Caroline Sénéclauze

ÇA VEUT DIRE QUOI POUR VOUS,
INSPIRER POSITIVEMENT LA SOCIÉTÉ ?

caroline_seneclauze.jpg
Caroline Sénéclauze

Fondatrice et Présidente du projet Moteur!

 

Inspirer c’est avant tout donner envie d’agir, favoriser l’action et se relier.

 

C’est donner l’envie de croire en ses rêves et trouver sur son chemin la confiance de les réaliser.

L’inspiration est au cœur de Projet Moteur! : elle en est l’origine et l’aboutissement !

3.jpg

 

Elle est ce que nous allons chercher en profondeur chez le jeune, le moteur intérieur qui suscite curiosité et mouvement vers l’autre mais elle est aussi cette nécessité de transmettre l’inspiration du jeune au cœur de la société, pour l’inspirer à son tour.

Car en effet l’inspiration n’est pas à sens unique… elle est réflexive, elle se nourrit de l’inspiration de l’autre, elle grandit par l’exemplarité, elle nous emporte, nous guide et nous oblige aussi à la transmettre comme une flamme olympique qui ne doit jamais s’éteindre.

Elle est notre moteur.

Inspirer c’est rayonner, fédérer, c’est aussi donner de l’émotion.

Inspirer c’est agir pour se relier, c’est donner l’énergie pour faire société.

Inspirer c’est donc vivre ensemble, aller à la rencontre de l’autre, accepter la différence, s’enrichir de l’altérité.

L’inspiration est donc vitale.

Et c’est ainsi que toute mon énergie prend sa source dans un seul rêve, le plus grand et le plus mobilisateur : créer les conditions du vivre ensemble mais aussi du « faire ensemble ». Rêver à une société où l’enclavement géographique et moral se dissout par notre volonté vitale de nous relier. Il s’agit bien de ce lien mis à mal depuis le début de la pandémie qui nous a rappelé que vivre ensemble était une de nos plus belles richesses et que sa disparition nous fait cruellement souffrir.

Caroline sénéclauze projet moteur

Ainsi le projet Moteur! demande à tous les jeunes de France de saisir leur Smartphone et de rendre hommage à la personne qui les inspire : un prof, un grand père, une mère, un éducateur ou même un artiste, un auteur, un sportif… un homme ou une femme dont il partage les valeurs, qui lui permet de se penser en tant qu’adulte et surtout d’oser à son tour devenir lui-même ce qui est la finalité réelle.

Quoi de plus beau que de voir et d’entendre notre jeunesse plurielle et reconnaissante dire ‘merci’, ‘je t’aime’ ou ‘je vous admire’ à un adulte qui l’inspire. 1 minute 30 d’émotion pure et d’ondes positives qui à notre tour nous émeuvent, nous inspirent et nous fédèrent.

Car comme nous l’assure Boris Cyrulnik, membre du Conseil scientifique de Moteur!, ce qui dans le cerveau active la mémoire c’est l’émotion : ainsi c’est par l’émotion provoquée par chaque parole reconnaissante des jeunes que la société sera en mesure de garder au fond de son cœur cette vitale fraternité.

Rêvons et créons les conditions d’une société où les liens se retissent, où l’inspiration nous guide à nous relier et à coopérer.

Ainsi reliés, solidaires et inspirés nous pourrons bâtir ensemble ce monde de demain où comme le disait Antoine de Saint Exupéry « Il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines ».

 

Caroline Sénéclauze