ROMAIN BESSI SUCCEDE A BIBIANE GODFROID A LA TETE DE NEWEN STUDIOS

ROMAIN BESSI SUCCEDE A BIBIANE GODFROID A LA TETE DE NEWEN STUDIOS

Certificat Wiztrust
111.54 Ko

A compter du 31 janvier 2022, Romain BESSI est nommé Directeur Général de Newen Studios et succède à Bibiane GODFROID.

Depuis son acquisition par le groupe TF1, Newen Studios a plus que triplé de taille. A l’issue de ces années de développement, Bibiane GODFROID a souhaité, en accord avec Gilles PELISSON, disposer de plus de temps pour développer de nouveaux projets plus personnels. 

Romain BESSI, qui a notamment piloté le développement international de Newen Studios, prendra la succession de Bibiane GODFROID à compter du 31 janvier prochain. Il aura pour principales missions de poursuivre l’essor de Newen, en France et à l’international, de continuer à attirer et fidéliser les meilleurs talents et de renforcer les synergies créatrices de valeur entre les différentes entités.

Romain BESSI a intégré le groupe Newen en 2018, en tant que Directeur Général Délégué, avant d’être également nommé à la tête de TF1 Studio en 2019, puis de superviser l’ensemble des activités de Newen Studios début 2021.

En 2015, le groupe TF1 décide d’investir dans la production en acquérant 70% de Newen ; date à laquelle Bibiane GODFROID rejoint Newen, avant d’en prendre la tête en 2018, lorsque le groupe TF1 reprend l’intégralité du capital de la société de production en 2018. Ce choix stratégique reflétait la volonté du groupe TF1 de participer activement au dynamisme et au financement de la création.

D’une société de production franco-française, Newen Studios est devenu l’un des leaders européens de la production et de la distribution, et un acteur international majeur de la création, présent dans 8 pays via ses principales filiales : Newen France (France), Newen Connect et TF1 Studio (France, Royaume-Uni), Reel One (Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis), iZen (Espagne, Royaume Uni), De Mensen (Belgique), Tuvalu (Pays-Bas), Blue Spirit (France et Canada), Ringside Studios (Royaume-Uni), Flare Film (Allemagne).

Dans le même temps, Newen Studios s’est diversifié. Le Groupe est aujourd’hui actif dans une multiplicité de genres (fictions, téléfilms, cinéma, documentaires, animation et émissions de flux) et a considérablement élargi sa base de clients, en France et en Europe.

 

Gilles PELISSON, Président Directeur Général du groupe TF1 : « Je tiens à remercier Bibiane GODFROID pour sa contribution exceptionnelle à la tête de Newen Studios depuis trois ans.  Je salue sa vision et son talent qui ont permis à Newen Studios de devenir un Groupe solidement installé dans le paysage audiovisuel français et désormais international. Je souhaite plein succès à Romain BESSI dans ses nouvelles fonctions et je suis convaincu que son parcours, son expérience et ses qualités professionnelles constituent des atouts uniques pour poursuivre le développement du Groupe et contribuer au renforcement des relations avec les diffuseurs et les plateformes en France et à l’international. Dans un contexte de concurrence accrue, Romain BESSI et toutes les équipes pourront continuer à s’appuyer sur le soutien actif du groupe TF1. »

Bibiane GODFROID : « Mes six années à Newen Studios ont été riches de rencontres, de découvertes et de créations. Grâce aux équipes françaises et internationales, Newen Studios est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la production et de la distribution en Europe. J’ai décidé de désormais faire passer mes envies avant mes devoirs, mais je ne resterai pas loin de la création audiovisuelle et de ses talents. Je remercie Gilles Pélisson pour son soutien indéfectible, je remercie tout un chacun dans le Groupe et je remercie tout particulièrement Romain Bessi qui me succède. »

Romain BESSI : « Ces dernières années ont permis de transformer Newen Studios en un Groupe important, dynamique, pérenne, et diversifié dans ses genres, géographies et métiers. Un Groupe riche de la force et complémentarité de ses talents et que, tous ensemble, nous allons encore développer, avec volontarisme et bienveillance, tout en affirmant notre ancrage authentiquement européen et notre mission première : aider à créer et valoriser les meilleures histoires. Je remercie Gilles PELISSON pour sa confiance, ses encouragements et pour avoir toujours soutenu ce beau projet.  Bien sûr, j’ai aussi une pensée particulière pour Bibiane GODFROID. Nous avons accompli de belles choses, et vécu de beaux moments. Je lui souhaite d’en vivre de plus beaux encore pour sa vie d’après. »

Romain Bessi

Diplômé de Neoma Business School et de la Dublin City University, Romain Bessi débute sa carrière comme auditeur chez Ernst & Young.

En 1997, il intègre le groupe Canal + au sein duquel il occupera plusieurs fonctions. En 2000, il rejoint Canal + Nordic, en Suède, comme Directeur Financier puis Directeur Général.

Deux ans plus tard, il prend la direction financière de la chaîne Canal + en France, puis du pôle Edition, en charge de l’ensemble des chaînes du Groupe. 

En 2007, il est nommé Directeur Général Adjoint stratégie, finance et technique de StudioCanal, puis DGA - Chief Operating officer.

Jusqu’à son départ du groupe Canal + en 2016, il a mené l’expansion européenne de StudioCanal pour en faire un acteur majeur européen de la production et de la distribution de films et de fictions. Il supervisait notamment directement l’ensemble des activités de production TV.

Romain Bessi rejoint le groupe TF1 en avril 2017 comme Directeur Délégué aux affaires internationales du groupe, avant de rejoindre le groupe Newen en tant que Directeur Général Délégué.