage multilingue, la mesure de la représentativité homme/femme, etc.), sur l’accompagnement des processus créatifs (par exemple en animation pour automatiser certaines étapes) ou encore sur le sourcing et le traitement de l’information. Les solutions reposant enfin sur l’usage de la blockchain sont aussi recherchées (pour mesurer l’exposition et la consommation de nos contenus sur les plateformes par exemple).
MARKETING ET EXPERIENCE UTILISATEUR
Les technologies permettant de comprendre et d’améliorer encore davantage l’expérience utilisateur de nos services seront particulièrement étudiées. Que ce soit sur les plateformes digitales MyTF1 ou TFOU MAX par exemple, sur les plateformes du pôle Unify (comme Aufeminin, Marmiton, Doctissimo ou Studio71 France) ou sur les services d’information du Groupe. Au-delà, seront aussi étudiées les solutions de GrowthHacking permettant d’acquérir de nouveaux utilisateurs et de fidéliser notre public sur nos grands événements pour faire encore plus de nos services des plateformes de destination.
ADTECH ET MONETISATION
Les solutions d’optimisation de la performance publicitaire sont au cœur de nos enjeux ainsi que toute nouvelle forme de monétisation. Afin d’accompagner le développement de la TV segmentée, nous serons particulièrement sensibles aux start-up permettant de proposer des solutions innovantes (comme sur les sujets de Dynamic Creative Optimization) ou permettant d’optimiser la performance (en exploitant l’Open Data pour mieux segmenter les offres publicitaires par exemple). Les technologies autour du Live shopping et du Social shopping seront également fortement considérées.
TECHFORGOOD
Le groupe TF1 est particulièrement engagé sur les questions de responsabilité sociale et environnementale. C’est pourquoi le Media Lab étudiera avec intérêt les solutions permettant d’accompagner le Groupe dans cette voie comme la réduction des émissions carbones appliquée au monde des médias ou la publicité responsable par exemple.
LE MEDIA LAB TF1 À STATION F
Le groupe TF1 propose au sein du campus un espace destiné aux start-up qui adressent des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l’évolution des métiers.
Durant 6 mois, elles bénéficient gratuitement de :
- L’expertise de sponsors métiers opérationnels engagés pour faire aboutir le projet. Des experts techniques qui assurent le relais pour permettre aux solutions d’être testées, intégrées, industrialisées
- Coaching du cabinet Roland Berger Digital Ventures qui accompagne les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fonds, roadmap produit)
- L’hébergement au sein de STATION F, de l’accès aux ressources techniques, aux datas et aux réseaux de clients et partenaires du Groupe TF1.